Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
samedi 19 juillet 2025
jacques halbronn Astrologie Septénale. L'apport de technologies d'un autre espace et d'un autre temps.
jacques halbronn Astrologie Septénale. L'apport de technologies d'un autre espace et d'un autre temps.
A l'heure où l'on s'interroge sur les nouvelles technologies susceptibles de modifier notre économie, il est bon de rappeler que selon nous, la "vraie" astrologie n'est pas l'oeuvre d' humains terrestres mais constitue un apport venu d'ailleurs. Ce sera là un enjeu majeur pour les prochaines décennies. Le nouveau clivage mondial ne sera plus entre Est et Ouest, entre socialisme et capitalisme mais entre transcendance (ce qui vient d'en haut) et immanence (ce qui vient d'en bas), ce qui pose la question du statut du "religieux" en rapport avec la dimension technologique. Pour nous, le premier chapitre du Livre de le Genése met clairement en évidence une telle dimension matérielle, d'ingénièrie: "création du Ciel et de la Terre." Dès lors, le religieux et le technologique ne sauraient être séparés, ce qui fait pleinement sens pour le XXIe siècle. On ne peut plus faire semblant de l'ignorer.
Cette voie n'est pas celle d'une astronomie foisonnante, inflationniste, dans laquelle se seront noyés les maîtres à penser de l'astrologie contemporaine du siècle dernier. il faut bien ici parler de mirage! Ce lien posé entre Ciel et Terre ne signifie pas qu'il faille sacraliser l'astronomie, laquelle n'est qu'un matériau brut à décanter. C'est un tel impératif de transmutation, de réduction, que n'aura pas respecté, paradoxalement, un Armand Barbault,(décédé en 1974) à la vaste culture alchimique, connu pour l'"Or du Milliéme Matin".
L'or du millième matin. J'ai lu. Collection " L'Aventure Mystérieuse ". 1972. 184 pages. (Médecine et ésotérisme. Alchimie. )
L'or du millième matin. J'ai lu. Collection " L'Aventure Mystérieuse ". 1972. 184 pages. (Médecine et ésotérisme. Alchimie. ) cf article d'André Barbault in "En mémoire" in Revue AAAB 1978 de l'Association des Amis d'Armand Barbault. Dépot légal BNF
Quant à sa production astrologique, on lira "Techniques de l'Interprétation. Les bases naturelles de l'astrologie". Ed Dervy, 1993. et son frère (né en 1921), André Barbault (décédé en 2019), n'aura pas non plus respecté un tel commandement ( cf L'Astrologie. Entretien avec Michèle Reboul. ed Pierre Horay, 1978) lequel correspond mieux à notre approche (cf nos Clefs pour l'Astrologie, Ed Seghers, 1976). Il importe d'adopter une approche ergonomique d'architecte et non d'observateur du Ciel qui est celle de l'Astronome.
Le système astrologique. a besoin d'un émetteur et de deux récepteurs pour constituer un cycle. Ni plus ni moins. L'émetteur c'est Saturne, la planéte qui fait pendant à la Lune, avec l'axe 28 jours et 28 ans. il ne s'agit point là d'une coincidence. Quant au récepteur, ce sont les 4 saisons et là encore, ce n'est pas le fait du hasard.
Wikipedia
"Le cycle des saisons trouve son origine dans l'inclinaison de la Terre. En effet, l'axe de rotation de la Terre (l'axe nord-sud) est incliné d'environ 23° par rapport au soleil. Les rayons du soleil frappent donc la Terre avec un angle différent selon la période de l'année"
On notera en passant que 23° font écho aux 22°30 (45/2), quand on divise par 16 360°. L'erreur ici serait de vouloir distinguer chaque saison au lieu de comprendre qu'il s'agit d'un processus de récurrence, à 4 reprises. Nous avons montré que la différenciation s'opérait au sein de chaque période de 7 ans (28/4), au bout de 45° (28/8). La recherche astrologique doit se profiler sur l'oeuvre alchimique. Elle ne progresse pas du fait du constat empirique de ses échecs mais de la prise de conscience de ses erreurs. Et c'est justement là toute la problématique de la cyclicité astrologique que de repérer périodiquement les insuffisances du modéle proposé, ses doubles emplois, ses redondances.
En ce qui concerne les périodes de 3 ans et demi, cela donne 1280 jours. On en trouve la trace dans le prophétisme biblique (dans le Livre de Daniel notamment) . Or, la moitié de 1280 jours,(sur la base d'I an =365 jours) c'est 640 jours, ce qui fait ressortir le nombre 64, soit 8x8. Si l'on double 1280, on obtient 2560. Or, le cycle de précession des équinoxes est estimé à 25800 ans, soit dix fois plus environ: est- ce dû, là encore, au hasard?
Wikipedia
"L'axe de rotation diurne de la Terre (la rotation qui marque les jours) tourne autour d'un autre axe sur lequel il est incliné d'environ 23 degrés. Cette rotation lente de l'axe de rotation, correspond à un tour complet en 25800 ans. On appelle cette rotation lente la "précession des équinoxes".
André Barbault se sera engagé dans une toute autre voie en accordant la plus grande signification aux combinatoires entre planétes, autour notamment de la tecnnique des aspects (ce qui aura retenu il y a 400 ans un Kepler "astronome-astrologue" (cf Gérard Simon, Ed Gallimard, 1979), insistant sur la répartition dans le temps des conjonctions (incluant notamment trois planétes étrangères à la tradition astrologique antique, Uranus, Neptune et Pluton au sein d'un "indice cyclique"). Barbault n'a pas compris que l'astrologie fonctionne sur des périodes courtes de quelques années et non dans la "longue durée". Une telle briéveté est ce qui rend particulièrement palpable l'impact astrologique. C'est la mathématique qui structure la cyclicité astrologique et non la physique! Il ne s'agit pas là d'un processus "naturel" de cause à effet influentiel mais bien d'une programmation, ce qui est une toute autre forme de causalité. Barbault aura été interpellé par l'informatique (cf Astroflash) mais il n'aura pas su en prendre la juste mesure n'y voyant qu'un moyen de gérer la complexité des données astronomiques. Quant à Jean Pierre Nicola (1929-2022), il aura carrément considéré le trio Uranus Neptune Pluton comme une catégorie astrologique à part entière (RET) et n'aura pas tenu compte de la Loi de Bode, qui montre qu'avec Neptune, celle -ci ne fonctionne plus.(cf Nombres et formes du cosmos, Ed Traditionnelles, 1977)
JHB 19 07 25
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire