Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

vendredi 4 avril 2025

jacques halbronn Le métalangage de l'astrologie n'est pas celui de l'astronomie

jacques halbronn Le métalangage de l'astrologie n'est pas celui de l'astronomie Pour les astronomes, le classement des signes en triplicités, quadruplicités, en doubles domiciles leur est étranger alors que le positionnement en signes et/ou constellations leur est tout à fait familier. Cela dit, les astrologues ont souvent été tentés de se servir du métalangage astronomique : on pense notamment aux 12 livrets zodiacaux parus dans les années cinquante aux Editions du Seuil, chez Tchou ou chez Solar, au début des années 80, entre autres sans parler des "horoscopes"de presse. Or, ce qui caractérise le métalange propre à l'astrologie conduit à ne pas isoler les signes mais bien à les associer, les regrouper. Le dispositif des triplicités distingue quatre familles de trois signes, associées aux Quatre Eléments, ce qui constitue ipso facto un dépassement d'une présentation signe par signe. Idem pour le dispositif des Quadruplicités, articulé sur les 4 saisons, sur les axes équinoxiaux et solsticiaux, chaque saison étant divisée en trois secteurs égaux. En ce qui concerne les doubles domiciles, dispositif exposé dans la Tétrabible de Ptolémée (IIe siècle de notre ère),le fait qu'un astre soit associé à deux signes (en domicile et en exaltation), va relativiser aussi bien la signification de l'astre que des signes qu'il domine. C'est ainsi qu'Albumasar; dans le monde musulman,, il y a plus de 10 siècles, s'intéressait à l'Elément dans lequel une conjonction de Jupiter avec Saturne avait lieu et non pas au seul signe zodiacal, ce qui lui permettait d'établir des comparaisons entre conjonctions liées au même Elément (cf notre thèse d'Etat, Le texte prophétique en France, 1999=. Au XXe siècle, l'Allemand Reinhold Ebertin considérera que des planétes placée dans le même de signe, cardinal, fixe ou mutable, étaient assimilables à des conjonctions. En ce qui concerne le Français André Barbault, après avoir dirigé une collection zodiacale, celui-ci ne tiendra plus compte, à partir des années soixante de la position des planétes en signes.(cf son indice cyclique; 1967) JHB 040425

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire