Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mardi 6 septembre 2022
Jacques Halbronn Astrologie EXOLS La phase équinoxiale et l'ébranlement des grands leaders XXe siècle
Jacques Halbronn Astrologie Exols La phase équinoxiale et l'ébranlement des grands leaders XXe siècle
Nous voudrions ici confronter notre modéle duel avec deux décennies du siècle dernier, les années 50 et 60 et mettre en évidence certaines difficultés d'appréciation criique, ce qui exige une certaine vigilance tant dans le diagnostic que dans le pronostic. Le chercheur doit prévoir et prévenir les remarques qui peuvent lui être adressées.
Quel est, au demeurant, en phase équinoxiale, le point commun entre le Traité de Rome de 1957 et les affrontements liés à la situation explosive en Algérie en cette phase équinoxiale? Est-ce la reconnaissance des différences ou au contraire leur dépassement? Or, c'est bien là le clivage majeur de l'astrologie EXOLS. Selon nous, la construction de la CEE (future UE), réalisée avec les ennemis de la veille, nous semble avoir été marquée par une certaine verticalité, avec une France censée controler les puissances vaincues. De même, en Algérie, l'inégalité entre les parties était assez patente et elle était plus ou moins assumée et reconnue. L'échec de la CED, en 1954, marque les limites d'une politique d'intégration europénne:
Notice Wikiepesia:
"Communauté européenne de défense (CED) était un projet de création d'une armée européenne, avec des institutions supranationales, placées sous la supervision du commandant en chef de l'OTAN, qui était lui-même nommé par le président des États-Unis. Dans le contexte de la guerre froide, le projet, qui est esquissé en septembre-octobre 1950, ne devient un traité, signé par 6 États, que le 27 mai 1952. Ratifié par la République fédérale d'Allemagne (RFA ou Allemagne de l'Ouest), la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, le traité instituant la CED sera rejeté par l'Assemblée nationale française le 30 août 1954 par 319 voix contre 264."
Avec le passage en phase solsticiale, au début de l'année 1959, les clivages vont-ils s'estomper? On a les Accords d'Evian qui concernent l'indépendance de l'Algérie, ancien département français, ce qui conduira de facto à une immigration algérienne vers la métropole mais aussi et d'abord celle des "pieds noirs", à commencer par les Juifs, déclarés "rapatriés" - formule assez étrange d'ailleurs.
Les années soixante seront, nous semble-t-il, marquées par un certain processus d'intégration, d'assimilation dont Eric Zemmour (juif de Kabylie, naturalisé du fait du décret Crémieux de I870) été récemment le chantre. C'est aussi le début de la Ve République avec comme premier Président le général de Gaulle.
Il reste que l'astrologie EXOLS interroge la portée du processus européen. engagé dans les années cinquante, même si l'échec de la CED apporte un certain éclairage à ce sujet. Rappelons qu'en 1956, l'on eut droit à l'affaire de Budapest mais aussi à la crise du Canal de Suez qui fit plier (et se replier) la France et l'Angleterre face à la menace russe.
Abordons la fin des années soixante avec la Guerre des Six Jours et le passage en phase équinoxiale en 1967, ce qui aboutit à une situation toujours en vigueur de nos jours avec le probléme palestinien lié à l'"Occupation". israélienne.
Rappelons les fondamentaux de ces deux phases en alternance: la phase équinoxiale s'adresse aux ensembles tandis que la phase solsticiale traite des personnalités "providentielles". On voit ainsi qu'en 1967, Nasser va perdre de son prestige. On peut dire qu'en 1983, en pleine phase équuinoxiale, Mitterrand se verra déconsidéré - on le juge décevant - comme le rappelle volontiers Michel Onfray alors qu'en 1978, il avait le vent en poupe même s'il ne gagna pas les élections. On notera qu'en 1968, Mitterrand, quinze ans plus tôt, n'avait pas été à son avantage.
Notice Wikipedia
"Le 28 mai 1968 (Miterrand) déclare : « il convient dès maintenant de constater la vacance du pouvoir et d'organiser la succession. » Cette déclaration est faite la veille du départ du général de Gaulle, parti consulter le général Massu en Allemagne112. Il propose le nom de Mendès France pour former le gouvernement provisoire et annonce qu'il est candidat à la présidence de la République, au cas où une élection anticipée aurait lieu. De Gaulle a en effet annoncé qu'il organiserait un référendum, et qu'il démissionnerait si le « non » l'emportait (une idée à laquelle le général a finalement renoncé)."
Notice Wikipedia
Le « tournant de la rigueur » désigne le changement radical de politique économique, décidé en mars 1983 par François Mitterrand après l’échec d'une politique de relance keynésienne inspirée par le Programme commun et dans le contexte d’attaques contre le franc. Jacques Delors, ministre de l'Économie, des Finances et du Budget, dans le gouvernement Pierre Mauroy met en place une politique de rigueur à partir du 21 mars 1983, qui sera poursuivie par les socialistes.""
Noticve Wikipedia
"Israël s'empara rapidement du Sinaï et de la bande de Gaza contrôlée par l'Égypte, de la Cisjordanie occupée par la Jordanie et du Golan appartenant à la Syrie mais la propagande continua d'annoncer l'imminence de la victoire arabe pendant quatre jours224. Le 9 juin, Nasser apparut à la télévision pour informer ses concitoyens de la défaite de leur pays Il annonça sa démission plus tard dans la journée et céda tous ses pouvoirs au vice-président Zakaria Mohieddin qui n'avait pas été informé de cette décision et refusa la fonction Des centaines de milliers de partisans se rassemblèrent dans les rues de l'Égypte et de tout le monde arabe pour manifester leur soutien et refuser sa démissionNasser revint sur sa décision le lendemain" Nasser est ébranlé sur son piedestal.
Etrangement, cette période fut aussi fatale pour De Gaulle lequel quittera le pouvoir en 1969 après avoir été désavoué lors du référendum proposé. La phase équinoxiale voit ainsi deux géants ébranlés. En 1953, Staline décédé en phase équinoxiale. En 1989, en phase solsticiale, Gorbatchev exerce, par son charisme, une influence certaine qui conduira à des changements géopolitiques majeurs.
En 1916, la bataille de Verdun met Philippe Pétain au pinacle Saturne est entré depuis peu en cancer, dans la quarte estivale solsticiale En 1940, on est depuis 1937 en phase équinoxiale et Pétain va se discréditer, notamment face à De Gaulle lequel en 1944 sera porté par une phase solsticiale.
JHB 06 09 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire