Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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mercredi 21 mai 2025
jacques halbronn Astrologie. Discours de la Méthode
jacques halbronn Astrologie. Discours de la Méthode
En 1976, il y aura sous peu 50 ans, nous avons publié dans la revue féminine Cosmopolitan (dir Juliette Boisriveaud) un gros dossier intitulé 'Astrologie Sensorielle".
COSMOPOLITAN FRANCE 1977 RITA TELLONE CLOTILDE RAQUEL WELCH FASHION BEAUTY RARE | eBay Nous proposions des tests liés aux 4 sens (ouie, odorat, vue, gout) associés à 4 planétes - Mars, jupiter, Saturne et Uranus dont nous fournissions des courbés basées sur les aspects du Seleil avec l'une de ces 4 planétes. On était encore loin de l'Astrologie selon Saturne, direction que nous prendrons au début des années 90.
La méthode préconisée, à l'époque, ne partait pas des courbes astrologiques mais bien d'un critère sensoriel. Pourtant, ces courbes, nous les présentions mais elles n'étaient pas censées constituer un point de départ. Or, en astrologie, il faut passer par le calendrier mais non pas pour ériger le thème natal, une fois pour toutes, mais pour établir un certain profil de vie non pas personnel mais que nous partageons avec autrui, ce qui permet de faire des statistiques. Michel Gauquelin aura été, comme Barbault, un précurseur avec ses limites.
D'où la question que nous posons ici d'un "discours de la méthode" (cf Descartes, qui, d'ailleurs, dans son texte, s'en prenait à l'Astrologie au début du XVIIe siècle, siècle que nous qualifierons de siècles des critiques, précédant le XVIIIe, dit "siècle des Lumières" (cf notre post doctorat 2007 sur la naissance de la critique nostradamique)
Selon nous, il faut partir d'un modéle astrologique bien défini, bien repérable à l'instar d'un phare au milieu des ténébres. Autrement dit, l'astrologie n'est pas un point d'arrivée mais de départ car elle offre une certaine simplicité dès lors qu'elle s'articule sur un schéma clairement établi. Clarté des périodes, clarté de leur signification.
Or, force est de constater que l'astrologie mondiale, qui devrait montrer l'exemple, que l'on étudie les ouvrages d'un André Barbault ou à sa suite d'un Charles Ridoux, en est arrivée à partir des événements pour mettre en avant telle ou telle configuration astrale et non l'inverse.
Certes, l'on peut comprendre que d'aucuns puissent être tentés par une telle "méthode et s'imaginer que c'est ainsi que l'astrologie aura pu, peu à peu, se constituer. Avec une telle méthode, plus on dispose d'une panoplie imposante de possibilités, de combinaisons, mieux cela vaudra puisqu'il y aura toujours un "match" en perspective!
Or, pour notre part, nous pensons l'inverse, à savoir que l'astrologie doit jouer cartes sur table avec des catégories immuables, fixées une fois pour toutes et donc éminemment prévisibles alors que l'on ne sait jamais ce qu'un astrologue ordinaire va tirer de son chapeau! Mais cela correspond à une phase de maturité de l'Astrologie , finis les tâtonnements de l'enfance! Ce n'est pas l'astrologie qui doit chercher à sa valider en montrant qu'elle n'est jamais à court d'explications mais c'est au monde de s'aligner sur une certaine astrologie. L'astrologie doit signaler des temps forts, des temps de bascule à respecter, déterminer des bornes de temps. Avant l'heure, après l'heure, les comptes à rebours exigeant une grande précision dans l'action. Faute de quoi, on agira et réagira avec retard, ne sachant ni quand commencer, ni quand arrêter. L'astrologie donne des antennes même si elle agit en nous.
Encore faut-il souligner que telle phase (dite Din en Astrologie Septénale) concerne une élite de personnalités alors que telle autre (dite Hessed) concerne le vulgum pecus, la masse. Comme dit l'Ecclésiaste, il y a un temps pour chaque chose et c'est notre astrologie qui est en mesure de l'indiquer, pas l'astrologie ordinaire , sans colonne vertébrale. Celui qui ne suit pas les phases que nous avons définies court à l'échec et au discrédit. Tel est bien le véritable en jeu de l'Astrologie selon Saturne.
JHB 21. 05 25
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