Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

dimanche 13 mars 2022

Jacques Halbronn Présence de l'astrologie à l'Université Paris VII ( 1974-1995)

acques Halbronn Présence de l’astrologie à l’Université Paris VII (1974-1995) En 1973, l’ethnologue Robert Jaulin avait charge Dorothée Callou s’assurer un enseignement astrologique hebdomadaire à à Pariis VII, site Jussieu que nous suivimes. En 1975, Dorothhée poursuivra dans le cadre de la Faculté Libre d’Astrologie de Paris (FLAP) dans les locaux de l’Eglise américaine.. Dans les années 1990, dans le cadre de l’ethnométhodologie, Yves Lecerf dirigera plusieurs mémoires relatifs à l’astrologie, dans l’annexe de la rue Charles V. En 1992 Yves Lenoble obtient un DESS d’Ethnologie sur l’enseignement de l’astrologie à Paris VII et y délivrera un cours. En 1993, ce sera le tour d’Hubert Brun « l « Ethnométhodologie et Arts Divinatoires. Son DESS, à Paris VIII sous la diretion d’Yves Lecerf et de Jean-François Degrémont, sera mis en ligne sur le site du CURA du regretté Patrice Guinard, victime du COVID en 2021. Et enfin, Jacques Halbronn, en 1995, à Paris VIII, présentera un mémoire de DESS intitulé Le milieu astrologique. Ses structures et ses membres. La soutenance fut filmée par Daniel Kubezyk et mis en ligne en 2008 sur TELEPROVIDENCE. Yves Lecerf décédera dans les mois qui suivront la soutenance. Il avait participé en 1988 à un Colloque organisé sous l’égide du Mouvement Astrologique d’Halbronn. Le DESS d’Halbronn sera mis en ligne sur la plateforme SCRIBD et sa partie « Bottin » paraitra en 1997 sous le titre Guide Astrologique . ed Olivier Laurens. On trouve également ce répertoire sur le site du CURA. Il faudrait également citer le cas de Christian Gourdain, sous la direction de Claude Gaignebet, en ethnologie, dès 1989 avec une thèse intitulée Le tao de la divination : le dieu structural et la théologie de l’unification / Pour la petite histoire, ce mémoire de DESS à Paris VIII, fut l’aboutissement universitaire d’une thèse commencée à Paris V, sous la direction de Louis-Jean Calvet; laquelle, à la suite d’un imbroglio administratif assez rocambolesque se prolongera en 1989 avec Yves Lecerf, d’où une partie consacrée à la linguistique dans le dit mémoire. (en ligne sur SCRIBD° dans la partie intitulée Linguistique et divination (pp. 95- 119) dans laquelle nous reprenions la substance de nos travaux en ce domaine.. En fait, dès 1981, nous aviions obtenu un DEA en Linguistique anglophone, à l’Université Lille III sous la direction d’André Joly.La Traduction anglaise des Jugements astronomiques sur les nativités (1550) d’Auger Ferrier. C’est dire que la linguistique et l’astrologie étaient en synergie. Signalons qu’en 1979 nous avions soutenu une thèse de 3e cycle à Paris III La problématique astrologique chez les principaux penseurs juifs du Moyen Age Espagnol (parue en 1985 sous le titre Le monde juif et l’astrologie, Milan, Ed Arché) JHB 13 03 22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire