Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
samedi 31 décembre 2022
jacques halbronn Epistémologie. Le principe de réduction et de sélection appliqué au tarot et à l'astrologie. Première Partie
jacques Halbronn Epistémologie. Le principe de réduction et de sélection appliqué au Tarot et à l'Astrologie Première partie
Nous avons développé en linguistique une problématique de réduction et de contraction que nous proposons de mettre au service de notre approche du Tarot et de l'Astrologie, cela consiste à extraire d'un ensemble la partie "utile", "opératoir", comme lorsque l'on enléve la peau d'une banane, sachant que la peau n'est pas à consommer, ne confondant pas le contenant et le contenu.
En vérité, dès 1978, nous avions développé ce principe à ce que nous avions appelé le "tarot sefirotique" (Article dans la revue L'Autre Monde); ce que nous avons exposé en 1983 dans nos "Mathématiques Diivinatoires" (Ed La Grande Conjonction Guy Trédaniel), pp. 47 et seq. Nous n'avions retenu que 5 paires d'arcanes majeurs sur les 22, chaque paire totalisant 22: Hermite et Mort, Amoureux et Maison Dieu, Roue de Fortune et ¨Pendu, Chariot et Diable, Force et Fou. Nous avons montré que la structure graphique de chaque paire comporte des similitudes qui ne sont probablement pas dues au hasard.
En 1994, nous avons publié "L'Astrologie selon Saturne"" (Ed La Grande Conjonction) où nous concluions qu'il convenait de ne retenir dans le systéme solaire, pour le bon usage de l'astrologie, que la seule planéte Saturne avec son passage sur le signe des poissons, ce qui nous permettra d'annoncer les mouvements sociaux mémorables de la fin 1995 en France. Au XXIe siècle, dans nos recherches en linguistique, nous décririons la langue française comme marquée par un processus de contraction lors du passage du pluriel au singulier et du féminin au masculin.
D'aucuns vont nous reprocher de réduire terriblement l'arsenal de l'astrologie, la privant de 90° de ses ressources, puisque nous ne gardions que Saturne et nous privions notamment de la "manne" des planétes transsaturniennes" (cf les attaques sur Actualité de l'Astrologie, facebook)/ De même, nous réduisons le balisage de l'écliptique aux axes saisonniers, équinoxiaux et solsticiaux, abandonnant la division en 12 signes zodiacaux, qui en dérive et même nous assimilons la conjonction à l'opposition et les deux carrés à une configuration analogue en ce qui concerne les aspects (cf nos Recherches sur l'Histoire de 'astrologie et du Tarot, postface à Etteilla. L'astrologie du Livre de Toth, Ed La Grande Conjonction, Guy Trédaniel, 1993.
Nous pratiquons une politique d'économie de moyens, anti-inflationniste et ergonomique et dénonçons notamment les langues atteintes de synonymite aigue comme l'anglais, dont la prétendue "richesse" est le fait d'emprunts au français, depuis 1000 ans, se combinant avec un fonds local et notamment germanique.
JHB 31 12 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire