Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

lundi 8 avril 2024

jacques halbronn Réflexions autour de "Métaphysique de l'astrologie" de Daniel Giraud

jacques halbronn Réflexions autour de "métaphysique de l'Astrologie" de Daniel Giraud ( Ed Henri Veyrier, 1988) On s'intéressera au chapitre que l'auteur a intitulé "le temps zodiacal' (pp. 105 et seq. Giraud cite nos travaux sur le Monde Juif (1985) mais pas notre Essai sur la Pensée Astrologique, paru chez le même éditeur (sous le nom d'Artefact) Henri Veyrier; en complément de la réédition de l'Histoire de l'Astrologie de Serge Hutin Giraud y aborde la question des axes équinoxiaux et solsticiaux. Il oppose le cancer "maximum de jour) et le capricorne "maximum de nuit' alors que pour nous c'est la même énergie solsticial. On lit "Le début des saisons est marqué par les signes cardinaux ou mobiles (..) Le milieu des saisons s'inscrit dans les signes fixes (..) la fin des saisons caractérise kes signes communs ou doubles (..) Une saison finit, une autre va commencer , ainsi s'annonce la mutation". Mais Giraud n'a pas compris que le dispositif zodiacal était conçu pour être fécondé par un seul et unique vecteur ce qui exclue le recours à un ensemble de planétes, un tel recours correspondant à un impact de l'astronomie sur l'astrologie, ouvrant la voie à la technique des aspects.(cf son chapitre sur les "dieux planétaires") Par astrologie solaro-saturnienne, nous entendrons le passage de Saturne sur les axes saisonniers solaires, le soleil constituant le cadre servant de réceptacle à la dynamique septennale de Saturne. Giraud ne note pas que les saisons vont ainsi diviser par 4 le cycle planétaire de 28 ans, en analogie avec le cycle lunaire de 28 jours, ce qui donne 4 semaines. Mais il ne faut pas tomber dans le piége météorologique des 4 saisons qui opposerait l'Hiver à l'Eté. La preuve en est que les deux équinoxes ont un rapport équivalent au jour et à la nuit et ce sont les équinoxes qui font foi et non pas les solstices. S'attacher trop au 4 serait renoncer au binaire qui est le fondement de toute opération cognitive; Nous pensons naturellement par le biais du 2 et non du 4! En d'autres termes, on regrettera que Giraud ait été absorbé par l'astronomie tout comme par la météorologie, ce qui l'aura fait doublement dévier de la voie royale du 2. JHB 08 04 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire