Affaire de déonologie : de la nécessité d’une astrologie propre sur elle.
par Jacques Halbronn
Nous partirons d’un commentaire très récent de notre ami Roger Héquer
à notre dernière vidéo consacrée au délire de l’interrelation en
astrologie.
Voici donc son commentaire qui s’en prend à Serge Bret-Morel: :
« Et une théorie, telle par exemple que la votre, non validée par la
pratique, ( puisque la pratique est pour vous une tare), ce n’est pas de
la fumisterie ? Je suis de moins en moins surpris de votre attachement à
Bret Morel. Je l’ai connu, entre 2000 et 2005, quand il tentait de
convaincre les Sceptiques du Québec des thèses de l’astrologie, pendant
que moi je les convainquais, depuis déjà 2 ans, de sa pratique, par la
pratique. Et avec quelques résultats. Tous les messages sur leur forum
en attestent. Frustré il a ensuite pris le parti de ses adversaires.
Nier à présent l’astrologie comme le fait désormais Bret Morel à, c’est
vrai, de quoi séduire celui qui ne veut plus, lui, ne pratiquer cette
discipline qu’en la vidant de toutes substances. Jusqu’à même n’en
garder qu’une planète. Encore une de trop certainement que vous ne
tarderez pas à jeter, comme à rejeter toute tentative qui serait de
faire de l’astrologie une science complexe plutôt qu’une poésie, sinon
un catéchisme. Certe l’astrologie alpha et oméga n’est pas complêxe,
elle, puisque cet Alpha et Oméga… c’est vous. Et votre absence de …
pratique. »
Notre réactiion:
On rappellera d’abord que nos travaux n’ont nullement pour objet de
remplacer la pratique de l’astrologie actuelle qui poursuit des
objectifs que ne nous intéressent pas. Nous n’entrerons donc pas dans
une polémique entre partisans d’une astrologie individuelle, liée au
thème natal tel qu’il est traité actuellement, c’est à dire fait d’une
combinaison de signes, de planétes, de maisons et d’aspects. En
revanche, nous interpellerons toutes ces personnes quant à la propreté
des dispositifs dont ils se servent les uns et les autres, par delà
leurs relatives différences. C’est ce que nous avons applé : la
nécessité d’une astrologie propre sur elle.
Car on sera d’accord pour dire que toute maison, quel que soit son
style, son ameublement, se doit d’être régulièrement nettoyée et cela
vaut bien entendu pour toute personne qui ne saurait porter des
vétements sales et./ou déchirés.
Autrement dit, nos travaux sont une chose et l’état de l’astrologie
actuelle en est une autre et si la meilleure défense est l’attaque, il
ne nous semble pas que d’affirmer que nos travaux ne s’appuient sur
aucune pratique -ce qui est totalement faux et diffamatoire vu
qu’encore récemment nous avons fourni une étude sur la Ve République-
vise à faire dévier le débat. Nous dirons seulement que notre
astrologie est plus facile à accepter que celle des astrologues
ordinaires mais cela tient aussi au fait qu’elle ne poursuit pas les
mêmes objectifs. Roger Héquet attend beaucoup plus que nous de ce que
l’astrologie peut apporter à son utilisateur/ En revanche, il ne semble
guère se soucier de la reconnaissance de l’astrologie par les autres
disciplines. Par ailleurs, notre discours consistait à dire que la
façon dont l’astrologie est pratiquée ne peut être validée tant on y
entremêle de facteurs. Donc quand il déclare que notre travail n’est
pas « validé par la pratique », on se demande à quel protocole
d’expérience il peut bien renvoyer. Quant à me faire dire que la
pratique de l’astrologie serait une « tare », on se demande là encore où
il a été chercher un tel propos car tout le débat n’est pas pratique ou
pas pratique mais quelle pratique? Bien évidemment, notre modéle se
prête à une pratique mais ce ne correspond pas à la même idée de ce
qu’on entend par pratique.
Mais venons-en à ce que nous appelons une affaire de déontologie, à
savoir que la moindre des choses que l’on peut attendre d’un praticien
quel qu’il soit, c’est de recourir à des outils qui aient été
correctement révisés et qui soient présentables, avant même toute
pratique. Quand on va au restaurant, on est en droit d’exiger une
certaine propreté des lieux, de la vaisselle utilisée avant même de
devoir goûter les mets. C’est une condition nécessaire même si elle
n’est pas suffisante.
Voilà pourquoi nous proposons de compléter les codes de déontologie,
notamment ceux diffusés par la FDAF et par le RAO, par un article
consacré à la maintenance des outils du praticien et cela quelle que
soit la méthode qu’il met en oeuvre, toutes écoles d’astrologie
confondues en rappelant que Jean-Pierre Nicola a montré le chemin en
matière d’astrologie « propre sur elle »..
Il n’est plus acceptable, selon nous – et encore une fois c’est là
une question de forme et non de fond – qu’un praticien soit incapable de
démonter et de remonter son outil comme le ferait par exemple un
chasseur pour son fusil, ce qui est encore la meilleur façon de le
garder en bon état, d’éviter qu’il ne s’encrasse. Or, force est de
constater que la plupart des astrologues, y compris Roger Héquet,
véhiculent des dispositifs « traditionnels » dont ils reconnaissent eux
mêmes qu’ils n’ont pas la clef -comme par exemple la raison de l’ordre
des significations des maisons astrologiques – tout en nous assurant que
« ça mache » (quand même)/ Mais c’est bien là que le bât blesse! On a
été ces derniers temps un peu trop laxiste à ce sujet.
Mais répétons-le, c’est aux astrologue de faire le ménage chez eux et
ce n’est pas parce que l’astrologie n’est pas reconnue qu’on l’on doit
tolérer un manque de tenue de sa part, question de respect de soi même!
Trop de laisser-aller! Et même si l’on est sceptique sur le travail de
l’astrologue, on n’en est pas moins en droit d’en exiger un minimum de
police interne de la part des responsables de ses structures
associatives , c’est ce que l’on appelle de la déontologie.
Or, tout se passe comme si les astrologues avaient peur de toucher à
quoi que ce soit de crainte que son édifice branlant n’en vienne à
s’écrouler complétement. On peut certes construire à côté ou par dessus,
comme le fait Roger Héquet avec son ACB, mais surtout que l’on ne
touche pas aux « bases ». Or c’est justement là que l’on songe aux
Ecuries d’Augias et à leur puanteur, ce qui fera intervenir Héraclés,
dans l’un de ses Travaux.
Il y a quelques décennies, nos propos auraient sonné comme d’une
parfaite évidence et il faut rendre ici hommage à un Néroman dont le
pseudo (au départ Dom Nécroman dans les années trente du XXe siècle)
montrait bien qu’il fallait, selon lui, savoir interroger le passé.
C’enst dans cet esprit que nous publiâmes il y a 40 ans Clefs pour
l’Astrologie, à l’âge de 28 ans..Un Dorsan (repensant le sens des
maisons et le type de zodiaque ) n’aurait pas non plus dit autrement
pas plus qu’un Léon Lasson, une Lisa Morpurgo (repensant les domiciles
et les exaltations).ni un Patrice Guinard avec son Manifeste.(autour
notamment d’un systéme à base 8) Tous en faveur d’une certaine
exigence structurelle quant au savoir astrologique lui même et pas
simplement, comme le propose Roger Héquet, dans son application, sans en
maitriser la mécanique interne. Etrange mélange de la part
d’innovateurs qui reprennent mot pour moi un savoir dont ils n’ont
même pas songé à dresser l’inventaire à moins qu’en route ils n’y
aient renoncé face à l’énormité de la tâche!
Certes, l’on doit saluer le travail d’un Jean-Pierre Nicola mais
celui-ci semble avoir jeté le bébé avec l’eau du bain, en faisant table
rase de la tradition mais au moins son astrologie lui est « propre »,
c’est à dire qu’il en assume la « propriété ». et cela correspond à ce
que l’usager de l’astrologie est en droit d’attendre, même si l’on
reste sceptique sur la valeur de son travail. Chaque chose en son
temps! De même que l’on peut ne pas être Chrétien et dénoncer le
délabrement, l’incurie dont souffrent certains lieux de culte.
Roger Héquet nous soupçonne de vouloir « vider l’astrologie de toute
substance » selon ses dires: . « :Nier à présent l’astrologie comme le
fait désormais Bret Morel à, c’est vrai, de quoi séduire celui qui ne
veut plus, lui, ne pratiquer cette discipline qu’en la vidant de toutes
substances. Jusqu’à même n’en garder qu’une planète. Encore une de trop
certainement que vous ne tarderez pas à jeter, comme à rejeter toute
tentative qui serait de faire de l’astrologie une science complexe
plutôt qu’une poésie, sinon un catéchisme. Certes l’astrologie alpha et
oméga n’est pas complêxe, elle, puisque cet Alpha et Oméga… c’est vous.
Et votre absence de … pratique. »
MAis encore une fois de quelle « absence de pratique » parle-t-on
comme si le constat de manque de propreté du savoir astrologique- le
bordel organisé qui régne chez les praticiens- ne pouvait être dénoncé
que de l’intérieur. Quand bien même ne serions-nous engagés dans aucune
recherche astrologique, nos observations resteraient valables.
D’ailleurs comment débattre autour d’un savoir poussièreux, avec des
gens qui ne savent pas le maintenir en l’état.
D’aucuns clameront que « tout va très bien Madame la Marquise ». Mais
si l’on songe à l’enseignement de l’astrologie, on se demande comment
les éléves peuvent « gober » ce qu’on leur transmet de façon aussi
désinvolte et qu’ils répéteront ensuite comme des perroquets. Au vrai,
on avait oublié de rappeler que pour la génération actuelle, apprendre
l’astrologie, c’est comme apprendre une langue étrangère et une langue,
cela se pratique un point c’est touit, cela exige des automatismes sur
lesquels on ne revient pas.
Et qu’est ce à dire que l’astrologie « alpha oméga » n’est pas
« complète ». En quel sens ne l’est-elle pas, selon quel critère? On n’a
jamais dit que l’on voulait tout expliquer par cette astrologie. Elle
n’est certes pas compléte au prisme d’une astrologie fantasmée. Car
Roger Héquer a décidé de mettre la barre de l’astrologie très haut – en
une sorte de surenchère- pour pouvoir ensuite déclarer que tous les
autres astrologues n’étaient pas à la hauteur de leur « mission ».
Pour notre part, nous avons plusieurs casquettes: D’une part, celle
d’un chercheur à la façon d’un Gauquelin au niveau des statistiques
(1955)et d’un Barbault (en astrologie mondiale(1967) laquelle n’a rien à
voir avec une pratique individuelle. D’autre part, en tant
qu’historien, dans l’esprit de l’ »Astrologie Grecque » (1899) d’un
Auguste Bouché-Leclercq, c »est à dire de comprendre et éventuellement
de restaurer, de reconstituer les systémes sur lesquels s’articule le
savoir astrologique, par delà le seul savoir astronomique..Or, force est
de constater que les astrologues actuels ne sont pas demandeurs d’une
clarification de leur propre savoir par des spécialistes de l’Histoire
des textes comme nous le sommes.En tant que sociologue du milieu
astrologique, nous ne pouvons que constater une dégradation de la vie
intellectuelle dans le dit milieu depuis en gros un quart de siècle, une
sensible baisse de niveau qui a pour avantage de mettre tout le monde
d’accord dans le respect du statu quo. Faute de faire le ménage, on se
contente de la paix des ménages..
.
JHB
01 11 16
Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
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mardi 1 novembre 2016
jacques Halbronn. Affaire de déontologie: de la nécessité d'une astrologie propre sur elle.
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