Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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mercredi 9 mars 2022
Jacques Halbronn Le dispositif héliocentrique des maitrises planétaires dans la Tétrabible de Ptolémée
Jacques Halbronn Le dispositif héliocentrique des maitrises planétaires dans la Tétrabible de Ptolémée
La Tétrabible comporte des éléments à caractère héliocentrique peu compatibles avec le géocentrisme de l’auteur de l’Almageste. Si l’on examine l’exposé des maitrises planétaires, outre nos précédentes remarques concernant le rajout de Saturne, on doit s’arrêter sur le statut du Soleil. Il y a plusieurs façons d’interpréter l’agencement des astres et notamment des « luminaires ».
I L’on peut statuer que l’on a placé en tête, au sommet, les deux luminaires, à savoir le Soleil et la Lune. On retrouve cela avec l’ordre des jours de la semaine.
II Le Soleil se trouve au point Zéro, suivi de la Lune, puis de Mercure et ainsi de suite selon les révolutions successives mais dans ce cas, ne se trouverait-on pas dans une perspective héliocentrée?
Qu’est ce à dire? Y a t-il disparité, syncrétisme comme nous en avons signalé dans l’Ancien Testament, dans d’autres domaines? Normalement, le Soleil, selon le géocentrisme, devrait se trouver entre Vénus et Mars, la Lune restant à sa place avec sa révolution inferieure, en tout état de cause à celle de Merure. Il convient de se référer au dispositif des « heures planétaires » qui est, quant à lui, géocentré du fait même qu’il ne place pas le Soleil avec la Lune mais entre Vénus et Mars. Il y a donc deux présentations différentes, celle des jours de la semaine avec le Soleil et la Lune en tête -ce que nous qualifions d’héliocentrée et celle des heures planétaires, que nous relions à une astrologie « géocentrée ».
L’origine de la semaine de 7 jours est probablement astronomique et liée à la Lune : 7 jours représentent en effet un quart de lunaison environ. Les noms des jours sont, eux, liés aux planètes dans la plupart des langues indoeuropéennes.
Pour les astrologues, anciens et modernes, chaque heure de la journée est sous l’influence d’une des sept planètes traditionnelles : Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure et Lune. Cette succession a engendré l’ordre des noms des jours de la semaine.
Jacques Halbronn Le dispositif héliocentrique des maitrises planétaires dans la Tétrabible de Ptolémée dans ASTROLOGIE symb_saturne
symb_jupiter dans ASTROLOGIE
symb_mars
symb_soleil
symb_venus
symb_mercure
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Saturne
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Vénus
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Symboles astrologiques des planètes
heptagramme_semaine
Figure 2
joursemaines
JHB 08 03 22
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