Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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vendredi 2 mai 2025

jacques halbronn L'astrologie septennale et l'arbre séphirotique Din/ Hessed.

Posté par nofim le 2 mai 2025 jacques habronn L’Astrologie septennale et l’arbre séphirotique: Din /Hessed En 2016, nous avons commis une étude « Contribution à l’histoire de la formation de l’Arbre Sephirotique. Le paralléle avec les X Commandements. »" dont voici un extrait : » « Nous avions recherché depuis longtemps la source des Séfiroth, persuadé qu’une telle série était en fait issu d’un seul et même document, à l’instar des devise pontificales de la prophétie de Saint Malachie (cf nos Papes et prophéties. Ed Axiome; 2005). Nous avions pressenti que les rituels de prière hébraïque devaient faire partie d’une telle recherche mais ce n’est que très récemment, que nous sommes parvenus à isoler le texte en rapport avec les Sephiroth. Ce texte est situé à un moment important du rituel liturgique puisqu’il concerne le moment de la « procession » liée à la sortie des rouleaux de la Torah, notamment durant l’Office du Samedi matin. Nous reproduisons ce « chant de la procession » dans une traduction française: « A toi Seigneur, la grandeur et la puissance, la gloire et la majesté ». Le rituel (cf Sidour Taher Libénou, Paris, MJLF, 2001, p. 185) ne donne pas la source de ce passage, qui se retrouve dans les Hagiographes (Chroniques I) ch. XXIX) et attribué à nul autre que le roi David:: « Alors David, en présence de toute l’assemblée, loua le Seigneur en s’exprimant ainsi: (…) A toi Seigneur, appartienennt la grandeur, la puissance, la gloire, l’autorité, et la majesté »( La Bible, trad. sous la dir. de Zadoc Kahn, Tome II, ) Paris, 1931, p. 574) Chroniques I, XXIX י וַיְבָרֶךְ דָּוִיד אֶת-יְהוָה, לְעֵינֵי כָּל-הַקָּהָל; וַיֹּאמֶר דָּוִיד, בָּרוּךְ אַתָּה יְהוָה אֱלֹהֵי יִשְׂרָאֵל אָבִינוּ, מֵעוֹלָם, וְעַד-עוֹלָם. 10 Alors David, en présence de toute l’assemblée, loua le Seigneur, en s’exprimant ainsi: « Loué sois-tu, Eternel, Dieu d’Israël, notre Père; d’éternité en éternité! יא לְךָ יְהוָה הַגְּדֻלָּה וְהַגְּבוּרָה וְהַתִּפְאֶרֶת, וְהַנֵּצַח וְהַהוֹד, כִּי-כֹל, בַּשָּׁמַיִם וּבָאָרֶץ: לְךָ יְהוָה הַמַּמְלָכָה, וְהַמִּתְנַשֵּׂא לְכֹל לְרֹאשׁ. 11 A toi, Seigneur, appartiennent la grandeur, la puissance (guevourah), la gloire (Tiféreth), l’autorité (netzach) et la majesté (Hod); car tout, au ciel et sur la terre, [est tien]. A toi, Eternel, la royauté (Mamlakha) et la domination suprême sur toutes choses. יב וְהָעֹשֶׁר וְהַכָּבוֹד, מִלְּפָנֶיךָ, וְאַתָּה מוֹשֵׁל בַּכֹּל, וּבְיָדְךָ כֹּחַ וּגְבוּרָה; וּבְיָדְךָ, לְגַדֵּל וּלְחַזֵּק לַכֹּל. 12 De toi émanent richesses et honneurs: tu es le souverain maître de tout. C’est en ta main que se trouvent force (Guevourah) et puissance, c’est ta main qui peut tout grandir et tout affermir. יג וְעַתָּה אֱלֹהֵינוּ, מוֹדִים אֲנַחְנוּ לָךְ; וּמְהַלְלִים, לְשֵׁם תִּפְאַרְתֶּךָ. 13 Aussi, à cette heure, te rendons-nous grâces et célébrons-nous ton nom glorieux. ici, nous nous interesserons à la dialectique Din ou Gevourah (5)/ Hessed(4) arbre de vie kabbalistique sephiroth Sur le wb Din et Hessed (Justice et Miséricorde) Par Rav Ron Chaya (2020) - En créant ce monde, D.ieu associa les attributs de justice et de miséricorde voyant que la justice seule ne pouvait le régir. Il l’a alors adoucie par Sa miséricorde dans le seul but de nous permettre d’acquérir Son cadeau : le libre choix, et ainsi d’accéder au don le plus pur qui puisse exister : D.ieu Lui-même » Nous rapprocherons cette dialectique séfirotique de celle que nous avons soulignée en Astrologie Septennale entre le temps « cardinal » et le temps « mutable » (selon la doctrine des Quadruplicités liée aux 4 saisons/Equinoxes/Solstices) L’astrologie telle que nous l’avons restituée donne tout sa portée cosmo- théologique à cette dualité, articulée sur le cycle sabbatique de Saturne, divisé en périodes de 7 ans, elles même divisées en périodes de 3 ans 1/2, soit 1260 jours. A un premier temps, cardinal, de 3 ans et demi vient succéder un second temps, mutable, qui remet en question l’ordre du plan divin. il y a là un compte à rebours qui suspend le dit ordre, ce qui n’est pas sans évoquer le thème d’un Satan désenchainé. ( cf notre communication « Pierre Du Moulin et le thème du Pape Antéchrist » in Formes du millénarisme en Europe à l’aube des temps modernes », Colloque Marseille, 1998, Dir Fanlo, Tournon, Paris, Champion, 2001)

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