Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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samedi 10 mai 2025

jacques halbronn Le hassidisme à l'aune de l'astrologie septénale

acques halbronn Le hassidisme à l’aune de l’astrologie septénale Notre Humanité est structurellement marquée par la dualité, à tous points de vue tant dans l’espace que dans le temps et il importe que ces deux plans s’ajustent heureusement, harmonieusement, ce qui implique d’accepter une certaine dimension cyclique, une alternance entre les Sefiroth Hessed et Din au centre de l’Arbre Séphirotique lequel comporte deux branches de nature opposée. On retrouve dans le judaïsme deux courants dont l’un justement a pris le nom de Hessed. Il semble que cette dualité se retrouve dans les Evangiles.(Pharisiens, Saducéens) sur le web La naissance du hassidisme, Mystique, rituel et société (XVIII°- XIX°siècle) – Jean Baumgarten « Jean Baumgarten réalise dans cet ouvrage la première synthèse en français sur le mouvement hassidique, qu’il étudie dans sa totalité: de sa dimension théologique à son organisation sociale, des coutumes religieuses aux techniques mystiques. Le livre permet ainsi de situer le hassidisme dans l’histoire de la mystique juive, d’en recomposer la genèse mais aussi de cerner la nouveauté doctrinale des premiers maîtres qui, notamment dans la prière extatique, la danse, le chant, cherchent à provoquer l’union du corps avec le monde divin. » Sur le web Différences entre ‘Hassidim & Mitnagdim Rédigé le Mardi 13 Décembre 2022 La question de Aaron B. Bonjour Rav, Quelles sont les différences entre les ‘Hassidim et les Mitnagdim ? La réponse de Rav Gabriel DAYAN Rav Gabriel DAYAN Bonjour, Les ‘Hassidim et les Mitnagdim [opposants] sont tous des bons juifs extraordinaires et ils suivent la même Torah. A ce sujet, il n’y a pas de discussion. Lorsque le ‘Hassidisme a vu le jour, les grands de l’époque ont eu une peur bleue. Ils virent dans ce courant, une « réforme » de la religion, due aux innovations allant, selon eux, trop loin [selon les Mitnagdim : étude la Torah délaissée au profit d'autres pratiques, insistance démesurée sur la relation directe avec D., risques de déviation vers l'hérésie dus à la "trop grande importance" accordée au Tsadik]. Cette manière de réagir ne nous est pas étrangère. Lorsque les premières éditions du Michné Torah écrit par le Rambam ont vu le jour, ses opposants brulèrent de nombreux volumes face à tous, afin de bien montrer qu’il ne faut pas étudier dans ses livres. Lorsque les premières Matsot fabriquées à la machine furent commercialisées, les grands de l’époque interdirent de les consommer sous peine d’être accusé de consommation de ‘Hamets. De nos jours, le Rambam est considéré comme l’un des plus grands décisionnaires et les Matsot faites à la machine bénéficient de la surveillance des plus grandes autorités rabbiniques mondiales. Depuis le 19ème siècle, le ‘Hassidisme est de plus en plus accepté et nombreux sont ceux qui ne voient plus en lui une rupture avec la tradition, bien au contraire. » jacques halbronn Le hassidisme à l'aune de l'astrologie septénale dans astrologie septennale Opposition au hassidisme par David Encaoua Allan NADLER, The Faith Of The Mithnagdim: Rabbinic Responses to Hassidic Rapture/, The John Hopkins University Press, 1997. Vus de l’extérieur et superficiellement, les Juifs – qu’on désigne sous le nom générique d’ « orthodoxes » – qui aspirent à pratiquer intégralement les commandements de la Torah et à s’y conformer dans tous ses rituels, semblent former un monde compact, homogène, unanime, voire monolithique. Un regard plus serein et attentif révèle rapidement que cette vision unitaire est totalement fallacieuse : les divergences, les fractures, les oppositions, voire les conflits abondent, diversement motivés. Si la Torah, comme l’indique son étymologie, désigne un chemin, la question de l’itinéraire à choisir ne cesse de se poser. Un des mérites de l’ouvrage d’Allan Nadler, La foi des Mitnagdim, Réponses Rabbiniques à l’enthousiasme hassidique est d’éclairer un conflit majeur né au XVIIIème siècle au sein des communautés juives observantes d’Europe de l’Est. Il traite de la querelle qui a opposé les représentants de deux grands courants de pensée juive : les ‘Hassidim et les Mitnagdim. » Astrologiquement, nous pensons qu’il existe une alternance, chaque période couvrant 1260 jours (cf Livre de Daniel) avec un contre pied quand on passe d’un temps à un autre, selon la présence de Saturne sur les axes équinoxiaux/solsticiaux ou au contraire à 45° de ces axes.(chaque quadrant couvrant 90°) Selon nous, la phase Hessed est un rejet prométhéen du plan divin et la phase Din son respect et une volonté de rigueur faisant suite à un certain relâchement hessédien.. web »Selon les Mitnagdim, le hassidisme délaisse l’étude de la Torah » au profit d’autres pratiques, insistance démesurée sur la relation directe avec D., risques de déviation vers l’hérésie dus à la « trop grande importance » accordée au Tsadik ». La prière est privilégiée par la Hassidouth alors que le courant « Din » s’en tient à un plan établi une fois pour toutes et qui n’exige aucune intervention subséquente. JHB 09 05 25

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