Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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jeudi 5 janvier 2023

jacques halbronn Epistémologie de l'astrologie . . De l'importance d'accepter les deux voies, celle de l'addition et celle de la soustraction.

jacques halbronn Epistémologie de l'astrologie . . De l'importance d'accepter les deux voies, celle de l'addition et celle de la soustraction. Chacun est plus ou moins conscient qu’il existe deux façons de sortir d’un certain statu quo: soit en ajoutant, soit en évacuant. Dans le milieu astroogique, lle processus d’addition aura consisté dans l’adoption de planétes nouvellement découvertes (Uranus, Neptune, Pluton) ou hypothétiques (astrologie uranienne, Ecole de Hambourg) sans oublier le recours aux noeuds de la lune (Astrologie karmique) et aux « luminaires noirs » En ce qui concerne la solution opposée, celle du délestage, on se référera à Kepler qui entendait, il y 4 siècles, faire le ménage, comme Hercule dans le travail des Ecuries d’Augias.(cf gérard Simon. Kepler astrologue, astronome, Ed Gallimard, 1977) mais aussi à des chercheurs dans les années 50-60 comme Michel Gauquelin, Jean Pierre Nicola, rejetant les maitrises planétaires ou André Barbault, ne jurant plus que par les conjonctions des planétes « lentes ». En ce qui nous concerne, dès 1976, dans Clefs pour l’Astrologie (Seghers 1976) nous annoncions ne plus vouloir entendre parler du thème natal, ce qui ne nous empêcha nullement de créer une école d’astrologie très pluraliste ainsi que de générer une longue série de colloques, ouverts à tous les courants. C’est ainsi qu’en novembre 2004, le grand Congrès national que nous avions convoqué, ne cherchait nullement à faire la révolution au sens équinoxial, c’est à dire d’en revenir aux origines, selon une démarche involutive. Actuellement, force est de constater qu’à mesure que notre doctrine se précise et s’expose de façon de plus en plus étoffée et agressive, nous rencontrons de la résistance visant en vérité à sauvegarder un certain savoir faire. On pense aux réactions observables sur le blog « Actualité de l’astrologie », animée par une femme véndéenne dont le pseudo est Lune Soleil 'alais François Rouat)laquelle nous traite de « critique de l’astrologie » et non de « chercheur en astrologie », ce qui serait la formule la plus sensée Elle nous reproche de "dépasser les bornes" alors qu'elle est sous le coup d'une condamnation pour diffémation à venir. .Autrement dit, le milieu astrologique francophone, depuis 50 ans, aurait dû toute une partie de son activité, directement ou indirectement, à un adversaire de l’astrologie!. Mais en même temps, les gens ne sont pas dupes et se rendent bien compte qu’il y a quelque chose de pourri, comme dirait Shakespeare dans Hamlet, au royaume de l’astrologie. On nous a reproché récemment d’appauvrir le corpus astrologique par une purge de 90% de son arsenal pléthorique. C’est bien là tout le débat entre ce que nous appelons Solsticialité et Equinoxialité! Il y a deux races de leaders, ceux qui veulent aller de l’avant – on pourrait parler de « fuite en avant » et qui pensent qu’il manquait quelque chose à l’astrologie, vide comblé par l’ajout de facteurs supplémentaires (cf supra) et ceux qui demandent de renouer comme nous avec une astrologie première, originelle, réduite à sa plus simple expression, accessible à tous les citoyens, sans qu’ils aient besoin d’un entrainement particulier. On rappellera la levée de boucliers en 1968 quand Barbault se lança dans l’expérience ‘Astroflash », ce qui l’amena à démissionner de son poste de vice-président du Centre International d’astrologie qu’il occupait depuis plus de 10 ans. Réflexe corporatif qui dévaluait ipso facto le savoir de l’astrologue praticien. Barbault se concentrera de plus en plus sur l’Astrologie mondiale, laissant de côté les enjeux de la consultation en présentiel sans oublier la fortune de ses petits livrets zodiacaux diffusant une forme d’astrologie populaire, par dessus la tête des dits praticiens. Un seul astrologue, à la limite, était en mesure d’alimenter les demandes en élaborant des programmes, donc en se démultipliant. Les années qui viennent à compter de celle qui débute maintenant, devraient voire s’exacerber une résistance à une astrologie à la portée de tous, telle que selon nous, il était prévu initialement qu’elle fût avant d’être accaparée par une certaine caste élaborant des modéles extrémement/excessivement sophistiqués déchiffrables que par eux seuls, au prix- dans tous les sens du terme- d’une initiation à ses arcanes. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Cette astrologie menacée dans son avenir se présente comme particulièrement vouée à appréhender l’unicité de la personnalités, d’où la nécessité de disposer de suffisamment de facteurs pour suivre de très près les méandres de la psychologie de chacun sans oublier ceux de son existence, quasiment au jour le jour. Et de fait l’astrologie équinoxiale que nous préconisons ne saurait prétendre à une approche aussi « fine » et « personnalisée » mais est ce bien la raison d’être de l’astrologie d’assurer une telle mission? That is the question! En tout état de cause. l’entrée actuelle en période équinoxiale pour 7 ans, devrait faciliter l’expansion de la conscience astrologique et la faveur d’un modéle bien plus simple que celui préconisé par les tenants du thème natal, les astrologues souffrant d’être enfermés dans leur ghetto. JHB 05 01 23

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