Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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samedi 4 mai 2024

jacqUES Halbronn Astrologie et Géométrie Sacrée

Jacques halbronn Astrologie et Géométrie Sacrée Dans son ouvrage, Géométrie Sacrée (Ed Albin Michel "Les clés de l'ésotérisme", 2020) Bernice Cocaram consacre quelques pages à l'astrologie (pp 132 et seq): "Astrologie et figures géométriques". Il y est surtout question des aspects qu'elle aborde au prisme des Eléments qu'elle ne cherche pas à connecter entre eux. Pour elle, soit c'est le même élément (trigone), soit ce sont des éléments différents; Toutefois, pour le sextile (ou hexagramme);, l'autrice note qu'il y a compatibilité entrele feu et l'air, et entre la terre et l'eau sans expliquer qu'il y a des signes masculins et impairs - si l'on compte à partir du Bélier - (feu, air) et féminins et pairs (eau terre). En revanche, pour l'aspect d'opposition qui a le même profil, sur ce plan, que le sextile, elle s'en tient à la différence d'éléments. A ce propos, il eut été heureux de réhabiliter, à cette occasion, l'opposition qui associe un signe de feu et un signe d'air ou un signe de terre et un signe d'eau. Pour l'aspect de carré, l'on nous explique qu'il s'agit d'élements différents mais aussi de genres différents. Le carré se situe à mi chemin entre la conjonction et l'opposition en position d'antithèse masculine. Notons que les équinoxes et les solstices sont en carré alors que l'opposition connecte deux signes situés sur le même axe, donc alignés (syzygie) Par ailleurs, l'autrice ne s'intéresse pas à la question du Temps au regard de la "Géométrie Sacrée". On est là encore dans le registre des aspects mais sur un autre plan que celui de l'Espace. Elle semble ignorer la dimension cyclique de l'Astrologie qui est à la base de la prévision. On a la division de l'année en mois, en semaines de 7 jours : on pense au Shabbat hebdomadaire mais aussi la division en périodes de 7 ans, ce qui est évoqué dans le Songe de Pharaon avec les vaches maigres mangeant les vaches grasses, ce qui est interprété par l'Hébreu Joseph comme une suite de "semaines " de 7 années, à caractère très différent (gras/maigre) Tout se passe comme si pour l'auteur, seule la carte du ciel natal devrait être prise en compte alors que selon nous, c'est une géométrie du temps plus que de l'espace qui constitue le processus astrologique; Rappelons que Kepler avait mis en avant des polygones dans son discours sur l'astrologie (.- cf KEPLER et la recherche d’une explication géométrique de l’Univers D’après Mysterium cosmographicum (Le secret du monde) publié en 1596) En vérité, le véritable intérêt qu'offre l'astrologie réside dans son balisage et balayage du temps et selon nous le terme "sacré" est ici tout à fait approprié JHB 04 05 24

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