Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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samedi 25 janvier 2025
Jacques halbronn Pour un judasme sans Spinoza et sans Israel, et articulé sur l'Astrologie.
jacques halbronn Pour un judaisme sans Spinoza et sans Israel. et articulé sur l'astrologie
Nous dirons que la spiritualité des humains se partage entre trois instances, trois "dieux", ce qui peut recouper quelque part l'idée de Trinité véhiculée par le Christianisme.
1 Un dieu "premier mobile", selon la formule spinozienne "Deus sive Natura" , laquelle ignore ce que nous appelons la "nouvelle Nature" (Création), que l'on peut qualifier de "grec" Un dieu à l'origine de l'Univers.
2 Un dieu "créateur" de notre monde, formateur d'une nouvelle Humanité "adamique" et dont l'astrologie serait l'instrument cyclique. On parlera d'Elohim.
3 Un dieu "inventé", "créé", par les hommes, dont ils se seraient dotés et qui est le dieu de ce que nous appelons l'israélo-christianisme. On parlera de Yahwé (tétragramme)
Le judaïsme correspond au deuxiéme cas et c'est pourquoi nous pronons un dieu purifié, sans Spinoza et sans Israel, ce qui implique une alliance entre Judaisme et Astrologie dans l'esprit du premier chapitre de la Genése.. Il importe de prendre conscience que la Bible est presque totalement sous l'emprise du troisiéme cas. Rappelons le chapitre III du Livre de l'Exode où Yahwé se présente devant l'Hébreu Moïse en tant que dieu des Enfants (Beney) d'Israel Mais on a vu qu'au chapitre IV de l'Exode, Moïse entendait quitter le pays de Madian pour retourner en Egypte auprès de ses frères Hébreux. A la mort de Salomon, deux Royaumes se constitueront autour de deux temples, à Jérusalem et sur le mont Garizim (pour le Royaume d'Israel)
Sur le web
" Une controverse oppose les Samaritains et les juifs depuis l’Antiquité. Chacune des deux communautés affirme que son sanctuaire - celui du mont Garizim, à côté de Naplouse, en Cisjordanie pour les premiers, et celui de Jérusalem pour les seconds - est le lieu légitimé par les textes sacrés pour accueillir les sacrifices".
On ne peut que regretter, tout autant que la complaisance envers ces "Fils d'Israel", les positions judaiques par rapport à l'astrologie (cf notre ouvrage Le monde juif et l'astrologie. Ed Arché, 1985) car celle-ci- à condition d'être réformée et refondée- est la manifestation la plus probante de ce qui a été instauré selon le deuxième cas (cf supra).
En tout état de cause, le cycle de 7 ans (Astrologie Septennale), confère à chacune de ces "théologies", une place, centrale, à tour de rôle. Saturne en signe cardinal (cas n°2), en signe fixe (n°1), en signe mutable ( cas n°3)
JHB 25 01 25
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