Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mardi 22 mars 2022
jacques halbronn Anthropocosmologie : le terrestre et le céleste. Astrologie et sexe.
jacques Halbronn Anthropocosmologie: le terrestre et le céleste. Astrologie et sexe.
L’astrologie fait-elle l’impasse sur le sexe? Les astrologues pensent-ils que les signes zodiacaux, que le thème astral peuvent se substituer à la prise en compte du sexe? Dans le cadre de l’anthropocosmologie; il nous semble qu’il importe de combiner les signes célestes et les signes terrestres et que le sexe est un signe terrestre de première importance. Autrement dit, nous entendons intégrer le sexe et l’astrologie au sein d’une anthropocosmologie. Inversement, il nous semble hors de question d’exclure les signes célestes de l’approche anthropologique.
En fait, nous pensons que la description psychologique d’une personne ne saurait ignorer la dimension du sexe, du genre et qu’il est essentiel dans la formation d’un astrologue de bien maitriser la description de la psychologie, du psychisme du masculin et du féminin. Bien plus nous pensons qu’une bonne connaissance de ce qui distingue le masculin du féminin –et notamment ce que nous appelons la psychologie sensorielle-pourrait conduire à se passer carrément du thème natal ou du signe solaire lesquels ne feraient que combler le vide laissé par l’incurie du traitement de la question du genre. Autrement dit, plus l’on approfondit la question du masculin et du féminin, plus l’on peut se passer de l’astropsychologie statique du thème natal et du signe solaire par opposition à une astrologie prévisionnelle et cyclique qui, elle, serait parfaitement légitime et fondée.
Le problème, c’est qu’actuellement, la question du sexe est en jachère et que les recherches en ce domaine sont apparemment au point mort, hormis évidemment la dimension anatomique et médicale, pathologique., et ce en dépit du travail d’un Sigmund Freud, il y a plus d’un siècle. Nous avons procédé à certaines expérimentations, notamment lors des colloques organisés en l’An 2000, dont le premier sur la Dualité, consistant à faire passer pour issues du thème natal des descriptions typologiques fondées sur le sexe des consultants (patients). Il suffisait pour cela de choisir dans le thème de la personne ce qui correspondait peu ou prou à la description genrée que nous avions établie à l’époque. Michel Gauquelin avait d’ailleurs montré qu’un même portrait psychologique censé fondé sur le thème natal présenté à diverses personnes, était accepté comme véridique par les intéressés.
Autrement dit, dans le cadre de ce que nous avons appelé, il y a 30 ans, la « cosmothérapie » (cf Clefs pour l’astrologie. Réédition 1993), nous proposons aux étudiants en astrologie de leur fournir un bagage solide en psychologie « sexuelle » en leur épargnant ce faisant de se perdre dans le labyrinthe du thème natal qui est une métastase de la vraie astrologie, dans le cadre d’études d’anthropocosmologie. Cette expression fut notamment mise en avant par l’INAC, l’Instititut National d’Anthropocosmologie;, sis à Liége (Belgique) fondé par le regretté Jean Hoyoux (décédé en 1986) – cf le cohgrès INAC MAU de 1978; à Lille- et portée par Jacques Vanaise sans que cela implique forcément la même démarche que la notre, laquelle entend refonder l’astrologie sur l’observation de la société et non sur la tradition astrologique.
Il est à noter que cette pseudo psychologie astrologique natale sera parvenue dans bien des cas (cf le débat à la FDAF, du temps d’Alain de Chivré) à éclipser la dimension prédictive de l’astrologie qui est pourtant son coeur de métier car le céleste ne saurait s’entendre sans une dimension cyclique/ D’ailleurs, chez la femme, du moins jusqu’à la ménopause, existe une cyclicité, celle de la menstruation dont la périodicité est en analogie avec celle de la Lune.
JHB 22 03 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire