Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mardi 3 janvier 2023
Jacques halbronn Comment appréhender le Septénaire astrologique
Jacques Halbronn Comment appréhender le Septénaire astrologique.
Nous lisons dans un texte d’Yves Lenoble, paru en 1985 dans « Question de » (Astrologies) sous le titre ‘l’astrologie d e Ptolémée » (pp 43 et seq) -il collaborera en 2000 à une édition de cet ouvrage dirigée par Pascal Charvet- la présentation suivante du Septénaire: » « Les durées ne sont pas attrbuées par Ptolémée au hasard. Lorsque l’on observe les rapports de durée des planètes deux à deux, on découvre la remarquable cohérence du systéme Prenons ces couples de plantées l’un après l’autre. Dans le premier couple sont associées la première et l dernière planéte, c’est à dire la Lune et Saturne, ce qui correspond à l’axe bien connu du Cancer et du Capricorne (…) Dans le second coupld,on trouve Mercure et Jupiter en rapport avec l’axe Gémeaux Sagittaire (..)Et enfin, le couple Vénus Mars nous renvoie à l’axe Balance Bélier » Mais est- ce à dire que ces six astres ont la même fonction? C’est l’intérprétation habituelle qui court chez les astrologues, toutes écoles confondues. Or, selon nous, il convient de distinguer les deux astres extrémes, qui ont la même valeur numérique 28 (en jours pour la Lune et en années pour Saturne) du quatuor central Mercure-Jupiter et Vénus Mars lequel met l’accent sr la division en 4 de l’ »écliptique et n’est pas censé constituer des facteurs opératoires., ce qui est la fonction du seul couple Lune-Saturne. Quid des planétes au delà de Saturne? Selon nous, le systéme n’a aucunement besoin de ces « transsaturniennes » pour fonctionner et il est bel et bien circonscrit par le couple Lune Saturne.
Lisons ce message reçu de la part d’Uranie Astro:
« Vous en faites quoi dans votre méthode des autres planètes à part Saturne sur les points des Equinoxes et des Solstices, comme de Jupiter qui est repassé sur le 0° Bélier en octobre et qui reviendra en décembre au moment des fêtes de fin d’année. Nous avons eu Uranus entre juillet/août 2010 retour en mars 2011 sur 0° Bélier et plus tard la conjonction de Saturne et Neptune se fera à 0° bélier le 20 févrer 2026, pourquoi ne pas les intégrer au même titre que Saturne, ce dernier en 2026 sera en compagnie de Neptune qui reste 14 ans dans chaque signe, c’est pas loin de 15 ans si l’on compte sa phase rétrograde et son possible retour avant une entrée définitive » (blog facebook Actualité de l’astrologie)… » Nous touchons là à la question des cycles. Pour Barbault, un cycle c’est avant tout un rapport entre deux planétes (et l’on sait son intérêt pour Saturne-Neptune). Or, selon nous, un cycle exige une relation entre un point fixe et un facteur mobile;
Pour en revenir à la description d’Yves Lenoble, il nous semble que les facteurs mobiles sont Lune et Saturne et que les facteurs fixes correspondent au quatuor planétaire signalé plus haut. Il faut lire le systéme solaire comme un traité d’astrologie comportant deux catégories complémentaires de données. Celui qui a réfléchi sur la cyclicité est en mesure de percevoir une telle dualité de fonctions (que l’on retrouve avec les notions de prometteurs (mobiles) et de sigbificateurs (fixes). D’ailleurs la pratique populaire des signes « solaires » ne dit pas autre chose avec un facteur mobile, le Soleil qui est un facteur neutre et 12 signes qui sont successivement activés, eh bien le quatuor Mercure Vénus Mars Jupiter correspond à la structure zodiacale de base, que l’on aura voulu subdivser pour la faire correspondre aux 12 lunaisons., ce qui aura fini par entrainer à adopter les transsaturniennes voire les transplutoniennes!(cf Lisa Morpurgo Nouvelle Astrologie. Ed Hachette 1974)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire