Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mercredi 23 mars 2022
jacques halbronn Astrologie et sociologie universelle, les erreurs de Gauquelin et de Barbault
jacques Halbronn Astrologie et sociologie universelle; les erreurs de Gauquelin et de Barbault.
La recherche astrologique des années Cinquante du siècle dernier aura été victime du mirage de l’attribution d’une planéte ou d’un cycle à un milieu professionnel donné ou à une région géographique donnée, c’est ce qui l’aura durablement fourvoyé. Si le cas d’André Barbault a été analysé par nous de façon assez approfondie, celui de Michel Gauquelin avait encore échappé à nos investigations critiques.
Revenons brièvement sur le cas Barbault lequel tenait à associer le cycle Saturne Neptune à la Russie, voire à l’URSS. En réalité, l’astrologie n’a absolument pas vocation à se focaliser sur une partie quelconque du monde et ce qui fait précisément sa force, c’est qu’elle puisse se manifester dans les contextes les plus divers. sur toute notre planète Terre. C’est ainsi que la décennie des Années cinquante aura bien plus impacté, de facto, l’Europe Occidentale que l’Europe Centrale ou Orientale avec la création de la Communauté Européenne, événement plus marquant que le changement de leadership en URSS, à la suite de la mort de Staline, que Barbault met en exergue comme si l’astrologie dépendait de la mort d’un leader! Par ailleurs,bien des événements concernant l’URSS et/ou la Russie n’aura pas coincidé avec les conjonctions de Saturne avec Neptune : les crises de Berlin et de Cuba (1961-62), celle des Euromissiles (1977) sans parler de la crise actuelle autour de l’Ukraine (2022). Nous ne reviendrons pas ici sur l’incapacité de Barbault à structurer le cycle Saturne Neptune en une alternance de deux périodes complémentaires.
Mais venons en aux travaux de Michel Gauquelin, à partir de 1949 jusqu’à sa mort en 1991. Gauquelin semble avoir été marqué par le même syndrome de localisation que Barbault, à la même époque. Mais chez Gauquelin, les territoires sont d’ordre professionnel, catégoriel. Selon ce chercheur, telle profession serait liée à telle planéte comme Mars avec les sportifs etc. Or, selon nous, le choix du milieu dans lequel une personne s’affirmera est assez secondaire, d’autant qu’elle peut « percer » dans différents créneaux, successivement sinon simultanément. Il semble donc bien vain de chercher à montrer que telle planéte serait susceptible d’entretenir un rapport spécifique, comme prétend l’avoir démontré Gauquelin, avec tel métier.
On nous objectera que les statistiques prouvent que la méthode appliquée par Gauquelin est valable. Malheureusement, selon nous, quand on part sur des bases, des prémisses faux, ce qui peut en découler est sans importance. Pour nous, l’impact astrologique doit être général et valoir pour tous les milieux, sans exclusive d’aucune sorte, si ce n’est la compétence./incompétence et l’information du chercheur. Il n’est pas non plus question de se limiter à une certaine dimension du milieu et l’astrologie est concernée par toutes les tailles de milieux: Etat, région, compagnie, parti, association etc). Tout groupe est voué à subir des forces alternativement centripétes et centripétes, à des conflits internes et externes.. En phase équinoxiale, le groupe se confrontera à d’autres groupes, en phase solsticiale, le groupe sera traversé par des clivages intestins, en son propre sein.
Autrement dit, il n’est pas pertinent de rechercher de corrélation planéte-milieu professionnel qui ne serait pas duelle, dialectique. Tout ce qui déborde d’un tel cadre binaire ne peut être qu’un artefact, qu’un modéle plaqué sur le réel, comme c’est le cas de tout ce qui reléve du métalangage astronomique (nom des signes, des planétes, aspects etc) repris bien à tort par le milieu astrologique. En la phase solsticiale actuelle, l’enjeu est justement de séparer le bon grain de l’ivraie pour que l’astrologie puisse à l’avenir se faire entendre au delà de son ghetto.
On pourrait aussi s’interroger sur la théorie des âges de Jean Pierre Nicola qui est de la même génération que Michel Gauquelin et qui entend diviser les stades de l’existence humaine en autant de correspondances planétaires alors qu’il importe de s’en tenir anthropologiquement à une division duelle, entre enfance et âge adulte, entre conformisme et mimétisme d’une part et individuation de l’autre, sachant que selon nous, la femme reste marqué par le premier age et l’homme par le second.
JHB 23 03 2
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire