Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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mardi 11 février 2025
jacques halbronn Le Ciel biblique ne concerne que notre système solaire et Adam ne concerne que les Juifs. Genése I
jacques halbronn Le Ciel biblique ne concerne que notre système solaire et Adam ne concerne que les Juifs. Genése I
Il nous faut corriger une erreur courante, anachronique, d’interprétation concernant le chapitre premier du Livre de la Genése. Le ternaire Ciel, Terre, Adam -qui est probablement la vraie Trinité- doit être appréhendé d’un point de vue géocentrique(Eretz) et non à une échelle universelle. Le Ciel ici est notre seul systéme solaire De même, Adam, également campé dans ce même chapitre, ne traite pas de l’Humanité dans son ensemble mais d’une humanité très singulière.
Un tel constat revêt une grande importance théologique car il met en scène un dieu qui n’est ni assimilable à la « Nature », ni à un « Big Bang » ni à une quelconque construction humaine. C’est, en quelque sorte, un dieu du « troisiéme type » ( cf Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind , film de Stanley Kubrik) qui n’est ni trop impersonnel (Spinoza, Deus sive Natura), ni trop personnel.(Jésus)
Reste que la tendance dominante actuelle est à l’opposé de la notre, dans la ligne d’un Copernic (contre le géocentrisme ptoléméen) et d’un Darwin (contre le Créationisme) et traduit allégrement « Adam » par Humanité, tout comme on traduit « Shamayim » par « Univers » et non par « notre systéme solaire »". Certes, on pourrait croire que de telles extensions confèrent au dieu en question une envergure extréme mais ce dieu n’en demande pas tant et comme on dit :garde moi de mes amis, de mes ennemis, je m’en charge. En effet, le dieu de la Génése dont nous traitons ici ne tient probablement pas à être noyé dans un Infini (Ein soph). Il s’est donné pour tâche de guider les habitants de notre Terre en instaurant un certain ordre du monde, d’où le terme d’anthropocosmologie (cf l’école belge autour de Jean Hoyoux (INAC), Jacques Vanaise etc) qui nous parait sensiblement plus complet, pus juste que le seul terme d’Astrologie, trop proche de celui d’Astronomie..
Dès lors, ce ternaire fait sens: une mécanique céleste articulée sur notre Terre et une nouvelle Humanité qui s’en trouve déterminée, programmée. Mais là encore, on évitera la démagogie. Adam, on l’a dit, ne désigne pas tout le monde mais exclusivement une « élite », réactive au cycle astral et apte à entrainer périodiquement des mouvements, des changements autour d’elle. Reconnaissons d’ailleurs, sans ambage, qu’il y a là comme une forme de robotisation, de rouage qui est la condition d’une certaine fiabilité et prévisibilité.
JHB 11.02 25
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