Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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lundi 8 avril 2024

jacques halbronn Psychosociologie Importance des différenciatons sociale versus tout bloc prétendument d'un seul tenant. Astrologie. Judaisme

jacques halbronn Psychosociologie. Importance des différenciations sociales versus tout bloc prétendument d'un seul tenant. Astrologie. Judaisme. On arrive souvent à des impasses épistémologique s quand on travaille sur des ensembles que l'on croit homogénes alors que cela englobe des populations sensiblement différentes. Nous donnerons ici deux exemples, l'un en rapport avec la recherche astrologique (RA), l'autre avec la recherche identitaire Dans le premier cas, il est apparu qu'il n'était pas viable de considérer l'humanité voire toute société comme constituant un bloc indivisible, d'où le danger de l'extrapolation. C'est ainsi que Michel Gauquelin aura été amené à choisir des groupes comportant un même profil, les sportifs, les comédiens, les savants, les écrivains en montrant que chacun était marqué par la position d'une certaine planéte, à la naissance, différente pour chaque groupe (Mars, Jupiter, Saturne, Lune, Vénus cités ici dans le désordre) L'appartenance à tel ou tel groupe était liée à un certain degré de réussite professionnelle et non à une quelconque identification grégaire, panurgienne. L'action, l'aptitude, le don doivent ici l'emporter. Autrement dit, il ne s'agit pas ou plus d'affirmer que tout un chacun reléverait de sa date de naissance comme on voudrait le faire dire à l'Astrologie! Dans le second cas, concernant l'identité juive (En 1978 , nous avions fondé le CERIJ, Cercle/centre d'Etude et de Recherche sur l'Identite Juive), est-il possible de procéder à des distinctions , des clivages au sein de la population qualifiée de "juive"? Selon nous, l'Histoire et la Sociologie nous fournissent certaines pistes. L'Histoire qui est marquée par le "schisme" conduisant à l'établissement, à la mort du roi Salomon, d'un Royaume d'Israel face à un Royaume de Juda. Nous avons exposé notre thèse quant à la différence d'origine des deux populations, celle du Royaume du Nord étant marquée par un statut inférieur de serf, voire d'esclave, d'où la référence à l'esclavage ou à des esclaves dans le Pentateuque.(Genése, Exode notamment) Quant à la Société telle qu'il nous est loisible de l'observer de nos jours, on observe que d'une part, il y a des "Juifs" dans l'Etat qui porte le nom d'Israel et des Juifs en "diaspora", c'est à dire dispersés au milieu des nations. Mais déjà du temps de Jésus, un clivage existait au sein du monde "juif" héritier du Schisme évoqué plus haut; D'où la formule "Je suis avant tout concerné par les brebis perdues de la maison d'Israel", c'est à dire issues du Royaume du même nom, correspondant notamment à cette Galilée qu'il aura parcourue. . Il nous semble que les facultés propres aux ressortissants de ces deux ensembles ne sont pas du même ordre, d'un côté des personnalités brillante, s'imposant en dehors du monde juif et de l'autre des gens préférant se retrouver entre eux, sur une base juridique, qu'il s'agisse de la loi religieuse ou de celle de l'Etat d'Israel fondé en 1948.. On connait les arguments de ceux qui mettent en question une quelconque filiation entre ces différentes périodes de l'Histoire. D'où l'importance de ne pas tout mélanger; Cela dit,il n'est pas interdit de penser que les juifs pourraient bien faire partie de cette élite socioprofessionnelle dont il a été question plus haut. En tout état de cause, il y aurait bien deux façons différentes de se présenter comme juif et sur ce point, nous nous référerons au livre de l'Exode où l'on voit l'Hébreu Moïse envoyé par le dieu des Enfants d'Israel pour les guider, ce qui n'est pas sans lien avec le cas de Jésus, signalé plus haut. le texte biblique est en effet clair à ce sujet, en faisant naitre Moise comme "Hébreu" rencontrant le dieu des Beney Israel. Il suffit, pour ce faire, de (re)lire attentivement les trois premiers chapitres du Livre de l'Exode. On aura compris qu'il y a là besoin de deux poids, deux mesures et qu'il convient de classer les "Juifs" selon les clivages mis en avant. Selon nous, même en Israel, un tel clivage se manifeste et il est tout à fait probable que les dirigeants y soient des Hébreux face à une population "israélite" JHB 08 04 24

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