Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mardi 19 octobre 2021

jacques Halbronn Le piége des statistiques face à la multifactorialité.

Jacques Halbronn Le piége des statistiques face à la multifactorialité Faire de nécessité vertu. On connait l'anecdote de la femme rousse et les dérives d'une statistique réduite au minimume. C'est semble-t-il le cas du message repété par le gouvernement en boucle depuis des semaines: 8 malades sur 10 ne sont pas vaccinés. Or, la question qui se pose est la suivante: est ce bien ici le seul facteur commun? L'on monte en épingle un facteur sans chercher à savoir s'il n'y a pas un autre facteur venant s'ajouter. On donnera pour exemple tel discours sur "les femmes" constitué à partir d'un groupe restreint de femmes voire à partir de l'observation d'une seule femme, selon un processus de généralisation. Or, il apparait que les conclusions auront privilégié le facteur "femme" sur le facteur "nécessité". En prenant pour objet d'étude une femme, marquée par la nécessité, c'est à dire notamment par une certaine carence des données disponibles, l'on risquait fort de parvenir à des conclusions biaisées, mettant sur le compte du facteur femme ce qui relevait du facteur "nécessité" De la mêm façon, en ce qui concerne le message pro-vaccination, l'on omet de nous préciser s'il n'y avait pas à faire entrer en ligne de compte d'autres paramétres que celui de la "non-vaccination".et qui aurait d'ailleurs pu englober les 2 malades sur 10 restants. Nous voudrions développer la question du "faire nécessité vertu" dans le domaine du savoir. Selon nous, les personnes qui sont condamnées à ne disposer que de fort peu d'informations vont, comme on dit, "faire avec" comme c'est le cas sur le plan alimentaire dans le cas des cuisines "pauvres" et le mot cuisine dit bien ce qu'il veut dire. Quand vous avez en face de vous quelqu'un qui à partir de "miettes", de bribes d'information se bâtit tout un "roman", à coup de suppositions, d'extrapolations, de rumeurs, sur lesquelles on va broder,on voit ce que l'adage signifie. Et l'on peut tout à fait envisager des groupes entiers fonctionnant selon un tel régime de carence, ce qui a l'avantage que tout le monde dispose des mêmes données, du fait même de leur rareté. Dans le cas de l'astrologie, il est bien possible qu'un tel phénoméne soit à l'oeuvre et que l'on se garde bien d'envisager d'autres options que celles qui se présentent au premier abord. C'est ainsi que la "statistique" d'André Barbault quant au cycle Saturne Neptune pourrait bien n'être qu'une coincidence et que d'autres grilles seraient tout autant en mesure de se retrouver. Nous avions ici, il y a une vingtaine d'années, cherché à montrrer que tel portrait robot des femmes pouvait aider l'astrrologue à viser juste quel que soit le thème étudié qui ne servirait que de façade. JHB 19 10 21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire