Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce  blog est lié à la création en  1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
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vendredi 23 décembre 2022
jacques halbronn L'astrologie EXOLS et la problématique de l'offense et de la Justice
jacques  halbronn  L’astrologie EXOLS  et la problématique  de l’offense et de la Justice.
 
Il  y a dans la Bible  des passages qui font écho à nos récents  travaux en astrologie  Selon nous, c’est en phase équinoxiale que les Justes sont appelés à faire front contre l’Injustice. Le mot même d’équinoxe n’évoque-til pas la notion d’équité? Inversement, comme on peut lire dans l’Evangile de Mathieu,  la solsticialité va générer l’iniquité et renforcer l’empire du « Malin », c’est à dire du Diable.. L’entrée de Saturne en temps équinoxial correspond au réveil des Justes et inversement, l’entrée de Saturne en période solsticiale, correspond  au silence des Justes devenus impuissants. 
Il importe  de signaler que la période de l’Occupation  n’est pas à traiter comme un tout monolithique. C’est ainsi que la Rafle du Veldiv de 1942  survient lors du passage de Saturne d’une phase équinoxiale vers une phase solsticiale. Avant cette date, il  y eut des « justes » qui protégérent, cachèrent, sauvèrent des Juifs en France et    la situation des Juifs empira lors de ce passage. Tout dépend donc de la date de référence que l’on aura choisie.(cf Zemmour) Même en Allemagne, l’application de la « solution finale » ne prit corps qu’à la fin de 1941 avec ses répercussions sur la France.
L’Evangile de Mathieu fait selon nous écho à une telle dualité et donc au rachat, au pardon, lors du passage en phase équinoxiale (au bout de 7 ans)
 
Matthieu 6 …11 « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!  Et un peu plus haut, dans le même chapitre;
01 « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
(cf  La notion de justice dans l’Évangile de Matthieu : une approche narrative  par Priscille Morel
Dans Études théologiques et religieuses 2016/1 (Tome 91), pages 35 à 55 « 1La notion de justice( grec:  dikaiosunê) est centrale dans l’Évangile de Matthieu. Les commentaires, monographies et articles qui lui sont consacrés lui reconnaissent une place prépondérante dans la théologie matthéenne  » Rappelons  la référence aux Justes (tsadiqim) dans le Livre de la Genése à propos de Sodome et du nombre de Justes qu’il faudrait pour sauver la ville de l’anéantissement. S’il n’y a pas assez de Justes dans une cité, cela signifie qu’elle ne sera pas en mesure de se racheter de ses offenses commises.
 
La notion d’offense également centrale dans ce chapitre VI  caractèrise la phase solsticiale
 Définition ;  « Acte ou parole qui porte atteinte à une chose respectée, digne de considération ou d’intérêt ou qui lèse un sentiment respectable ou légitime ».
Il semble , en effet, que le temps solsticial soit celui de l’offense
 
 
 
 
JHB  23 12 22
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