Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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dimanche 6 mars 2022

Jacques Halbronn Pour une épistémologie de la transcendance dans les sciences sociales.

Halbronn Pour une épistémologie de la transcendance dans les sciences sociales. De plus en plus la théologie nous apparait comme indissociable du domaine des sciences sociales, ce qui constitue un sérieux obstacle épistémologique. Non seulement, nous ne pouvons plus penser l’astrologie sans recourir à une certaine idée de dieu, d’un apport venu d’ailleurs mais nos recherches linguistiques quant au rapport de l’écrit à l’oral nous conduisent présentement dans cette même direction. C’est toute la question de l’épistémologie de la transcendance. Par ailleurs, si le découpage du temps en périodes par l’astrologie peut faire probléme, n’en est il pas de même du découpage des clivages sociaux comme la race, ce point aveugle des sciences religieuses? Or, l’astrologie elle même telle du moins que nous la concevons, traite de phases de rejet de la transcendance, comme si nous avions besoin périodiquement de nous en distancer : ce sont les phases dites équinoxiales (selon l’astrologie EXOLS) qui s’efforcent de nier, de balayer, d’abolir, toute forme de structure qui ne serait point déterminée par les assemblées humaines, ce qui correspond à une sorte d’humanisme social, juridique. Opposition entre ce qui vient d’en haut et ce qui vient d’en haut. Quelque part, nous avons très tôt pensé à une forme d’interpolation dans le cours de l’Histoire humaine et d’ailleurs cette question de l’intrusion n’aura cessé de guider nos travaux, par delà leur diversité. Intrusion du français dans l’évolution de l’anglais, par exemple. Intrusion de l’astrologie dans l’Histoire de notre Humanité. Intrusion de l’astronomie dans l’évolution de l’astrologie. Intrusion signifie que quelque chose a préexisté à celle-ci. L’intrusion n’est pas première, quelque chose l’a précédé. C’est ainsi que l’écrit fait intrusion dans l’évolution du langage. Nous avons longtemps essayé de montrer que l’oral précédait l’écrit mais à un certain stade, nous avons été contraint d’admettre qu’il n’en aura pas toujours été ainsi. En fait, c’est le choc entre l’objet premier et l’apport intrusif qui serait au coeur de notre recherche, ce qui implique une certaine dualité. Nous ne disons pas que l’écrit précéde l’oral mais qu’à un certain moment, l’écrit est venu s’ancrer dans l’oral comme un enfant qui apprend à parler avant d’apprendre à lire. La Bible nous rappelle avec la réception des « tables de la loi » qu’une certaine intrusion eut lieu, l’écrit faisant appel à autre chose qu’à notre organisme anatomique, n’étant pas produit comme l’est notre parole orale. Il y a de l’aliénant dans l’objet écrit : le matériau et l’outil pour le graver comme sur les tablettes d’argile mésopotamiennes. Cette thèse de l’intrusion est la voie royale vers l’idée de transcendance. Elle met fin à de fausses représentations et cela vaut pour ceux qui n’acceptent qu’il existe des phases astrologiques qui donnent le « la » et qui se perdent dans des explications alambiquées. La question de la centralité est directement liée à l’idée d’intrusion car tant qu’une entité n’a pas le magnétisme nécessaire, rien ne vient graviter autour d’elle. La centralité est le signe de l’exercice d’une transcendance. C’est ainsi que nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle une certaine centralité de la langue française par le biais notamment de l’écrit ne pouvait s’entendre que par ce phénoméne de l’intrusion.. De même les dieux de la Bible sont intrusifs par rapport au « Premier Mobile » aristotélicien, ils générent une création au sein de la Création et c’est dans ce sens que nous comprenons le premier verset du Livre de la Genése. Ce lien entre notre Terre et un certain ciel est intrusif en ce qu’il ne s’imposait pas car ce qui est intrusif n’a pas de nécessité alors même qu’il produit du déterminisme. Cette centralité nous la trouvons avec l’importance que l’astrologie EXOLS accorde à Saturne dans son rapport avec les axes solaro-saisonniers de notre Terre. Cet astre est d’ailleurs en lui même intrusif car il est en quelque sorte ajouté, c’est le septiéme joui qui vient compléter les Six Jours de la Création, ce septiéme jour qui n’est signalé, au demeurant, qu’au début du chapitre II de la Genése et qui corespond à un nombre impair à la différence du Six. On aura compris que l’obstacle épistémologique representé par l’intrusion tient au fait même de l’intrusion, de ce qui échappe au cours « naturel », « normal » des choses. Et c’est pour cela, disions nous que l’on ne peut vivre constamment dans une telle situation, d’où l’alternance programmée astrologiquement d’une parenthèse, d’une suspension de 7 ans, durant laquelle, le poids de cette intrusion est allégé, comme oublié du fait d’une certaine forme d’amnésie sous tendant le déni. Déni de l’alternance des phases, déni de toute forme de centralité, y compris celle de « peuple élu », au profit d’une universalité, d’une égalité, d’un dépassement des clivages, que nous associons à une idéologie de gauche face à une idéologie de droite.. JHB 06 03 22

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