Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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vendredi 9 septembre 2022
jACQUES Halbronn Le débat :astrologie individuelle ou astrologie collective. Astrologie du curseur unique ou thème astral?
jacques Halbronn Le débat : astrologie individuelle ou astrologie collective? Astrologie du curseur unique ou thème astral.
Dans la série « L’eternelle tentation du Ciel » , on entend André Barbault préférer le thème natal
à la typologie zodiacale. Cela tient à son engagement dans l’entreprise Astroflash en 1968 alors que
dix ans plus tôt il s’était fait connaitre par la série zodiacale aux Ed. du Seuil.
Barbault ironisait sur l’idée qu’il n’existerait que 12 types de destins, ce qui ne respecterait pas en effet la vocation
de l’astrologie à jouer la carte de l’individu, comme le voulait un Dane Rudhyar. Or, ce qui est à
retenir de cette division en 12, c’est la dialectique de l’un et du multiple. Un seul curseur, le Soleil, active successivement chaque secteur. On est alors aux antipodes de la logique kaléidoscopique du thème astral, sous toutes ses formes.
Prenons le cas de l’Ascendant, où l’on note, là encore, un vecteur unique pointant successivement, en une seule et même journée, sur les 12 signes. Là encore, situation en quelque sorte polygamique n’exigeant aucunement toute une armée de curseurs en mouvement mais un « harem » de subdivisions fixes. Contrairement à ce qu’affirme Serge Bret Morel, repris dans la même série « Tentation du Ciel », l’importance accordée à la typologie/caractérologie zodiacale – par delà la diversité des définitions- ne date pas du XXe siècle puisqu’elle est déjà attestée au XIe siècle dans les traités astrologiques d’Abraham Ibn Ezra que nous avons publiés en 1977 (Ed Retz, exemple: p. 101). Il y a là un débat qui traverse la littérature astrologique : faut-il utiliser la totalité de l’arsenal astronomique comme le fait le« thème » ou bien se contenter d’un seul et unique « prometteur » s’orientant périodiquement vers tel ou tel significateur, tradition conservée dans la technique des « directions » dont le nom même indique l’idée de « diriger » un facteur vers tel ou tel secteur, comme le fait la roulette au casino. Notons qu’Albumsar ne se servait que de deux planétes pour sa théorie des grandes Conjonctions (Jupîter Saturne). Il est remarquable que Barbault qui a accordé beaucoup d’importance à l’astrologie mondiale, notamment dans les Astres et l’Histoire( Pauvert, 1967) ait au même moment favorisé l’essor de l’ astrologie individuelle comme image de marque de l’astrologie!
Info sur Internet
« Astroflash est créé en 1966 par Roger Berthier, l’un des fondateurs d’Euromarché. L’idée est de proposer, grâce à l’informatique naissante, des horoscopes personnalisés, sur-le-champ et à un prix modique. Il confie à l’un des plus célèbres astrologues, André Barbault, auteur de nombreux ouvrages dont la célèbre Collection du zodiaque (éd. du seuil) le soin de concevoir les premières études.(…) La raison du succès s’explique d’abord par la qualité des produits : les études d’Astroflash sont dûes, pour l’essentiel, aux deux grands astrologues français, André Barbault et Jean-Pierre Nicola. L’interprétation des thèmes astraux est conforme à la tradition, enrichie par les apports de la psychologie moderne ».
Pour notre part, il ne s’agit pas de plaider en faveur d’une astrologie à 12 secteurs puisque nous pensons que la vraie astrologie est à 4 secteurs, correspondant aux 4 saisons et non aux 12 nouvelles Lunes. Pour ce qui est des typologies, nous avons développé la méthode des « topiques sensorielles » qui s’appuie non pas sur le moment de naissance mais sut le clivage basique hommes/femmes et sur la dialectique de l’Etre et de l’Avoir. L’astropsychologie, selon nous, est cyclique, périodique (de 7 ans en 7 ans), ce qui nous conduit à prôner une anthropocosmologie qui n’est pas focalisée sur les seules données astronomiques..
Il est clair que les attaques contre l’astrologie sont essentiellement focalisées sur l’astrologie individuelle, pour des raisons tout à fait légitimes. Cette astrologie individuelle est une grosse consommatrice de données astronomiques bien plus que l’astrologie collective. Selon nous, l’astrologie doit traiter de psychologie sociale, de psychologie des masses, et c’est en ce sens qu’elle peut prétendre à une certaine scientificité d’où une revendication en vue de l’inscrire dans le cadre de la « science politique », ce qui devrait à terme révolutionner le droit constitutionnel en place depuis la fin du XVIIIe siècle. Affirmer qu’astrologie et astronomie sont nées de pair est une contre-vérité, ce n’est que par la suite que d’aucuns auront jugé bon de les unir en seul et même corpus, ce qui aura conduit notamment au syncrétisme des 12 mois du calendrier articulé sur les 4 saisons de façon fort discutable. Rappelons ce qu’il en est de la Fête de Paques:
Notice Wikipedia
»Le calcul de la date de Pâques permet de déterminer le dimanche de Pâques et la date des fêtes associées comme l’Ascension et la Pentecôte. Pâques est le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps, c’est-à-dire, selon la définition établie par le Concile de Nicée en 325″ On assiste à une tentative laborieuse de conjuguer le cycle lunaire et le cycle saisonnier.
JHB 09 09 22
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