Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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mercredi 8 mars 2023

jacques halbronn Epistémologie de l'Histoire. La Science de demain comme clef des origines. L4strologie comme fil d'Ariane

jacques halbronn Epistémologie de l’Histoire. La Science de demain comme clef des origines. L’astrologie comme Fil d’Ariane. Selon nous, la Science a vocation à combler les lacunes de la documentation conservée dans les musées et les bibliothèques En aucune façon, elle ne nous déconnecte du passé, comme d’aucuns tendent à le faire accroire. En effet, ce qui s’observe ici et maintenant n’est pas né d’hier.. Au regard de l’astrologie, les travaux actuels, dès lors qu’ils offrent une certaine validité, ne nous mettent ils pas en rapport avec un passé fort éloigné, voire oubli, bien antérieur aux documents qui nous sont parvenus. En ce sens, la science historique doit se soumettre aux avancées de la Science et reconsidérer son narratif. En d’autres termes, la Surconscience doit céder le pas à la Subconscience car ce qui reléve de la Surconscience est fragile, corruptible et bien imparfait tant dans le temps que dans l’espace. C’est ainsi que l’intérêt d’un projet comme celui de Robert Hand et du « Project Hindsight, projet lancé en 1993 visant à la traduction en anglais de textes anciens (en grec notamment) d’astrologie » (notice Wikipedia) comme si le passé de l’astrologie deviendrait pleinement accessible de la sorte. Il y a là une illusion qui conduit à boucher notre horizon rétrospectif, cette littérature conservée étant perçue comme une sorte de terminus ad quem. L’Ecole française d’astrologie,depuis les années trente, notamment avec Dom Néroman ( alias Maurice Rougie, décédé en 1953) aura choisi une autre voie que l’on peut qualifier de « structurelle ».(cf notre ouvrage La vie astrologique. Années 30 50, ed de la Maisnie,1995) ce qui s’apparente à une « archéologie du savoir » (Michel Foucault)https://fr.wikipedia.org/wiki/ L%27Arch%C3%A9ologie_du_savoir) On peut parler d’une approche critique des textes qui se donnerait les moyens de progresser plus en amont à partir des incohérences décelées. En effet, dès lors qu’un texte comporte quelque forme de corruption, il est censé nous renseigner sur l’existence d’un état qui lui est antérieur. C’est ainsi que nous avons pu aborder la Tétrabible de Ptolémée et notamment son tableau des Dignités planétaires avec un autre regard., ce qui nous aura conduit à la conviction selon laquelle les noms des dieus n’y renvoyaient pas à des planétes mais à des signes zodiacaux. D’où la mise en évidence d’une dérive. Or, quand on examine une telle répartition des dieux entre les signes, rien ne nous autorise à penser qu’il y est question des rapports entre planétes et signes, comme on n’aura cessé de l’affirmer, des siècles durant. C’est bien dans cet esprit que nous entendons parvenir aux origines de la pensée astrologique. De la même façon, si l’on parvient à restituer une astrologie authentique, cela ne saurait être indifférent pour la science historique car la cyclicité qui se voit ainsi mise en évidence est en mesure de constituer le soubassement de la dite science, soit le savoir dont la Nouvelle Histoire reconnaissait avant la Seconde Guerre Mondiale, avoir un cuisant besoin pour se constituer comme véritable science. (.https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001155/cinquante-ans-de-nouvelle-histoire.html) L’astrologie ne fut pas mentionnée parmi les solutions. il est vrai qu’elle n’était pas encore prête pour cela, n’ayant pas encore accompli sa « révolution » épistémologique- ce qui nous semble désormais être acquis en ce XXIe siècle. Dès lors, la science historique nouvelle manière devrait être en mesure de mettre les événements du passé en perspective grâce à ce fil d’Ariane et être en mesure, par voie de conséquence, de reconstituer virtuellement des pans perdus en évitant en tout cas de se contenter de romancer les pièces disponibles comme on a pu l’observer en ce qui concerne Nostradamus et les Centuries qui lui sont attribuées. On a pu ainsi signaler à quel point le manque de critique bibliographique affectait le propos biographique de ceux qui furent bien imprudemment chargés par des éditeurs – illustrant ainsi le principe d’incompétence de Peter- de célébrer le 500e anniversaire de la naissance de Michel de Nostredame (1503-2003).

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