Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
samedi 23 octobre 2021
Jacques Halbronn La vie Astrologique. Enquéte sur la migration des cadres du GERAS vers le MAI 1975-1976.
jacques Halbronn La vie Astrologique. Enquête sur la migration des cadres du GERAS vers le MAU.Années 1975-76.
Si nous avons joué un certain rôle à la fin du GERASH en 1986, (cf notre Enquéte sur Nofim), il apparait que les débuts du GERAS (qui n’avait pas encore son H) furent quelque peu perturbés par la création en juin 1975 du MAU. Nous avons sous les yeux,extrait des Archives de la Bibliotheca Astrologica (devenueBURA) une circulaire de Patrice Louaisel qu’il convient de référer à l’organigramme du MAU, dans les années qui suivirent. Il s’agit des activités GERAS-CEFA(Centre d’etude et de Formation en Astrologie) que nous avions d’ailleurs suscitées pour faire pendant au CIA (Centre International d’Astrologie)
Il y est notamment beaucoup question de Catherine Aubier qui accueillait plusieurs réunions chez ellle, au 36 rue de la Pompe. Paris XVIe. D’autres rencontres ont lieu au FIAP, rue Cabanis, Paris XIV (Foyer International d’Accueil de Paris) On y mentionne également le nom de Georges Dupeyron, sur Bordeaux en tant que « délégué local ».
Or, force est de constater que le MAU sera parvenu assez vite à intégrer Catherine Aubier et Georges Dupeyron en son sein -Dupeyron en sera l’un des vice-présidents et dont la revue-Cahiers du CRASSO, Centre Régional d’Astrologie Scientifique du Sud Ouest) sera associée à celle du MAU Grande Conjonction, et Catherine Aubier enseignante à la FLAP (Faculté Libre d’Astrologie de Paris)- ainsi que les locaux sus mentionnés du FIAP et de la rue de la Pompe. / Quant aux autres noms cités, du côté du CEFA, présidé par Jean Pierre Nicola, nous trouvons dans la revue du MAU Grande Conjonction (1977-78) des textes de Max Lejbowicz et d’Yves Lenoble. Ce processus conduira de facto le GERAS à se replier pendant une dizaine d’années, sur la région Rhône Alpes (Oyonnax, Lyon, Grenoble, Saint Etienne), en raison d’ailleurs notamment des activités professionnelles (non astrologiques) de Patrice Louaisel, qui le firent quitter la région parisienne. Mais en 1984, on assistera à un phénoméne inverse, à la suite du Congrès MAU de Lyon qui mit en contact des conférenciers avec le GERASH local, ce qui conduisit à un recrutement de délégués locaux du GERASH dans de nouvelles régions. On pense notamment à Aurore de Lauberie laquelle jouera un certain rôle à la fin du GERASH (cf notre Enquéte sur la dissolution de cette association) et à Denise Daprey. (cf guide de la vie astrologique) qui allait fonder la Fédération de l’Enseignement Astrologique (FEA, congrès d’Orléans, 1985) qui était intervenue à Lyon en 1984.(cf la vidéo sur Teléprovidence). On est tenté de comparer, toutes proportions gardées, la situation du GERAS en 1974 à celle de TV Urania de Roger Hecquet en 2007, soit tout un cycle de Saturne plus tard. Là encore, il apparait que la structure en question sera en quelque sorte aspirée par le MAU et la création de Téléprovidence. La collaboratrice principale de Hecquet, Sophie Artois (qui travaillera par la suite pour Baglis TV de Franck Agier), assurera la mise en ligne des vidéos de cette chaine, jusqu’en 2013 alors que TV Urania dont la grande partie des vidéos mises en ligne – notamment celles du Colloque de Paris de 2004- avait été fournie par Halbronn cessait assez vite ses activités.
o
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire