Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

vendredi 29 avril 2022

jacques halbronn Des repéres inexploités en astrologie.

jacques halbronn Des repéres inexploités en astrologie l'astrologie aura préféré recourir à une terminologie obscure plutôt que de se servir de repéres connus de tous. On est en droit de se demander ce qui aura conduit à un tel procédé. L'explication tient à un certain fétichisme par rapport à l'astronomie, laquelle ne craignait pas de faire appel à des noms de dieux du Panthéon ou encore à divers symboles issus de l'iconographie des mois de l'année. Or, il eut été préférable pour l'astrologie de s'en tenir à des notions restées en vigueur tout au long des siècles plutôt qu'à des expressions archaïques avec notamment de termes comme "sagittaire" ou "capricorne", certes pittoresques mais fort étranges pour le commun des mortels. Repéres inexploités et appartenant cependant au cycle des saisons et non pas, comme pour Jean Pierre Nicola empruntés à quelque jargon (pseudo) philosophique RET Représentation, Existence, Transcendance plaqué sur les planétes de notre systéme solaire. En effet, quoi de plus naturel que de s'intéresser aux équinoxes et aux solstices d'autant que les fêtes religieuses les plus notoires viennent les évoquer ou les célébrer annuellement non pas seulement en référence à des événements plus ou moins fictifs comme la Sortie d'Egypte, à l'équinoxe de printemps ou la naissance du "petit" Jésus, au solstice d'hiver mais avant tout parce que ce cycle se reproduit carrément sous nos yeux. Nous avons suffisamment montré, ces derniers temps, la dimension féconde sur le plan sémantique de cette dialectique saisonnière, vouée à terme, à se substituer aux 12 signes qui constituent un ensemble chaotique et abscons, dont personne ne peut décrire de façon satisfaisante si ce n'est en leur substituant précisément des facteurs saisonniers. Or, on n'a aucun besoin de 12 repéres et 2 repéres suffisent tout à fait. JHB 20 04 22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire