Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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mercredi 23 juillet 2025
jacques halbronn L’astrologie écartelée, ballotée entre le physique et le géométrique.*
jacques halbronn L’astrologie écartelée, ballotée entre le physique et le géométrique.*
L’Histoire de l’astrologie est marquée, selon nous, par une confusion entre la matière (physique) et la forme.(géométrie), la première devant être transcendée, dépassée par la seconde. tout comme entre l’écrit et l’oral, la puissance et l’acte. Le passage au second stade semble bien faire problème. Avec les progrès de l’astronomie d’observation, depuis la lunette de Galilée, l’émergence de nouveaux corps célestes aura eu des répercussions plus importantes que l’héliocentrisme de Copernic sur le statut de l’astrologie. , D’aucuns ont pu croire que le salut de l’Astrologie passerait par une astronomie, complétée, enrichie et cette vision des choses serait comprise comme une assise plus « scientifique » à attendre pour l’Astrologie Inversement, on qualifierait d’obsoléte toute une géométrie astrologique, à base de triangles (triplicités) et de carrés (Quadruplicités). Ne valait-il pas mieux de se fonder sur une certaine réalité visuelle/ visible (à l’oeil nu ou au télescope), inconnue de la Tétrabible de Ptolémée -IIe siècle après JC- limitée à Saturne.? Avec ces nouveaux astres, l’astrologie ne pourrait-elle redorer son blason? Déjà Kepler, à la charnière du XVIIe siècle, avait entrevu toute l’importance à accorder aux aspects, à savoir les intervalles entre les astres du systéme solaire, en un instant T. Les aspects formeraient en quelque sorte le vrai « Zodiaque » face à un Zodiaque obsoléte avec ses 12 signes de 30 degrés ne correspondant à aucune réalité physique matérielle, si ce n »est un découpage fictif en constellations.
C’est dans cet esprit que fut formé André Barbault (né en 1921,) sous la férule de son frère ainé (né en 1906).Les conjonctions planétaires pouvaient ainsi se déployer au moyen d’une série d’aspects. Le hic, c’était que l’astrologie partait dans tous les sens, perdait son unité..On comprend que Barbault; dans un premier temps, ait préféré ne s’en tenir qu’ à un seul cycle, celui de Saturne courant après Neptune et le rejoignant tous les 36 ans. Déjà un Albumasar (Xe siècle) avait combiné Jupiter et Saturne, se rejoignant tous les 20 ans.,à l’instar de la Lune poursuivant le Soleil pour former des « mois ». La référence au point vernal, même si elle allait servir pour les ères précessionnelles, (Ere du Verseau) ne faisait pas le poids car que pouvait valoir une conjonction d’une planéte avec un « axe » saisonnier invisible? En 1976, nous prendrons le contre -pied en proposant des courbes constituées par les relations entre une planéte et le début des 4 signes cardinaux (Clefs pour l’Astrologie. Ed Seghers; 2e éd; 1993), les relations entre Saturne et le « point vernal » (0° Bélier) dans notre Astrologie selon Saturne (1994 -1995). Mais cette voie ne serait pas suivie et Yves Lenoble ne daigna pas mentionner nos travaux en astrologie mondiale dans sa bibliographie (« Initiation à la pratique des cycles planétaires, ed ARRC 1994)
En 1967, André Barbault avait opté (Les astres et l’Histoire, Ed Pauvert) pour une sorte de mixte, de bouquet synthétique des planétes « lentes » (de Jupiter à Pluton) qui prendrait le nom d’indice cyclique. totalement déconnecté du schéma saisonnier terrestre, ce qui correspondait à une sorte de révolution copernicienne, le Ciel éclipsant la Terre laquelle n’avait plus voix au chapitre. En 1974, lors du Congrès de Paris (Hotel Méridien) que nous avions mis en place, André Barbault allait devant la presse prophétisait une nouvelle Guerre mondiale autour de 1983 en raison d’une concentration de conjonctions. Malheureusement, le pari fut perdu et l’on aurait donc dû jeter l’indice en question à la poubelle. Nous même, en 1995, nous avions obtenu un assez joli résultat avec le passage de Saturne à l’approche du point vernal mais là encore, il ne semble pas qu’on ait fait écho à cette prévision annonçant un important mouvement social qui eut bel et bien lieu! Notre étude reposait sur deux siècles, à partir de 1789, de 30 ans en 30 ans, ce qui faisait apparaitre un « noeud » à la fin du signe des Poissons. Là encore, le Black Out sur nos recherches axées sur le Zodiaque et un curseur planétaire unique, à l’opposé de l’idée d’ indice cyclique, ce qui aura abouti à notre Astrologie septénale. D’aucuns objecteront qu’il n’y a pas de raison de ne s’intéresser qu’à une seule planéte. Or, il existe toute une tradition religieuse qui veut qu’il faille se focaliser sur un seul jour de la semaine, chaque jour étant dévolu à une certaine planéte. Se pose la question du mode d’emploi du systéme solaire et de la tradition orale qui nous est parvenue autour du Shabbat ou du Jour du Seigneur (Dimanche) On peut parler ici de l’opposition entre une astrologie ésotérique, numérique et une astrologie exotérique, physique.
Sur le web
« Le dimanche pour les chrétiens est le « jour du Seigneur », le jour de la résurrection du Christ, le premier jour de la semaine. « Ce jour est le premier, celui où Dieu fit le monde en transformant la ténèbre et la matière, et celui où Jésus-Christ, notre Sauveur est ressuscité des morts » (Saint Justin 1re apologie 67,8). Premier jour de la nouvelle création, c’est le jour de la célébration de la libération des puissances de la mort.
Le sabbat signifiait déjà une libération, le septième jour, après six jours de travail, était le jour consacré au Seigneur : « Pendant six jours, tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est un sabbat pour ton Dieu. Tu n’y feras aucun ouvrage, toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l’étranger qui réside chez toi » (Ex 20, 8-10). Dans l’Évangile, Jésus assume le sabbat en le dépassant comme un jour de guérison (Lc 14,3-4). »
JHB 23 07 25
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