Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

dimanche 31 juillet 2016

jacques Halbronn Des relations malheureuses entre Astrologie et Astronomie de Ptolémée à Jean-Pierre Nicola

Des relations malheureuses entre Astrologie  et Astronomie  de Ptiolémée à Jean- Pierre Nicola
par  Jacques  Halbronn
La promiscuité de l’astronomie et de la mythologie  avec l’astrologie aura entrainé  celle-ci vers des déviances.  Il y a 50 ans  Jean-Pierre Nicola recommandait de rejeter de l’astrologie tout ce qui ne correspondait pas à une réalité astronomique non pas seulemen calculable mais observable, donc il a évacué  de son Astrologie notamment les maitrises, les noeuds lunaires mais en gardant la division en 12 de l’écliptique et du mouvement diurne alors que la division en 8 est bien plus intéressante et permet de travailler sur la dualité des saisons et des parties de la journée. Rappelons que  le 12 se retrouve dans les mois et dans les heures, mais ce n’est pas une raison suffisante pour que l’astrologie s’en entiche même si les astronomes ont utilisé un tel diviseur dans leur méta-langage qui n’a nullement la même réalité que les planétes, les étoiles etc..
Or, il nous apparait 50 ans plus tard que l’astrologie aura beaucoup souffert de ses acquaintances avec l’astronomie et qu’il importe de l’en débarrasser et ce à plusieurs titres et d’abord comme on  a  dit, parce que les astronomes n’utilisent un tel langage, un tel codage que d’un point de vue ergonomique et non pas épistémologique.
Nicola n’a pas non plus su résister à l’obligation d’intégrer en astrologie les planétes au delà de Saturne, inconnues des  Anciens. Dans son systéme RET, le groupe T est exclusivement consacré aux trois transsaturniennes faisant ainsi de la découverte récente de ces trois planétes une sorte de loi.
En revanche, Nicola a eu raison de se tenir à distance des domiciles et exaltations des planétes qui avec le recul sont une véritable galère. A l’époque, autour de Jean Carteret, on  ne parlait, dans le milieu  astrologique, que de Mendeleev et de son tableau.  Les astrologues, au lendemain de la découverte de Pluton étaient convaincus que l’on ne tarderait pas à découvrir deux planétes au delà de Pluton. On les appelait X et Y (Léon Lasson) ou -pour rester dans la mythologie, Proserpine (épouse de Pluton)  et Vulcain, nom qui fut d’abord attribué à une supposée intramercurielle, qui devait se trouver entre Mercure et le Soleil, d’où le choix du dieu forgeron. Mais on finit par abandonner cette piste et le nom de Vulcain fut recyclé pour désigner une planéte  hypothétique censée se place aux fins fonds du systéme solaire!.
Bien entendu, il fallut modifier le dispositif des domiciles et des exaltations et mettre fin au dispositif des doubles domiciles préconisé par Ptolémée quand on ne connaissait encore que 5 planétes plus les luminaires, ce qu’on appelle le Septénaire, un peu abusivement.(lequel on retrouve dans le nom des jours de la semaine, Dimanche, lundi etc) On connait la suite, en 1781 avec Uranus- ainsi baptisé par les astronomes de préférence à Herschell, le découvreur hanovrien émigré, et à Georgium Sidus en l’honneur du roi d’Angleterren lui aussi venu de Hanovre..Puis ce fut le tout en 1846 de Neptune mais avant en 1801 et dans les années qui suivirent, quatre déessesè jusque là négligées par les astronomes,  avaient servi à nommer les premiers astéroides. Rétrosepectivement, l’on observe que les astronomes  avaient choisi les dieux dignes d’avoir des planétes un peu n’importe comment, avec des omissions qui furent réparées par eux depuis un peu plus de 200 ans..Mais les astrologues ne semblent pas s’etre formalisés de tels oublis, au cours des siècles, ce qui montre bien que leur rapport à la mythologie restait assez contingent.
Anne, ma soeur Anné, ne vois -tu rien venir. Le dernier tiers du XXe siècle fur marqué par trois fausses prophéties : celle sur l’an 2000, celle sur les planétes au delà de Pluton et celle -due à Barbault, sur une troisiéme guerre mondiale.(ce qu’il avait démontré mathématiquement avec son graphique englobant les trois transsaturniennes)
Actuellement, les maitrises sont en plein chantier depuis des décennies: Mercure et Vénus ont toujours deux domiciles alors que Mars, Jupiter et Saturne n’en ont plus qu’un, l’autre ayant été cédé aux trois transsaturniennes. Quant aux exaltations, toujours précieuses pour les tenants du thème astral, elles restent encore plus en plan et l’on est encore en train de débattre de celles de Neptune et de Pluton. Au lieu de faire machine arrière, en ce début de XXIe siècle en abandonnant les planétes transsaturniennes et en revenant au seul Septénaire, les astrologues actuels se résignent à une cote mal taillée, ce qui fait un peu désordre. D’ailleurs, le dispositif des exaltations est ressassé inlassablement sans que l’on nous en  explique le bien fondé structurel  alors que celui des domiciles a au moins  le mérite d’une assise astronomique (critère d’éloignement au soleil  avec saturne à l’opposé des luminaires.
Les astronomes auront ainsi fait des cadeaux empoisonnés avec les dénominations qu’ils ont mis en place et ce depuis l’Antiquité alors qu’initialement les planétes n’étaient pas désignées par référence aux dieux mais selon leur couleur et leur luminosité.
Certains astrologues continuent apparemment à croire que les noms des planétes et des signes serait le résultat d’observations, de corrélations expérimentales, alors qu’il s’est agi d’emprunts partiels (pour les planétes) et complets (pour les signes) à des séries déjà existantes, à savoir les 12 dieux  et déesses de l’Olympe (mais Saturne n’en fait pas partie, ni Uranus), les 12 mois de l’année etc.   Il serait bon qu’ils se dispensent à l’avenir de donner du sens aux noms des planétes et des signes (ou des constellations) car ce sont des facteurs qui ont parasité la pensée astrologique.
Que dire enfin de la précession des équinoxes qui aura, depuis environ 2 siècles, introduit dans le canon astrologique  une sorte de Grande Année, surdimensionnée, articulée sur le passage du point vernal dans les constellations zodiacales alors même que la plupart des astrologues se déclarent tropicalistes, fervents des saisons (saisonologues selon la formule du sidéraliste  Patrice Bouriche) qui auront réussi à  refocaliser les astroogues du XXe siècle sur la symbolique zodiacale, avec  tout un discours sur le culte du  taureau, du bélier, des poisons et l’attente messianique  de l’Ere du Verseau (cf notre ouvrage Aquarius ou la nouvelle Ere du Verseau, Paris, Albatros, 1979). Actuellement, les astrologues en mondiale accordent la plus grande importance  à l’entrée des transsaturniennes dans un nouveau signe du zodiaque en oubliant que la divisiion en 12 n’a strictement aucune valeur scientifique aux yeux des astronomes même s’ils y reccourent pour des raisons purement pratiques.
Conclusion: débarrassons l’astrologie de tous les apports de l’astronomie: ne nous croyons pas obligés d’utiliser le Septénaire dans sa totalié car l’astrologie peut fonctionner avec une seule planéte, comme Saturne, en relation avec certaines étoiles fixes. Là encore, il y a une mauvaise influence des astronomes qui auront conduit Nicola à élaborer une astrologie fondée sur le systéme solaire, on pourrait même dire qui en émane. Nicola n’aura évidemment pas accepté que l’on se servit des étoiles fixes, extérieurs au dit systéme, oubliant que l’astrologie est d’abord vue de la Terre, avec  nos yeux, à l’oeil nu et que les « signaux » les plus évidents sont liés aux rencontres entre planétes et étoiles. Nicola est complétement passé à côté de cette dialectique alors que l’on sait fort bien que l’astrologie est née de la découverte du différentiel entre étoiles fixes et étoiles errantes (le mot planéte correspondant à un adjectif grec ayant cette signification.
Il ne s’agit évidemment pas de nier que l’astrologie ait à se servir de certaines données astronomiques, mais toute la question étant de savoir lesquelles. Elle n’a ni à épiloguer sur les noms que les astronomes donnent aux dites données ni à se servir de toutes les données proprement scientifiques comme le croyait Nicola  avec son  troisiéme groupe (du RET) avec T pour transcendance, excusez du peu!. On sait d’ailleurs ce qu’il est advenu du statut de Pluton en 2006 (après celui de Vulcain)  et l’on notera que la très grande majorité des astrologues n’aura nullement cessé de s’en servir, pratique oblige.. .Après tout, les astrologues accordent la plus grande à l’érection des thèmes alors que ceux-ci ne correspondent à rien au regard de l’astronomie- que veut dire cet arrêt sur image, cette « coupe »? – même si on les calcule en se servant des outils astronomiques.
Ptolémée est certes l’auteur ou en tout cas le compilateur de cette encyclopédie astrologique qu’est la Tétrabible. Mais le fait qu’il ait été aussi astronome – et l’on sait que Copernic démolit totalement son systéme géocentrique- ne saurait sanctuariser la dite Tétrabible. Quant à Kepler, postérieur à Copernic, on sait qu’il se soucia énormément d’une réforme de l’astrologie, voilà 400 ans et qu’il déclara que les aspects étaient la partie la plus certaine de l’astrologie, ce qui permettait d’éviter le débat autour de la précession des équinoxes, entre tropicalistes et sidéralstes. En tant qu’astronome, il savait fort bien que le nom des signes ne devait aucunement intéresser les astrologues, au delà des calculs.  Nicola aussi prendra ses distances avec tout ce fourbis symbolique mais il s’est  arrété trop tôt -alors qu’il est toujours en vie – et depuis trente ans, il n’a pas fait avancer son travail, victime de ses éléves et de ses clients qui l’auront conduit à croire qu’il était arrivé au but..
Quant à la question de la façon dont les humains sont marqués par les astres, il ne faut certainement attendre quoi que ce soit du côté des astronomes ou des astrophsyciiens, sans pour autant tomber dans quelque forme de néoplatonisme  synchronique à la Jung. En vérité, c’est plutôt du côté du monothéisme qu’il faut regarder – comme dans la Lettre de Poe-à savoir que les sociétés anciennes se sont constitué des signaux à partir de quelques données  astronomlques triées sur le volet. (cf La Pensée astrologique in L »‘étrange histoire de l’Astrologie, Ed Artefact 1986)  Il est faux de dire que les astrologues ont observe des effets, ils ont simplement instauré des lois et s’y sont tenus. MAis ces astrologues n’étaient pas au départ des marginaux   passifs  mais au contraire des législateurs puissants et capables d’imposer une stricte discipline au peuple , génération après génération – ce qu’on appelle l’hérédité sociale et ce n’est qu’à ce prix, que de façon subconscciente, les humains captent instinctivement, sans même regarder consciemment l’état du ciel,, les signaux mis en place par leurs ancêtres  il y a  des millénaires. ..;.












JHB
31  07 16

jacques Halbronn Le probléme des interférences au sein d'un même ensemble. Le cas de l'astrologie


Le probléme des interférences au sein d’un même ensemble. Le cas de l’astrologie
par  Jacques Halbronn

Le probléme des corpus est la tentation unificatrice conduisant à modifier les éléments recueillis au sein d’un même ensemble de façon à ce qu’ils s’accordent, qu’ils concordent. Autrement dit,  les risques de distorsion d’une entité quelle qu’elle soit tiennent à une certaine promiscuité, à un mimétisme et, partant; à un syncrétisme.
On  illustrera notre propos avec le canon astrologique que nous connaissons et que nous « pratiquons », que nous travaillons et nous nous attacherons aux commentaire, aux éxégéses de certains textes de la littérature  propre à ce domaine.
Le cas du traitement du signe des Gémeaux  est emblématique d’une certaine dérive herméneutique. Les Gémeaux appartiennent à une série de 12 facteurs associés au découpage de l’écliptique en 12, on parle des signes du Zodiaque dont l’origine remonte aux 12 mois de  certains calendriers (articulés sur les conjonctions des luminaires, Soleil-Lune) Cela reléve du méta-langage de l’astronomie et n’a en soi au départ aucune portée proprement astrologique comme cela sera le cas par la suite.
Précisément, le fait que l’astrologie cotoie l’astronomie  génére des phénoménes d’interférence qui vont la dénaturer et l’on voit ensuite des astrologues vouloir tirer du sens des noms des signes et des planétes alors  que ce n’est là  que l’oeuvre des astronomes dans un but purement  de localisation et non de signification comme lorsque l’on donne tel nom à telle rue, tel prénom à tel enfant,. L’on en arrive ainsi, par habitude, à véhiculer des séries parfaitement inconsistantes comme celle des noms des mois de l’année, où tout d’un coup on voit apparaitrre septembre, octobre, novembre, décembre « out of space ».. Dès lors qu’une série est incohérente, c’est qu’elle n’ a qu’un rôle purement décoratif et n’offre aucun caractère d’exhaustivité, de suivi.
Cela dit, si l’on entend intégrer le symbolisme zodiacal au sein de l’astrologie, encore faut-il éviter d’y plaquer d’autres dispositifs figurant également au sein de la « traditon » astrologique, présentée comme « unitaire », d’un seul tenant, dans le temps comme dans l’espace (cf le Manifeste de Patrice Guinard sur cette tentation de valider après coup un tel syncrétisme, à coup de structuralisme sauvage)
LE cas des Gémeaux est très représentatif des effets d’une telle dérive et nous l’avions signalé il y a plus de 20 ans, notamment dans notre article « ‘Astrologie » de l’Encyclopaedia Universalis. Il est clair pour tout observateur objectif  que l’iconographie du signe représente un couple enlacé dans une tonalité très vénusienne  sauf que pour les astrologues « bon teint », il faut y voir l’expression d’une relation intellectuelle (cf André Barbault. LE signes des Gémeaux, Paris, Seuil, 1957, maintes fois réédité jusqu’à ce jour). A aucun moment, Barbaullt ne fait figurer dans un ouvrage riche en illustrations les vraies représentations  de ce signe, telles qu’on les trouve dans les almanachs de la Renaissance. Il préfére nous parler de Castor et Pollux, c’est dire qu’il prend ce qui l’arrange.  Or, dans les Livres d’Heures, le mois de Mai est celui des amours et est représenté par des couples. Et cela tient à quoi? Au fait que dans la Tétrabible (IIe siècle de notre ère), ce signe est associé aux …. Gémeaux selon une distribution qui vise à faire concorder les 7 « planétes  » (luminaires inclus) et les 12 signes, ce qui est déjà un rapprochement douteux en soi mais qui tient  à ce désir de relier tout ce qui fait partie de l’ensemble Astronomie-Astrologie puisque Ptolémée était à la fois auteur d’ouvrages d’astronomie (Almageste) et d’astrologie (Tétrabiblos).  Visiblement le dit Claude Ptolémée de Pélouse n’avait cure de la symbolique des signes.  Pas plus d’ailleurs que ceux qui plaquèrent les 4 Eléménts sur le Zodiaque faisant par exemple du verseau (en latin Aquarius) un signe d’air.. Ces gens là n »étaient pas incohérents. Simplement, le zodiaque pour eux n’avait aucun intérêt au regard du systéme astrologique. Ce n’est que bien plus tard que certains astrologues ont voulu  relier  les différents dispositifs avec la « symbolique  » zodiacale au prix de toutes sortes de gesticulations.
La preuve de ce désintérêt des astronomes cette fois pour la mythologie dont tant d’astrologues pensent qu’elle fait partie intégrante du champ astrololgique tient au choix même totalement aléatoire, des dieux utilisés pour désigner le Septénaire.; Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne. Qui de Neptune, de Pluton, de Cérés etc ?  Nos astrologues nous répondront candidement que ces dieux désignent désormais des planétes inconnues de l’Antiquité,  oubliant de préciser que ce sont les astronomes qui les ont ainsi baptisées,  à partir de la fin du XVIIIe siècle si bien que celui qui apprend l’astrologie actuellement ne prend pas conscience d’un tel décalage qui s’est maintenu pendant plusieurs millénaires. Car comment sous estimer l’importance de Neptune et de Pluton et expliquer que ces dieux soient absents du dit Septénaire? La seule explication est qu’il n’y avait pas de place pour tout le monde et qu’il a bien fallu faire un choix! Apparemment, personne ne s’en est offusqué  à l’époque  vu que l’on savaiit que cela ne portait pas à conséquence. La Chrétienté d’ailleurs a toléré l’usage de ces noms notamment au Moyen Age dans la littérature qui paraissait. Et ce ne sont que les astrologues modernes qui les prennent « à la lettre », au sérieux. Rappelons d’ailleurs qu’avant de porter ces noms de dieux, les astres avaient reçu d’autres désignations. Mais comme pour le Zodiaque, les astronomes se sont amusés à emprunter les éléments d’une série (Pänthéon) bien connue
La morale de cette histoire, c’est qu’au sein d’un même ensemble, les risques d’interférence, de contresens ne peuvent que se multiplier et l’on pourrait en dire autant  du canon des Ecritures, ce que n’a pas manqué de faire la critique biblique (cf Pierre Monat. Histoire de la Bible. Ed Perrin, 2013). Dans le cas du canon nostradamique, la tentation aura également été  grande depuis le XVIe siècle,  de tout rapporter à un seul  et même auteur et à une seule et même époque (cf nos travaux sur ce sujet et notamment notre post doctorat : Naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle, EPHE 2007)
Que dire des pays comportant un bi voire un trilinguisme? Cela a donné en Angleterre une langue bâtarde, mélange du parler français (normand)  et du parler anglo-saxon qui fait de ce qu’on appelle l’anglais une langue bigarrée,  discontinue sur le plan morpho-sémantique  du fait même du « brassage », du melting pot (creuset) comme disent les partisans de l’immigration..
On pourrait parler à la questiion de la question  juive, avec un ensemble de populations extraordinairement diverses culturellement du fait de la multiplicité même des diasporas dans le monde. Même en France, cette diversité des origines crée un ensemble fort hétérogéne et  quel sens aurait la recherche d’une unité au delà d’un certain modus vivendi minimal?
L’idée de vouloir tout concilier, tout intégrer, aura conduit à dénaturer de nombreux textes, notamment du fait de l’emprunt entre des eléménts  censés faire partie d’un même ensemble. Il ne n’agit pas pour nous de mettre en cause la constitution d’ensembles embrassant un grand nombre de données mais de mettre en garde contre certains excés de corrélation. Il est préférable que chaque élément se ressource, retrouve sa logique interne plutôt que de se préter à des interprétations fantaisistes qui brouillent notre compréhension et conduisent à accepter les discours en renonçant à y voir clair. Et c’est alors -deus ex machina- qu’intervient la Pratique  qui va sauver la mise, à coup de synthèse produite par l’astrologue au regard de son client. ..Avec un « ça marche » qu’il faudrait compléter par un « ça marche quand même ».




.











Jacques HalbronnAstrologie. Polysémie des mots :prévision, précision,...

jeudi 28 juillet 2016

Jacques Halbronn . La dialectique théorie pratique en astrologie. Le pratiquant et sa croyance

La dialectique théorie pratique au cœur du débat entre astrologues. Le pratiquant et sa croyance.
par  jacques Halbronn, président -fondateur du MAU,( 1975)
Nous aimerons commenter un texte que nous a envoyé Laurence Larzul, avec laquelle nous dialoguons depuis quelques jours.
Elle nous écrit:
« je trouve un peu naïf que vous »demandiez » aux astrologues d’admettre vos vues théoriques. Ce n’est pas ainsi que les choses se passent. Écrivez de bons livres que des astrologues puissent mettre en oeuvre de sorte a avoir une pratique plus pertinente, et la : vous n’aurez pas besoin de « demander » : vous convaincrez. Vous dites que je suis une astrologue active, mais je suis surtout celle qui depuis 20 ans a révolutionné la pratique astrologique en démontrant la pertinence des noeuds lunaires et de la Lune Noire dans son étude, points du thème fort peu étudiés et pratiqués avant moi. Et je n’ai pas fait cela en « demandant » aux astrologues de me suivre, mais simplement en écrivant des manuels dont la pratique est probante et convaincante. Voilà tout. »
il importe de décrypter ce texte; LL  semble vouloir dire que ce sont les lecteurs qui sont là pour reconnaitre la valeur de nos propositions et non une certaine élite astrologique. On retrouve cette problématique : le peuple contre l’élite., en niant à l’élite un rôle d’avant garde;  Sans parler du fait que les éditeurs sont eux-mêmes motivés par les perspectives de vente. Voilà belle lurette que l’on sait que c’est dans les revues, dans les colloques que se constituent les réputations et non dans la  vente de livres au public d’amateurs voire de clients potentiels. Car au fond les livres de LL  sont assimilables à une forme de consultation; Nous sommes tous passés par là : on interpréte son thème à la lumière de tel manuel d’astrologie. Soyez vous même votre astrologue; LL  renvoie implicitement à ce type d’astrologue de fortune; Toute personne qui se sert de l’astrologie pour se « connaitre » deviendrait ipso facto « astrologue ».  C’est là une vue qui nous parait caractéristique d’un certain état d’esprit, que nous avons analysé ailleurs dans nos études sur le masculin et le féminin et qui d’ailleurs se manifeste actuellement quand d’aucuns proposent de supprimer le nom de ces terroristes ainsi que leur image de façon à les condamner à l’anonymat. Derrière un tel débat, il y a une certaine forme de démagogie anti-masculine, d’autant que ces terroristes sont à peu près tous des hommes. Au fond, LL entend passer par dessus la tête de l’élite astrologique en s’adressant directement à une population qui n’a certainement pas envie de lire des articles qui  traitent de l’astrologie en général et qui ne servent pas aux gens à mieux se connaitre.
Cela dit,  pour notre part, nous pensons que nos travaux seraient parfaitement utiles pour le public visé par LL mais encore faut-il ne pas aller trop vite en besogne, car les gens sont tellement influençables. Contrairement- à ce que semble croire Laurence Larzul, les gens ne viennent  pas  tant pour « valider » l’astrologie mais pour s’en servir. Autrement dit, ils ne se connaissent pas et donc ils attendent qu’on leur dise ce qu’ils  sont, au nom de l’astrologie; Il serait bon que LL  soit un peu plus consciente de la demande d’astrologie; Ce qui nous intéresse, ce n’est pas de convaincre ce public, en profitant d’une certaine misère psychologique. Notons que les cours d’astrologie sont eux mêmes avant tout des consultations qui ne disent pas leurs noms. on sait qu’il en sort fort peu de professionnels de l’astrologie.
Ajoutons que ce public  exige que l’astrologue se serve de certains outils pour opérer un « transfert » pour se laisser sugestionner; seuls ceux qui croient en l’astrologie viennent vers ce type d’astrologie axé sur le thème astral; A partir du moment où l’on ne se sert plus du thème, ils sont déboussolés; Il s »agit donc en fait d’atteindre un autre public qui n’est pas en demande à un niveau personnel et qui a certaines  exigences intellectuelles; .
Noux rappellerons enfin  que les gens adhèrent généralement au départ sur la base d’une approche théorique de l’astrologie puisqu’ils n’ont pas encore eu accès à sa pratique.Si l’on demande aux gens pourquoi ils sont venus à l’astrologie, ils ne vont pas vous répondre ‘parce que ça marche ». Cet argument ne sera mis en avant que dans un deuxiéme temps et d’ailleurs parfois viendra se substituer aux vraies motivations de l’engouement initial! Il s’agit d’une reconstruction a posteriori.  En réalité,  l’on se fait une certaine idée de l’astrologie et même l’élève en astrologie élabore sa foi en l’astrologie sur la base de l’enseignement théorique qu’il reçoit soit oralement soit par le biais de l’écrit.
Il aura été  probablement impressionné par tel ou tel exposé sur la symbolique, sur la répartition des Quatre Eléments, sur le rappport aux saisons et toit particulièrement par la référence au cosmos, c’est à dire par  l’idée d’une instance qui s’impose aux humains et par la possibilité d’accéder à un tel savoir pouvant se substituer aux  opinions de l’entourage si ce n’est par le fait que l’astrologie dépasse  voire abolit  une dualité  , notamment sexuelle, qui lui pése.  .Et tout cela  va inciter la personne à adhérer au discours, au jugement astroloiques, donc non pas tant pour le valider mais pour l’intégrer, ce qui n’est pas du tout la même chose.
Or, ce qui est assez stupéfiant d’entendre tant d’astrologues déclarer que les gens ne croient pas en l’astrologie mais ont pu constater par la pratique sa valeur, ce qui est une contre-vérité qui ne s’applique en fait qu’aux professionnels qui tentent ainsi d’expliquer pourquoi ils continuent à en faire, alors même qu’ils sont revenus de la valeur théorique de la tradition astrologique. Celui qui parle autant de la pratique révéle en fait son désamour, son désenchantement  à l’égard de la théorie astrologique et ce faisant il est décalé par rapport aux nouveaux venus à l’astrologie qui eux veulent non pas tester l’astrologie mais savoir ce que l’astrologie a à leur dire, ce qui n’est -on l’avouera- pas tout à fait la même chose.  Cela dit, ces gens qui sont éblouis par la merveilleuse architecture du savoir astrologique manquent sérieusement d’esprit critique et cela montre à quel point ils veulent croire que l’astrologie existe et tout ce qui pourra sembler le montrer sera le bienvenu!
Il importe notamment que les enseignants en astrologie distinguent deux publics, celui des addicts à l’astrologie et ceux qui veulent en faire leur métier.  Nous avons eu pour notre part à former de futurs pros de l’astrologie et nous n’avons pas manqué de leur faire le portrait de ceux qui sont en demande par rapport à l’astrologie (cf notamment la seconde édition de CLefs pour l’Astrologie, Seghers 1993, sur la question de la cosmothérapie)
Que peut donc valoir la pratique astrologique si ce n’est une pratique quasi religieuse : pratiquant et praticien se rejoignent tout comme le terme croyance utilisé dans les deux cas? On dit de celui qui pratique, qu’il est « observant », c’est à dire qu’il cherche à se conformer à ce que  tel discours sublimé  lui enjoint de faire, d’intégrer par rapport au regard porté sur lui-même. Celui qui se référe ainsi à l’astrologie est bel et bien un pratiquant se référant à un message ‘(la « bonne nouvelle », l’Evangile et l’on parle d’une vérité d’évangile).














Jacques Halbronn Pour une charte astrologique de déontologie scienti...


Jacques Halbronn Les Colloques astrologiques et le statut du programme.


Jacques Halbronn Le symbolisme, l'astrologie du pauvre. Emprunt au mét...


Jacques Halbronn Les femmes astrologues face à la Réforme. La peur du male dominant


mercredi 27 juillet 2016

Jacques Halbronn Le rapport à l'oral et à l'écrit, à l'ouie et à la v...

Vingt ans de congrès astrologiquies francophones européens, (1997-2017)

Vingt ans de congrès astrologiques francophones (1997-2016)
par  Jacques  Halbronn


En ce mois de Juillet 2016,  nous entendons mettre en ligne un corpus s'étalant sur 20 ans, si l'on prend en compte des colloques prévus pour 2017.
Un tel ensemble recouvre des rencontres qui se tinrent notamment  à Paris, Lyon, Lille, Montpellier et  Bordeaux.
Ce corpus comporte quelques redondances. On voudra bien nous en excuser. Cela vaut mieux que des omissions. En effet, dans plusieurs cas, nous avons repris les recensions  figurant sur les sites des associations organisatrices et parfois cela fait double emploi avec  notre propre recension réalisée en 2005 et que nous avons reprise. Le chercheur intéressé n'aura pas de peine à compléter les données ici fournies en se rendant sur les sites concernés. Espérons que ce corpus suscitera des vocations chez des sociologues. Pour notre part, en 1995, nous avons soutenu un DESS  Le milieu astrologique. Ses structures et ses membres (Université Paris VIII dont un volet paru sous le titre de Guide Astrologique, en 1997.  Parmi les pistes de recherche à envisager,  nous suggérons de se demander si ces rencontres sont représentatives de la recherche astrologique dans le monde francophone européen. En ce sens, il conviendra de comparer la période 1974 à 1997 à la période 1998-2017 quant aux thèmes abordés et aux personnalités invitées à intervenir( cf  pour les recensions, notamment le GVA ( guide de la vie Astrologique) - Ed La grande Conjonction- G. Trédaniel, 1984) et le guide astrologique (Ed O. Laurens 1997) En n'invitant que des personnes- comme il semble que cela soit le cas depuis un certain temps,  ayant en gros les mêmes positions, le colloque ne perd il pas de sa raison d'être? Or, la contestation existe tant chez les non astrologues qu'au sein même du milieu astrologique mais les organisateurs semblent craindre que cela n'effraie le public, surtout quand celui-ci est largement constitué d'éléves en astrologie. Il ne faut pas cracher dans la soupe!
. On notera que la présente recension débute en 1998 alors que notre Guide Astrologique parut en 1997.
En tout état de cause, un tel corpus donnera une juste mesure de l'importance des colloques - quel que soit le nom qu'on veuille bien leur donner- dans le monde astrologique francophone européen depuis 1997.  Mais ajoutons immédiatement que ces 20 ans  font pendant à la période précédente dont le point de départ peut être situé à l'année 1974 avec le Congrès ISAR de la Porte Maillot, dont nous avons célébré les 30 ans en 2004.  Signalons aussi que nombre des activités signalées ci dessous ont fait l'objet d'enregistrements audio et vidéo, mis en ligne sur Teleprovidence.org.
1974-2017 : 43  ans de congrès astrologiques!  C'est dire que ce congrès  de 1974 fut fondateur d'une nouvelle ère pour la vie astrologique, étant donné qu'avant 1974, si l'on prend pour point de départ 1935 , soit sur 39 ans,  ne se tinrent en France et en Belgique que les congrès de 1935 à Bruxelles, de 1937, à Paris -( deux congrès, celui de la SAF du Lieutenant Colonel Maillaud  et celui du CAF de Néroman,) et enfin en 1953- 1954, les congrès de Paris et de Strasbourg.
La période de 39 ans  qui précéda 1974 fut probablement celle des revues astrologiques, avec notamment les Cahiers Astrologiques d'Alexandre Volguine, à Nice,, à partir de 1938   et l'Astrologue d'André Barbault.,à Paris, à partir de 1968..
En ce qui concerne les sujets des interventions lors des colloques du MAU (de 1975 à 1995), on lira une brochure qui leur a été conscré (Ed de la grande Conjonction. Les congrès du MAU)

La présente étude vise donc,  en guise de témoignage de cette  ère des congrès- dont nous fûmes certainement le principal instigateur,  à réunir les contenus des programmes de congrès (entendons tout type de rencontre  rassemblant un certain nombre d'astrologues autour d'un programme) tels qu'ils nous sont fournis sur Internet pour la période 2008-2016. Cela fait suite à un "Livre Blanc de l'Astrologie" (en ligne) qui allait jusqu'en 2006  (cf www.teleprovidence.com/2009/04/livre-blanc-de-lastrologie_10.html


I  Notre recension déjà parue et mise à jour  jusqu'à 2006

     
Recension des rencontres entre astrologues (1997-2006)

Il nous a semblé utile de recenser les principales rencontres d’astrologues organisées depuis 1997 en France ou àvec la participation d’associations  françaises.  Il y a eu au cours de ces dernières années une véritable motivation à regrouper un maximum d’astrologues en un même temps et en un même espace. On ne portera pas ici de jugement sur l’intérêt et la portée de telles entreprises auxquelles nous avons contribué en 2000 et 2004.  Pour la petite histoire, on notera que le rassemblement organisé par le MAU à la fin de l’année 2004 aura été le plus important numériquement, non point au regard de ce qu’on appelle le public mais quant à ceux qui étaient appelés à intervenir ou qui étaient en mesure de le faire de par leur activité de chercheur ou de praticien. Nous avons ajouté quelques soutenances de thèses sur des sujets astrologiques à commencer par celle  d’Elisabeth Teissier. Force en tout cas est de constater que l’Internet n’a pas tué le besoin de se rencontrer entre astrologues.  On soulignera que plus l’on réunit d’astrologues et moins la rencontre offre un intérêt économique dès lors qu’on imagine difficilement des astrologue chevronnés  payer leur place. Et plus on a de participants payants, qui veulent en avoir pour leur argent, et plus ceux-ci  risquent de peser sur le cours et l’intensité des débats.
 "L’astrologie au XVIIème siècle. Etude sur la pratique des horoscopes, notamment à travers ceux du Roi-soleil",  thèse soutenue le 22 mars 1997 par René-Guy Fabrice GUERIN
Mars 1997  SEP Hermés “Uranus et son symbolisme”
Jean-François Berry,  Ivan Othenin Girard , Gilles Verrier,  Katherine Hyman,   André Barbault, Yves Lenoble, Suzel Fuzeau-Braesch, Christine Saint Pierre,  Anne Vigliengo,  Marielle et André Garel,  Aline Apostolska,  Catherine Aubier, Lynn Bell, Bernard Blanchet, Christophe de Cène, Maurice Charvet, Mark Pottenger, Bernard Villemin,  Francis Santoni,  Jean Louis Coudret,  Charles Ridoux, Emmanuel Le Bret,  Dominique Levadoux-Feuillette, Alex Ruperti, Annick de Souzenelle,  Zipporah Dobbyns, Jany Bessière,  Solange de Mailly Nesle

11 octobre  1997 RAMS
P. Dicharry, S. Fuzeau-Braesch, F. Santoni, A. Barbault, F. Gauquelin, H. Delboy,  D. Castille,  M. Charvet,  C. Guellerin, C. Ridoux

Novembre 1997
AGAPE, Paris, “La Synastrie
·        Martine Barbault  Danielle Barbault  Solange de Mailly Nesle Catherine Aubier  Lynn Bell  Yves LenobleColloque SEP Hermés
Mars 1998   “Neptune et son symbolisme
·        José-Luis San Miguel de Pablos  Gertrud Hamers
·        Bernard Melguen   Bernard Blanchet
·        Solange de Mailly Nesle  Yves Lenoble
·        Marief Ruperti-Cavaignac  Christian Drouaillet
·        Catherine Aubier  Christian Guellerin
·        Irène Andrieu   Sylvie Lafuente
·        Samuel Djian Gutenberg  Sylvie Chermet Carroy
·        Suzel Fuzeau-Braesch  Pierre Dicharry
·        Jacqueline Aimé  Lynn Bell  Jean-François Berry
·        Martine Barbault  Yves Haumont  Dominique Levadoux-Feuillette
·        Solange de Mailly Nesle : Neptune


Colloque  RAO
Astrologie et Psychologie
Lyon, le 19 septembre 1998
Dominique Atlan, Louis Mazuir, Gilles Verneret :Michèle Raulin : Pierre Bonnet, Michel Grigis, Franck Nguyen, Luce Henry : Catherine Louis Pascale Bergeron :Eric Jackson, Guilaine Bourgogne
AGAPE, Paris
Les maisons (Novembre 1998)
Yves Lenoble Martine Barbault Catherine Aubier  Frédérique Dambreville  Solange de Mailly Nesle  Danièle Barbault
Janvier 1999  Jacques Halbronn,  Soutenance thèse d’Etat, Nanterre.


Congrès SEP Hermés, mars 1999,
Paris, Porte Maillot

“Pluton et son symbolisme”

Bernard Melguen, Bernard Blanchet, Arielle Aumont, André Barbault, Darby Costello, Robert Jacques Thibaud, Marie-Laure Colonna, Fanchon Pradalier Roy, Dante Valente Patrick Giani Irène Andrieu Suzel Fuzeau-Braesch  Pierre Dicharry Christian Drouaillet  Nick Kollerstrom Hélène Jacquemin Le Vern  Katherine Hyman Solange de Mailly Nesle  Catherine Gestas Dominique Levadoux  Pierre Etévenon  Yves Lenoble
·        AGAPE, Paris, Les aspects (Novembre 1999)
·        Yves Lenoble, Martine Barbault, Thérèse Casati, Gilles Verrier , Marief Cavaignac
·        Marie-Noëlle Baudron, Bernard Crozier, Solange de Mailly Nesle
Mars 2000  SEP Hermés, Paris, Porte Maillot

La croix des signes fixes

·        Grazia Mirti  Pascal Charvet  Giuseppe Bezza
·        Bernard Melguen   Marielle Garel Robert Hand
·        Robert Jacques Thibaud  Frédérique Dambreville  Gilles Verrier
·        Paul Bernard-Decroze Bernard Blanchet  Lynn Bell Denis Labouré
·        Christian Charrière  Ivan Othenin-Girard
·        Marc Bériault  Fanchon Pradalier Roy  Pierre Etevenon
Mai 2000 Penser la dualité : L’astrologue, la femme, le Juif. Interdisciplinaire  MAU-CERIJ-CURA
Avec Jacques Halbronn, Bernard Blanchet, Hervé Guinard,  Françoise Gauquelin, Sylviane Attard,  Jean-Marc Lepers, Paul Roland, Radu Dragan, Abraham Nahmias,  Serge Ghaffour, Fouzy Hamici,  Marc Cohen, Saralev Hollander, Benjamin Duvshani, Amanda Phillimore(cf Cahiers du CERIJ, n°10,  2001)

Decembre 2000   Frontières de l’astrologie. De Nostradamus aux Gauquelin.
MAU CURA  RAO
Avec Franck Nguyen, Yves Haumont, Louis Mazuir, Franck Hernandez, Jose Fernandez Quintano (Barcelone),  Roberto Renout, Didier Massoulle,  David Buffet,  Fouzy Hamici, Michèle Gior, Eric Ruiz,  Jean-Paul Citron, Bernard Biardeau,  Véronique Lepage, Ioan Azimel, Virginia Spica, Françoise Gauquelin, Bernard Blanchet, Roger Prevost, Isabelle Le Berre,  Claudine Besset-Lamoine,  Franck Nicolas, .

Mars 2001 SEP Hermés

”La croix des signes cardinaux”

·        Yves Lenoble, Pascal Charvet , Katherine Hyman
·        Martine Barbault,  Robert Jacques Thibaud , Denis Labouré
·        Catherine Gestas, Catherine Aubie, Michèle Raulin, Irène Andrieu
·        Suzel Fuzeau-Braesch , Christiane Nastri , Bernard Blanchet , André Barbault
·        Bernard Melguen, Emmanuel Le Bret , Jean-François Berry, Fanchon Pradalier Roy , Pierre Etevenon

Avril 2001  Situation épistémologique de l’astrologie à travers l’ambivalence fascination/rejet dans les sociétés post-modernes Thèse d'Elizabeth Teissier 7 Avril 2001 Sorbonne Paris V
Jury: Moscovici, Maffesoli.

5-7 mai 2001 SFA “Le féminin en astrologie”
26220 Dieulefit- Drome
Alice Arlet, Colette de Belloy,  Catherine Castenier, M. Charvet, C. Cholet,  Frederique  Dambreville, Bernard Dumont,  Marielle Garel, F. Gouiran, R. Gouiran,  Frederique Hourtoule-Rollet, Henri Latou, Ivan Othenin-Girard, Marief Ruperti-Cavaignac, Gilles Verrier.Univers Site
Université d’Eté   Août 2001
« l’Astrologie, un outil de conscience pour un nouveau millénaire »

Fanchon Pradalier-Roy, Christian Drouaillet,  Paul Bernard, Dominique Levadoux, Jose-Luis San Miguel de Pablos, Eric Brown, Robert et Francine Gouiran, Gilbert Decamp, Lynn Bell , Yves Lenoble,.Jose-Luis San Miguel de Pablos , Paul Bernard, Catherine Castanier, Francis Santoni, Déborah Torres ,Ivan Othenin-Girard, Marie-Elisabeth Caporossi , Maurice Charvet, Franck Nguyen ,  Christian Drouaillet , Lynn Bell , Jean-François Berry , Gilbert Decamp, Christian Duchaussoy, Catherine Gestas, Alex Pregizer , Denis Avronsart

Septembre 2001  Congrès Andorre  franco-ibérique avec Jacques Halbronn, Yves Lenoble; Maurice Charvet, Hervé Guinard, Francis Santoni, Ernesto Cordero.
Colloque  RAO
Astrologie et Psychogénéalogie
Lyon, le 3 novembre 2001
Andrée Herbin, Robert et  Francine Gouiran :Fanchon Pradalier-Roy : Catherine Gestas ,  Christian Morris, Lynn Bell, Ghislaine Bourgogne :

Décembre 2001 Paris     Congrès SEP-HERMES sur "Les points fictifs, astéroïdes et nouvelles planètes".
·        Francis Santoni, Jean Billon,  François Guiraud, Danièle Jay,  Denis Labouré, Robert  & Francine  Gouiran,   Bernard Dumont, Colette Cholet,  Marie-Noëlle Baudron, Lynn Bell,  Jean de Larche,  Robert Amadou
Mars 2002  Journées Astres  Paris
Mars 2003  SEP Hermés, Porte Maillot, Paris
“La croix des signes mutables  Robert Jacques Thibaud, Katherine Hyman, Martine Barbault, Bernard Blanchet, André Garel, Sylvie Chermet Carroy, Fanchon Pradalier Roy, Anne Vigliengo, Emmanuel Le Bret et Yves Lenoble. Avec le Salon de l’Astrologue
Mars 2002  AGAPE, Paris,
“Conférence sur les élections présidentielles”. Avec Catherine Aubier, Martine Barbault, Yves Lenoble, Solange de Mailly-Nesle, Isabelle de Roux et Florence Witkowski.

Juillet 2002  Montpellier Congrès de la FAES - Fédération astrologique de l'Europe du Sud. “La relation à l'autre et ses différents visages en astrologie.”
GESTAS Catherine,  SAN MIGUEL DE PABLOS Marlène,  BERRY Jean-François  RAMOS Helia,  CANNISTRA Claudio, GAZIS Thomas (Grèce), MODERNE Françoise, CARRION José Luis (Espagne),  BARBAULT André,   PRADALIER ROY Fanchon,  Dante Valente, CASTILLE Didier,  CORDERO Ernesto,  GIANI Patrick, CAVADINI Adriana,  AUBIER Catherine, FALLISI Joe, (Cieloeterra /Italie),   CASTANIER Catherine, DUCHAUSSOY Christian,  Grazia Mirti, Francis Santoni, José-Luis San Pablos, Maurice Charvet,  Yves Lenoble
Univers Site  Université d’Eté 2002
Fanchon Pradalier-Roy,  Paul Bernard, Francine et Robert Gouiran, Christian Drouaillet, François Guiraud, Christian Duchaussoy, Catherine Gestas, Jean-François Berry, Muriel Reynaud, David Buffet

23 - 24 septembre 2002  Journées Astres, Paris,

Colloque  RAO
Astrologie et langage corporel
Lyon, le 26 octobre 2002
Philippe Dransart, Sarah Chabert, François Edouard, Robert Gouiran,Francine Gouiran, Franck N'Guyen,Yves Gaignoux


Mars 2003  Lenoble
Filiations et transmissions familiales en astrologie et psychologie”
·        Catherine Gestas  Yves Lenoble,  Didier Dumas,
Martine Barbault,  Chantal Rialland,  Gilles Verrier,  Katherine Hyman
Grazia Mirti,  Lynn Bell, Francine  & Robert Gouiran, Salomon Sellam
Jean-François Berry,  Michèle Raulin, Sylvie Lafuente,  Christian Duchaussoy,
Yves Lenoble, Erick Desmaretz

Univers Site
septembre 2003
Fanchon Pradalier-RoyYsabelle Bacquet, François Guiraud Annick Pineau Muriel Reynaud, Brigitte Colinet, Sabine Jeangérard, Philippe Épaud, Christian DrouailletCatherine Gestas, Jean-François Berry,  Robert et Francine Gouiran Yves Lenoble, Paul Bernard


Astrologie et Destinées
Lyon, le 25 octobre 2003
Franck Nguyen, Christine Gane, Denis Labouré , Robert et Francine Gouiran : Gilles Verrier,   Michèle Raulin, Valery d'Armandy, Jacky Alaïz, Françoise Solves, Liliane Magos,  Julien CARTIER, Christine GANE, Yvette Mollier-Giroud

Mars 2004  Journées FDAF - Librairie Astres, Paris
Avier Abert, Clara D'amor, Irène Andrieu, Valérie D'armandy,  Sylviane Attard, Catherine Aubier, Catherine Castanier,  Sylvie Chermet-Carroy, Jessica Coggio, Marc Cohen, Françoise Le Douarec Boccara, Jean-François Faccin, Didier Geslain, Roger Hequet, Monique Kalinine, Denis Laboure,  Brigitte Lahaye, Pierre Lassale, Yves Lenoble, Krista Leuck, Catherine Lyr,  Brigitte Maffray, Jocéane Martin, Mikael Mandl,  Robert Morin, Jean-Pierre Rebillard, Sylvie Tatjer, Emeline Thaylor, Marc Le Vacon, Anne Vilano
27 - 28 mars 2004
L’astrologie Et La Mutation Interieure
Organisé par SEP Hermés
Didier Dumas  Dominique Levadoux  Martine Barbault Gilles Verrier  Eric Berrut
Catherine Bensaïd  Christian Fenninger  Pierre Henry d'Aulnois  Marie-Elisabeth Boury
Bernard Blanchet  Menchu Mendoza  Katherine Hyman  Jean-François Berry  Michel Larroche

Samedi 2 octobre 2004, Paris,
Univers-site. Centenaire de la naissance de Germaine Holley

“Une astrologie pour de nouvelles générations”

Jean-Paul Bertrand, Fanchon Pradalier-Roy,  André Barbault Samuel Djian, Eric Destère,  Richard Doyle, Paul Bernard, Annick Pineau  Sabine Jeangérard, Brigitte Colinet, Catherine Castanier Catherine Gestas, Sara-Anne de Saint Hubert, Christian Drouaillet; Charles Ridoux, Alexander Prégizer, Ysabelle Bacquet, Kléa, Francis Baert, Danielle Soleillant


Colloque
Astrologie et Relations Affectives
Lyon, le 23 octobre 2004
Xavier Abert, Eric Berrut, Monique Blaise, Christian Duchaussoy, Daniéle Jay, Christian Fenninger, Sylvie Lafuente, Yves Lenoble,  Catherine Gestas, Renée-Pierre Oliva, Véronique Schermant

3me Congrès de la FAES

“Astrologie Méditerranéenne : de la Tradition au nouveau millenium”

Novembre 2004, Milan (Italie)  Dieter Koch, Erich Van Slooten, Giuseppe Bezza, Grazia Mirti , Adriana Cavadini,Renzo Baldini, Claudio Cannistra, Grazia Bordoni,  Stefano Vanni, Marco Gambassi,  Lidia Fassio, Marco Pesatori, Vittoria Boni, Yves Lenoble, Catherine Gestas, Martine Barbault, Denis Labouré, Demetrio Santos, Mariano Aladrén, Paco Verdú.

Colloque MAU
12-13 Novembre 2004 “ L’Astrologie et le Monde”, Paris
Commissions: Nostradamus, Temps, Société, Sagesse,  Astronomie, Zodiaque.
Intervenants et personnalités présentes  au Colloque et/ou  aux réunions préparatoires: Christian Lazarides,  Amanda Phillimore, Patrick Giani, Yves Lenoble, Muriel Rojas,  Roland Carpentier,  Martina et Monica Krcmar,  Daniel Cobbi,  Chantal Depoux,  Roger Prevost, Theo Van Berkel,  Bernard Chevignard, Gérard Morisse, Evelyne Latour, Jean-Christophe Pichon, Isabelle Ribaucourt,  Jean-Pierre Rebillard,  Jacques Halbronn, Luc Bigé, Xavier Abert,  Luc Marianni, Christophe de Céne, Bernard Blanchet,  Didier Massoulle, Alain Bocher, Jean-Claude Durand,  Franck Nguyen, Eric Platel d’Amorc, Kléa,  Jean-Paul Rapp,  Jacky Alaïz, Fréderic Caillard,  Alain Couvrat, Daniel d’Aguilar,  Julienne Mullette- Sturm,  Ernesto Cordero,  Ariane d’Athis, Claire Henrion-Pichon, Roger Héquet,  Jean-Marc Lepers, Ghislaine Jeanson,  Isabelle Le Berre, Olivier Peyrebrune,  Marc Cohen, Christian Urvoi,  Jean Billon, Béatrice Crozat, Christian Fenninger, Valérie d’Armandy, Camille Traian de DANICEL productions, Raymond Mercier, Nocam, Marie Delclos, Didier Lustig, Christian Gourdain, Paul Roland, Dr Raymond Johnson, Véronique Lepage, Françoise Colin, Fanchon Pradalier-Roy, Krista Leuck, Pierre Barrucand, Wil Cockx.

II  Les colloques de Didier Castille-De Sphaeris (2006-2007),
Lille 9-10  Juiin  2006
 "journées d'études astrologiques" de Lille   ., organisé par Didier Castille 
Intervenants  :  Yves Lenoble, Catherine Gestas, Martine Barbault, Gilles Verrier, Lynn Bell, Colette Cholet, Anne Vigliengo), de Belgique (beaucoup de participants de Bruxelles drainés notamment par Christiane Nastri et Astrid Fallon), des Pays-bas (prometteuse rencontre avec Menno Noordervliet et Béatrice Boucher, ainsi qu'avec Robert Doolaard), de Grande-Bretagne (Roy Gillett, le président de Astrological Association qui fait tant pour nouer des contacts amicaux avec le continent), d'Italie (Grazia et Elisabetta Mirti) ou d'Espagne (Ernesto Cordero)

Paris, .Journées d’études astrologiques 17 et 18 mars 2007

Un projet pour favoriser les échanges entre cultures astrologiques

Conférences et animation Forum de Grenelle 5, rue de la Croix-Nivert - 75015 Paris
.
Des conférences, samedi 17 et dimanche 18 mars 2007 (avec le soutien de Colette Cholet (Société Française d'Astrologie)
Astrologie Mondiale, directions primaires, Astrologie Védique, identité artistique, Astrologie Humaniste, vie amoureuse, ennéagramme, groupes sanguins, astrologie boursière, management, Dom Néroman...

Les 7 groupes de réflexion collective
La relation entre un créateur et son œuvre à travers la créativité des architectes
Qu'est-ce qui dans notre histoire familiale, sous-tend les choix et les comportements relationnels ?
Les techniques astrologiques directes et inverses : un système complet et interdépendant
De la maison III à la maison VII : la relation avec nos frères et sœurs
La complémentarité Féminin-Masculin dans la relation à travers Soleil-Lune & Vénus-Mars
Réalités de l’intime et de l’image de soi
Les relations astrologiques d’un meurtrier à ses victimes

Samedi 17 au soir, en présence d'André Barbault
Projection du film réalisé par Danièle de Diesbach à l’occasion du « Carter memorial » du congrès international 2005 « Many tongues, one language » de l’Astrological Association of Great Britain. André Barbault interviewé par Lynn Bell.
En partenariat avec .le Cedra, Agapé, La Société française d'astrologie, les Editions traditionnelles, Auréas, le Réseau d'astrologie humaniste, Astro-homéopathie, Bernard Biardeau, l'Association d'astrologie holistique, Maison 9, les Editions de Janus, Michel Hosszu. (ajoutons le soutien de la FDAF)..
      interventions "libres" du samedi matin de 20 minutes avec Iréne Andrieu, Hubert Brun et quelques autres -
                
                       
    
III Les colloques astrologiques RAO  Lyon (1998-2016)
Annonce:    22 Octobre 2016
Lyon, Bd des Etats unis.
Comment trouver sa vocation grâce à l'astrologie
Intervenants: Martine Barbault, Philippe Regnicoli,  Bernard Duchatelle, Suzanne Martel, Anne-Marie Grandgeorge,  Lucia Bellizia,
  •  1998  Astrologie et Psychologie
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • Astrologie et Psychologie, 1998

Astrologie et Psychogénéalogie
Lyon, le 3 novembre 2001
Exploration généalogique : point de vue d'une psychothérapeute
Andrée Herbin
Le thème natal en héritage : exemple d'une sage familiale
Robert et Francine Gouiran
De la famille au couple
Fanchon Pradalier-Roy
Comment une malédiction familiale peut devenir une bénédiction créatrice
Catherine Gestas
Un cas clinique : La crypte et le secret de famille
Christian Morris
Valeurs familiales : Vénus à travers les générations
Lynn Bell
Le porteur de symptôme
Guilaine Bourgogne
Colloque R.A.O.
Astrologie et Langage Corporel
Lyon, le 26 octobre 2002
La maladie cherche à me guérir
Philippe Dransart
Les cinq corps : les différents corps et leurs composants
Sarah Chabert
Apports de l'astrologie médicale praticienne à travers une observation clinique
représentative
François Edouard
La signature astro-pathologique
Robert Gouiran
Le glissement du symptôme : un cas
Francine Gouiran
Astrologie médicale et homéopathie
Franck Nguyen
Les Noeuds de la Lune, marqueurs des temps de vie et la conscience
généalogique : intérêt en médecine
Yves Gaignoux

Astrologie et Destinées
Lyon, 25 octobre 2003
Discours inaugural
Franck Nguyen
Le thème astral : support de la vie du natif
Christine Gane
Le thème horaire : comment négocier avec les dieux ?
Denis Labouré
Plongée dans l'imaginaire secret des vies parallèles et des destinées
invisibles. Un exemple.
Robert et Francine Gouiran
Astrogénéalogie et images archétypales
Gilles Verrier
Le destin comme miroir de soi
Michèle Raulin
Interférence de l'astrologie individuelle dans la destinée collective
Valery d'Armandy
Par quelle astrologie le libre-arbitre occidental devient-il soluble dans le
karma oriental ?
Jacky Alaïz
Astro-Météorologie
Marie-Françoise Solves
Astrocartographie : relocalisations et destinée
Liliane Magos

Astrologie et Relations affectives
Lyon, octobre 2004
La relation affective : un chemin d'évolution
Xavier ABERT
Le mariage du prince et de la princesse
Eric BERRUT
Rêve éveillé astrologique et vie affective
Monique BLAISE
Les modèles inconscients de la relation dans le couple
Christian DUCHAUSSOY
Défense d'aimer
Christian FENNINGER
Les unions selon Ptolémée
Danièle JAY
La relation parent-enfant
Sylvie LAFUENTE
La transmission des liens affectifs à travers la lignée Dolto
Yves LENOBLE et Catherine GESTAS
Lectures du potentiel relationnel à travers Astrologie et Ennéagramme
Renée-Pierre OLIVA et Véronique SCHERMANT
Astrologie et Enfance
Lyon, octobre 2005
Comment interpréter un thème d'enfant
Josette Bétaillole
Les Yeux de ma mère : Sortir des croyances enfantines et être soi
Francine Gouiran
"L'Horizon replié : La maison VII et le retour de l'enfant à la mère. Le cas du
père de Foucauld"
Robert Gouiran
Etapes du développement de l'enfant et symbolique astrologique
Adriane Hotz
Quand l'enfant naîtra-t-il ?" Une utilisation du Thème Quotidien
Denis Labouré
.
La Consultation astrologique pour les enfants
Sylvie Lafuente
La Relation parent – enfant
Gilles Verrier
Manque, Frustration et Addiction
Lyon, octobre 2006
Le Manque : une expérience fondamentale de l'être humain
Christine Zurcher
Saturne, de la frustration au dépassement
Catherine Aubier
Une Absence de Tempérance : le rôle de Jupiter dans les comportements
d'addiction
Lynn Bell
La Lune Noire, lieu du manque originel, générateur du désir
Monique Blaise
Manque à avoir et manque à être
Christian Duchaussoy
Les Conduites d'échec
Christian Fenninger
De la fusion à l'indépendance, une épreuve psychobiologique
Philippe Lévy / Diane Lapessé
Astrologie et prévisions
Lyon, octobre 2007
Astrologie lunaire
Maurice Charvet
.
Enigmes et interrogations de l’astrologie horaire. Un cas.
Une année de vie. Revue de quelques outils prévisionnels
Robert et Francine Gouiran.
L'interprétation astrologique dans les médias
Christine Haas
Les prévisions grâce aux directions primaires
Danièle Jay
Comment dater en astrologie horaire ?
Denis Labouré
Cycles et transits
Yves Lenoble
Les décennies chinoises en synergie avec l’astrologie occidentale
Franck Nguyen
Colloque R.A.O.
Astrologie et Argent
Lyon, 25 octobre 2008
Une croissance économique molle et des marchés difficiles jusqu’en 2010
par Jean-François Richard
La relation à l’argent : une histoire de pouvoir
Par Catherine Gestas
Le rapport karmique à l’argent
par Emmanuel Leroy
Jackie Onassis Kennedy et l’argent
par Hubert Brun
Les pathologies liées à l’argent
par Lynn Bell
Jouer aux courses en utilisant l’astrologie
par Emmanuel Le Bihan
2009
L’Astrologie au quotidien
Lyon le 14 novembre 2009
La profection
Danièle Jay
Un temps pour chaque chose : pratique des heures planétaires
Denis Labouré
La vie au rythme des syzygies
Yves Lenoble
En quoi l’astrologie transforme-t-elle notre quotidien
Sylvie Lafuente
Les maisons dérivées illustrées avec le thème natal de Hergé
Michel Morel
2011
au CISL 103, boulevard des Etats-Unis LYON 8e
Liliane Magos
Vénus et Jupiter : talent, passion, succès
Cette intervention s’appuie sur deux techniques et trois considérations : une Vénus hors-limite de déclinaison, en
tête de chaîne planétaire avec Jupiter. Différents registres vénusiens sont pris en considération : des talents
artistiques, scientifiques, humanitaires. Le point d’interrogation contenu dans le sujet du présent colloque s’illustre
dans cette présentation: le talent et la passion conduisent au succès avec les trois positions considérées, et ce
succès ne devrait procurer que du bonheur, toutefois la vie des personnages considérés n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Martine Barbault
Etude du tempérament sanguin au regard de la dominante Vénus-Jupiter
Cette étude prendra comme exemples les acteurs de la troupe du Splendid : des extravertis rieurs aux rondeurs
psychologiques ou physiologiques. Etude des thèmes de Coluche, Balasko, Clavier en passant par Lhermitte et
Jugnot... et de la synchronicité Vénus-Jupiter en lien avec leurs grands succès.
Kevin Lagrange
Les parts de Vénus et de Jupiter
Les parts astrologiques, utilisées depuis l'Antiquité, permettent à l'astrologue de pénétrer le sens « intérieur » du
thème astral et d'aller au-delà des aspects extérieurs exprimés par les rapports entre signes, planètes et
maisons. Chaque astre est associé à une part spécifique :
- La part de Vénus, Eros en grec, règne sur les désirs, les plaisirs, la sympathie.
- La part de Jupiter, Nike en grec, signifie victoire, honneur et réussite.
Apprenez à les calculer facilement et à les interpréter.
Luc Bigé
Les rétrogradations de Vénus et Jupiter
Les rétrogradations de Vénus et Jupiter nous offrent l'opportunité de réorienter nos valeurs en tant qu'individus
(Vénus) mais aussi comme participants à l'oeuvre commune (Jupiter). Lorsque ces deux planètes rétrogradent en
même temps nous avons la liberté d'accorder ce que nous aimons profondément à ce que nous faisons
socialement. C'est ce processus de réorientation avec ses différentes phases que nous développerons au cours de cette conférence."
Franck Nguyen
Des planètes aux granules, les remèdes homéopathiques vénusiens et jupitériens
L'homéopathie peut être une réponse aux chagrins d'amour et aux déceptions de tous ordres. Les fonctions planétaires se manifestent comme étant des scénarios de vie, et trouvent leur contrepoint dans les remèdes
homéopathiques.
Marin de Charette
Vénus/Jupiter : la bourse ou la vie ?
La bourse est ici l'image de la lumière figée, enclose, et la vie est l'image de la lumière partagée, illimitée,
fécondante.... Puisque la dynamique de Vénus-Jupiter va de la complaisance formelle au charisme de
l'enthousiasme et qu'avec ces deux planètes de lumière, il est question du Don, que va-t-on donner ? Sa bourse,
en serrant les fesses ? Ou sa vie, en ouvrant les ailes ? Autrement dit, la "bonne fortune" de Vénus et Jupiter
n'occulterait-elle pas les enjeux fondamentaux du présent, du don et du pardon ?
chemin de croix ou de sagesse ? …
Lyon, samedi 27 octobre  2012
Astrid Fallon
Du relief martien à
la modération saturnienne page 4
Anne-Marie Grandgeorge
Les Parts de Mars et de Saturne page 16
Yves Lenoble
Les cycles de Mars et de Saturne page 33
Michel Morel
Mars et Saturne : des mythes aux écrivains
amoureux des femmes ou séducteurs page 52
Christian Moysan
Quatre petites études en forme de variations
sur le thème des Maléfi
Anne Vigliengo
Mars et Saturne en aspect avec
les planètes transpersonnelles page
Samedi 12 octobre 2013
La mémoire astrologique
Par Valérie Darman
Le ciel du lancement d'un événement choisit-il son acteur pour accomplir pleinement cet événement ?
Présentation d'un travail évoquant la mémoire du langage astral. Le thème natal d'une personne peut être pris
comme marqueur astrologique, au-delà de sa mort. On observe un lien astrologique précis entre l'initiation d'un
événement et les acteurs liés à celui-ci, y compris après leur décès.
Sujet présenté : la construction du World Trade Center puis sa destruction face aux configurations natales
du Japonais Minoru Yamasaki, désigné architecte principal de l'oeuvre.
Domification méridienne et destin social
Par Franck Nguyen
La double domification a l’ambition d’apporter une réponse “nouvelle” à un problème qui parcourt les
siècles, en répondant de manière approfondie à trois exigences qui pourraient sembler incompatibles :
- Une domification qui soit valable en n’importe quelle partie du globe terrestre.
- Une domification qui repose sur un mode de pensée cohérent et solide.
- Une domification qui spécifie précisément ce qui est de l’ordre exclusif du sujet et ce qui est
de l’ordre exclusif du social.
Cette domification est l’expression de l’harmonie et de la beauté de la pensée symbolique analogique.
Déterminisme et libre-arbitre : Qui parle ?
De la connaissance de soi à la connaissance du Soi
Par Denis Labouré
« J’ai le choix ; Je suis libre ; Je dispose d’un libre-arbitre ». En disant ça, quel est le « je » qui parle ? Qui
choisit ? Si c’est la nature, c’est un ensemble de programmations biologiques, psychologiques, sociales,
culturelles. Dans ce cas, cette revendication de « liberté » a-t-elle vraiment un sens ? Si ce « JE » est la
personne, c’est-à-dire l’identité inaltérable qui se situe au-delà de tout conditionnement, l’Homme (avec un grand
« H ») accomplit spontanément le geste juste. Nous ferons le lien avec l’astrologie, tant natale (qui décrit la
nature) qu’horaire, (pour laquelle chaque instant est neuf).
Comment utiliser positivement ses mauvais aspects
Par Josette Bétaillole
L’astrologie pourrait faire sienne la pensée de Frédéric Nietzche : Fais ce que toi seul peut faire. Deviens sans
cesse ce que tu es !
Dans cette optique, l’astrologie devient un outil d’évolution et force est de constater que les bons et, plus souvent
encore les mauvais aspects, nous ouvrent la voie. La facilité ne devient féconde que si elle se heurte aux
difficultés qui vont lui permettre de se surpasser En ce sens, l’astrologie nous guide vers la résilience.
L'astrologie mondiale sous l'angle de la dynamique cyclique
Par Gilles Verrieret
En astrologie, lorsqu'on s'intéresse aux cycles, il y a en 45 à étudier. N'ayant pas tous et loin de là un fort intérêt
du point de vue historique, il est cependant fort intéressant d’en étudier certains pour comprendre les dynamiques
d'évolution ou de régression qui sous-tendent les activités humaines à la surface de notre planète. Toutes les
planètes à partir de Jupiter en astrologie mondiale présentent un intérêt dans le sens de la notion de cycle pour
comprendre l'histoire. Mais on a souvent trop tendance à étudier l'histoire de façon linéaire et non cyclique
comme nous l'enseigne la pensée d'Einstein : le temps et l'espace sont courbes.
Dans cette optique, j'aborderai le cycle Uranus Pluton en lien avec Jupiter et leurs phases importantes dans la
perspective de la compréhension de la force du destin que nous indique le carré actuel
Actes du colloque « L’art de la consultation astrologique »
Lyon, 10 octobre
Introduction au colloque
Par Franck Nguyen, président du R.AO
La pratique du « témoin intérieur » :
auto-observation et vigilance
Par Xavier Abert
La consultation comme un art
Par Sylvie Lafuente Sampietro
Philosophie, éthique et spiritualité de
la consultation en astrologie karmique
Par Emmanuel Leroy
L’art de l’interprétation en consultation :
un voyage aller-retour entre deux mondes
Par Marieke de Koning
La quête de sens et le sens du temps
dans la consultation astrologique
par Anne Vigliengo
La voie de la consultation
Par François B



  • ______________________________________
IV  Réunions bordelaises  (2013-2016)
 Annonce: Rencontres Bordelaises de 2017 : samedi 22 avril 2017.

9èmes Rencontres Bordelaises - 16 AVRIL 2016


Souvenirs mémorables de cette belle journée en cliquant ici :  9èmes Rencontres
" L'honnêteté, la sincérité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servire les autres - qualités à la portée de toutes les âmes - sont les véritables fondations de notre vie spirituelle " (Nelson Mandela)
Josette Bétaillole, Martine Belfort - Danièle Jay, Lucia Bellizia - Richard Lachance - Anne-Marie Grandgeorge - Pierre Cornuez - Claire Henrion

8èmes Rencontres Bordelaises - Samedi 6 JUIN 2015

Quelques souvenirs de cette sympathique journée : cliquez ici 
Intervenants : Josette Bétaillole - Martine Barbault - Franck NGuyen - Lucia Bellizia - Emmanuel Le bihan - Bernard Lotte

7èmes Rencontres Bordelaises - 26 AVRIL 2014

 NOUVEAU LIEU : "Le Presbytère"-Salle Haut-Brion-PESSAC/TALENCE - Les souvenirs, cliquez ici
« Fais ce que toi seul peux faire. Deviens sans cesse ce que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même. »
Friedrich Nietzsche (extrait).
Josette Bétaillole - Anne-Marie Grandgeorge - Kevin Lagrange - Danièle Jay - Bernard Lotte - Martine Belfort - Michaël Mandl - André Vander Linden

6èmes Rencontres Bordelaises - 4 MAI 2013

RUE MINVIELLE - Félicitation aux organisateurs de l'AAA. Ambiance chaleureuse, vivante et studieuse...       
    ... PHOTO et SOUVENIR ...                                             PROGRAMME 
" Ce ne sont pas les autres qu'il faut changer mais vous-même... " (Svami Prajnanpad)
Intervenants : Josette Bétaillole - Martine Barbault - Corine Galard - Bernard Lotte - Catherine Bar-Hennequin - Diane Lapessé
 

C'est avec plaisir que nous pourrons vous communiquer les programmes des années précédentes.....
Astrologie - Les Rencontres Bordelaises de 2010 avec


_______________________________________________________________________________________
V   Congrès Association SOURCE ( 2005  à 2012)

Congrès 2012

17 et 18 mars

Regards de l'astrologie sur le Masculin et le Féminin

INTERVENANTS

Lynn Bell - Jean-François Berry - Michel Cazenave - Marielle Garel - Catherine Gestas - Katherine Hyman - Yves Lenoble - Emmanuel Leroy - Fabrice Pascaud - Florence Quentin - Gilles Verrier - Aude Zeller
FORUM - 104 rue de Vaugirard - Paris 75006 - Métro St Placide

Congrès 2010

6 et 7 mars

Quel regard l'astrologue peut-il avoir sur un monde en crise ?

ESPACE ST MARTIN - 75003 PARIS

La situation mondiale actuelle reflète une profonde crise.

>> Comment la comprendre ? comment la vivre ? quels sont les enjeux des changements et les perspectives d'évolution et de mutation ?

>> Nous sommes à la croisée de nouveaux chemins sur le plan personnel et collectif ; quels peuvent être les impacts de cette crise sur toutes les dimensions de notre vie
Des professionnels de l'astrologie et des sciences humaines vont nous faire part de leurs réflexions sur ces sujets et vous retrouverez notre équipe d'artistes et de créatifs qui apporteront leur part d'ouverture à l'imaginaire.


INTERVENANTS

Lynn Bell ; Samuel Djian Gutenberg : Marielle Garel ; Catherine Gestas ; Emmanuel Leroy ; Yves Lenoble ; Olivier Lockert ; Denis Marquet ; Christiane Nastri ; Fabrice Pascaud ; Patrice Van Eersel.

Congrès 2008

29 et 30 mars

Les chemins de la vocation en Astrologie

ESPACE ST MARTIN - 75003 PARIS

1 - Quelles sont les voies qui mènent à la vocation ?

2 - Les grands défis du 21ème siècle liés à l'entrée de Pluton en Capricorne et de Saturne en Vierge rendent nécessaires de nouvelles vocations : écologistes et humanitaires
 Intervenants:
INTERVENANTS

Martine Barbault - Robert Barbault - Marie-Noëlle Baudron - Lynn Bell - Luc Bigé - Marielle Garel - Catherine Gestas - Katherine Hyman - Yves Lenoble - Denis Marquet -
Fanchon Pradalier Roy

Congrès 2007

27 et 28 janvier

Les âges de la vie en astrologie et Les rituels de passage

"...La perception du sens de la vie se modifie au fur et à mesure des passages-clés de
l’existence : enfance, adolescence, maturité, fin de vie. Il en résulte que la manière d’envisager le thème astrologique n’est pas la même selon les âges de la vie.
Comment tenir compte de l’âge dans une consultation ?
Quels sont les défis spécifiques liés aux différents âges de la vie ?

Des professionnels de l’astrologie et de la psychologie vont nous faire part de leur expérience et leurs réflexions sur ce sujet. Comme tous les ans nous retrouverons la présence de la comédienne Marie Dauphin, de la graphiste Anne-Marie Durosier et du pianiste Yorgos Delphis qui apporteront leur part de créativité et d’ouverture à l’imaginaire..."

Congrés annuel co-organisé par Catherine Gestas et Yves Lenoble

Congrès 2006

18 et 19 mars

Les chemins de la guérison en astrologie

INTERVENANTS
Martine Barbault - Marie-Noëlle Baudron - Jean-françois Berry - Michel Cazenave -
Guy Corneau - Christian Fenninger - Marielle Garel - Catherine Gestas - Francine Gouiran - Robert Gouiran - Katherine Hyman - Sylvie Lafuente - Yves Lenoble - Denis Marquet - Franck N'guyen - Thi Quy N'guyen - Michèle Raulin - Gilles Verrier

Congrès 2005

9 et 10 avril

La créativité en Astrologie

INTERVENANTS
André Barbault - Denis Marquet - Catherine Gestas - Martine Barbault - Viviane Blassel -
Ray Merriman (USA) - Sylvie chermet Carroy - Lynn Bell - Luc Bigé - Marie-Noëlle Baudron - Gilles Verrier - Grazia Mirti - Katherine Hyman - Danièle Jay - Yves Lenoble