Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

dimanche 3 octobre 2021

Jacques Halbronn Les aléas du surdécoupage en astrologie, numérologie, tarot

jacques Halbronn Les aléas du surdécoupage en astrologie, numérologie, tarot Lors du Salon Zen 2021, nous avons improvisé un Colloque (film sur Youtube subconcience) avec trois praticiennes exposantes dont Simon Berno, que nous avons interviewées par ailleurs. Il convient d'ailleurs de noter la présence, depuis peu, de ces mancies dans les salons du Bien Etre et notamment du Tarot. Nous avons opt pour une approche minimale quant au nombre de facteurs à la fois prometteurs et significateurs. Entendons par là à a fois un petit nombre de curseurs et un petit nombre de secteurs., ce qui évite de submerger et de saturer le consultant et la consultation. Dans le cas de l'astrologie, nous préconison l'usage de la seule planéte Saturne (même si nous réservons au cycle jupitérien de 12 ans un certain rôle) et des seules valeurs équinoxiales et solsticiales, ce qui se limite à une binarité. On aura compris que la division en 9 divisions en numérologie, chacun couvrant un an, ne correspond nullement à notre méthodologie. Une dureé annuelle est trop brève et nous avons opté pour une durée de sept ans. Or, force est de constater que l'astrologie actuelle n'est pas ou plus en mesure d'aménager une telle durée du fait même du trop grand nombre de facteurs qu'elle se croit obligée de gérer, au regard de sa relation viciée à l'astronomie et c'est encore agravé par a combinatoire planéte/signe zodiacal sans parler des "maitres de maisons" et des maîtrises planétaires.Quant au tarot avec ses 22 arcanes majeurs, on glisse dans le baroque et le pittoresque. Or, il convient de partir de l'observation du monde et non de quelque savoir "hors sol". Personne ne saurait prétendre qu'il a expérimenté une division de l'Humanité en douze et cela ne lui est venu, en vérité, que sous l'influence de son rapport à l'astrologie. Pas davantage, l'on ne capte un cycle impliquant neuf variantes successives, comme le voudrait la numérologie. Car, quand nous parlons du cycle de Saturne, nous ne e divisons pas en 12 mais seulement en deux périodes de 15 ans environ, chacune de ces périodes englobant deux séquences événementielles de 7 ans, d'un seul et même ordre et non une problématique liée aux 12 signes. Or, la plupart des astrologues ne conférent à une configuration donnée qu'une durée très restreinte en raison même du nombre de facteurs en jeu. Cette richesse de facteurs a évidemment l'avantage de permettre au praticien de disserter indéfiniment, le temps imparti d'une consutation. Mais il vaut mieux pour les diverses descriptions que l'on peut faire du monde les inscrire dans une démarche de coaching, c'est à dire de la vie pratique, des problémes que signale au praticien son consultant. JHB 03 10 21

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire