Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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jeudi 7 avril 2022
jacques Halbronn Astrologie EXOLS Une nouvelle typologie; Equinoxialité et solsticialité
Jacques Halbronn Astrologie EXOLS. Une nouvelle typologie: Equinoxialité et solsticialite.
La typologie binaire que nous proposons est vouée à remplacer tant la typologie zodiacale que la planétaire tant pour baliser l'espace que le temps social. Il ne s'(agit pas, comme pour l'astrologie conditionaliste de Jean-Pierre Nicola de plaquer une terminologie conceptuelle (RET, Représentation, Existence, Transcendance) qui ne s'ancre pas naturellement sur des données relevant directement du Ciel .
En effet, la terminologie que nous avons adoptée reprend une dualité liée au cycle des saisons: Equinoxialité et Solsticialité en laissant de côté la division de l'écliptique en 12 secteurs ainsi que la symbolique zodiacale. Nul doute que cette terminologie saisonnière apparaisse comme sensiblement moins insolite et baroque que celle en usage dans le métalangage astronomique adopté par les astrologues.(cf l' Histoire du Ciel de l'Abbé Pluche, XVIIIe siècle).
Notre terminologie présente notamment l'avantage, de par sa binarité, de mettre en oeuvre une alternance, ce qui est la base de toute cyclologie digne de ce nom. Il faudra donc que le public, à l'avenir, en vienne à se familiariser avec ce nouveau visage de l'Astrologie et fasse son deuil d'une iconographie mensuelle, fondement des 12 signes zodiacaux, articulés grosso modo sur le mois de naissance ainsi que d'un panthéon mythologique si pittoresque.
En vérité, la dualité offre bien des avantages, de par la clarté qu'elle implique; En effet, notre cerveau préférera le 2 au 12 et c'est d'ailleurs ainsi que l'astrologue (em)brouille l'esprit de ceux qui l'approchent, en proposant un modéle dépaysant et alambiqué: La dualité tend à opposer les notions lesquelles se présenteront avec tout ce qui les distingue. Reconnaissons que le cocktail planétaro zodiacal que l'astrologie actuelle inflige à ses disciples n'est guère digeste!
Selon cette nouvelle astro-typologie, on aura compris que l'on revendique une symbolique saisonnière à la base même de celle du zodiaque mais dépouillée de ses ornements fastidieux, liés aux douze rencontre soli-lunaires instrumentalisées par les astronomes pour baliser l'écliptique. Or, force est de constater que les astrophiles, en régle générale, ne semblent guère habitués à réfléchir sur ce qui distingues les équinoxes et les solstices: ce qui est un comble alors même qu'il s'agit de données accessibles à tous et non d'un jargon abscons. Même un enfant peut penser cette dualité printemps/Eté ou automne/Hiver et rappelons que notre jour de l'an aura oscillée entre l'équinoxe de printemps (Pâques) et le solstice d'Hiver (jour de l'an, Noël) sans parler du calendrier juif fixant le début de l'année à l'équinoxe d'automne. En fait, nous ne chercherons pas à distinguer entre les deux équinoxes pas plus qu'entre les deux solstices vu que leurs principes respectifs sont les mêmes: égalité de jour et de la nuit -table rase d'une part, retour en arrière, préservation des acquis de l'autre. Au niveau prévisionnel, nous avons des périodes de 7 ans et là encore, cela est aisément compréhensible et dans la pratique, il n'est même pas besoin de consulter les éphémérides astronomiques, un peu de calcul mental y suffit, à condition de déterminer un point de départ, non point celui de quelque naissance, mais d'un changement de phase, soit le passage de l'équinoxialité à la solsticialité ou l'inverse. Par exemple, il faut savoir que 1968 correspond au début d'une phase équinoxiale et à partir de cette donnée chronologique, l'on peut avancer ou reculer de sept ans en sept ans. Il serait bon d'ailleurs d'ajuster le calendrier des élections sur de telles bases, faute de quoi, cela devient vite assez chaotique.
Il est également possible de déterminer si une personne a un tempérament équinoxial ou solsticial selon qu'elle vit plus heureusement les phases correspondantes mais cela vaut avant tout pour l'étude des leaders, comme nous l'avons montré dans de précéentes études récentes.De Gaulle est un solsticial et Emmanuel Macron un équinoxial et il vaut mieux mettre aux responsabilités une personne en adéquation avec la période traversée,ce qui implique de mettre en phase les élus et les phases de 7 ans. En revanche, en ce qui concerne le commun des mortels, l'ajustement s'opére de lui même automatiquement.
Pour aider à la compréhension de cette typologie, nous dirons que le solsticial est axé sur ce qui est déjà advenu alors que l'équinoxial se focalise sur ce qui est à venir. Cela correspond donc à des mentalités bien distinctes et identifiables. De même sur le plan des périodes, la phase équinoxiale tend à faire table rase du passé, en remettant les compteurs à zéro alors que la phase solsticiale s'évertuera à "capitaliser" ce qui a déjà été accompli, sans quitter la proie pour l'ombre.
JHB 07 04 22.
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