L’astrologie comme désignation d’un corpus composite à ne pas prendre comme un tout d’un seul tenant
. par Jacques Halbronn
Il semble que la plupart des astrologues actuels – mais cela ne date
pas d’hier- n’aient pas compris que ce qu’on appelle astrologie désigne
un CORPUS. Et savent-ils ce que cela signifie? Un corpus rassemble
diverses pièces ayant certes des points communs plus ou moins évidents
d’ailleurs mais cela n’est pas sans faire penser à un bric à brac, un
fourre -tout. La tentation aura été grande chez nombre de penseurs de
l’astrologie de chercher à unifier un tel ensemble, en démontrer la
cohérence globale tout comme d’ailleurs ce qu’on appelle thème astral
regroupe toutes sortes de données qui ne sont pas nécessairement
compatibles entre elles.. Donc deux errements: prendre tout ce qui
traine sur l’astrologie comme un tout d’un seul tenant et considérer un
thème comme devant être interprété dans tous ses tenants et
aboutissants comme la description d’une personne donnée. Deux objectifs
assez vains, en vérité. Pour nous faire comprendre, il suffira de se
référer à ce qui se passe dans d’autres domaines. Ainsi, au sein d »‘un
empire, on trouve des entités diverses qui peuvent certes être gérées
de concert, aussi équitablement que possible mais cela ne signifie
aucunement que ces entités ne soient pas largement différentes les unes
des autres, ne serait-ce que par la langue ou la religion pratiquées
ici et là. Le cas d’une bibliothèque ou d’un musée vont tout à fait
dans le même sens: un même contenant peut englober des contenus fort
variés! En ce qui concerne l’astrologie, il importe de comprendre
qu’il y a une juxtaposition de diverses techniques, de toutes sortes de
dispositifs qui sont contenus au sein du corpus qu’elle constitue. un
corpus qui nous fait songer à un musée de l’astrologie, où l’on aurait
installé tout ce qui pouvait traiter d’une façon ou d’une autre d’un
rapport entre les hommes et les astres. Prenons le Musée du Louvre, qui
serait assez fou pour l’appréhender de façon unitaire en son
contenu?.Qui pourrait croire que tout ce qu’ont écrit les philosophes
serait un tout compatible alorfs que l’on sait fort bien que certaines
positions se heurtent les unes aux autres? Une encyclopédie, un
dictionnaire n’ont nullement vocation unitaire! Faute de quoi l’on
parlera de syncrétisme, ce qui signifie que l’on veuille tout faire
coller en intégrant des facteurs qui s’excluent mutuellement. Or, il
semble que les astrologues sont largement victimes d’une telle approche
aberrante de ce qu’est un ensemble voué à recueillir, à réunir toutes
sortes d’élements. Autrement dit, chaque astrologue se doit de faire
des choix au sein du dit corpus astrologique.Dans la Tétrabible, nous
avons montré que des techniques bien distinctes -à savoir le thème de
conception et le thèmle natal avaient été amalgamés par la suite,ce qui
avait donné naissance aux 12 maisons astrologiques dont on se sert
couramment; La raison voudrait si on relit les Livres III et IV de la
somme de Ptolémée, de restituer deux entités distinctes, ; l’une visant à
décrire ce qui se passe avant pendant et juste après la naissance et
l’autre, ce qui touche à la vie de la personne après cette première
période de l’existence, ce qui couvre une durée bien plus longue. On
aura compris que le thème de conception reléve d’une forme d’astrologie
horaire, lorsque l’astrologue est consulté sur une naissance attendue.
De même, il est clair que les triplicités et les quadruplicités ainsi
que les domiciles des planétes sont censés se substituer au symbolisme
zodiacal. Il est donc tout à fait vain de vouloir relier par exemple les
4 Eléments avec les valeurs zodiacales tout comme les attributions des
dieux avec les mêmes valeurs zodiacales. L’approche historique permet
de ne pas tout mélanger et télescoper Par ailleurs, la plupart des
astrologues actuels ont tendance à éliminer carrément les étoiles fixes
et notamment les quatre qui sont dites « royales », et ce faisant ces
astrologues créent un déséquilibre de la systémique astrologique, ce qui
conduit à relier les planétes entre elles au lieu de connecter planétes
et étoiles fixes par la technique des aspects. Selon nous les aspects
doivent être réservés à la seule pratique cyclique et n’ont que faire
dans l’étude d’un thème statique, d’autant que dans bien des cas on n’y
trouve aucun aspect exact. L’aspect est l’outil par excellence de la
prévision astrologique, ce qui peut au demeurant englober les transits..
Quid de la combinaison signes et maisons? Il semble bien que les
maisons soient la technique la mieux appropriée pour constituer un thème
astral. En effet, chaque planéte peut se trouver sur une journée dans
l’une ou l’autre des maisons astrologiques, depuis la Lune jusqu’à
Pluton. LEs travaux de Gauquelin ne concernent d’ailleurs que les
maisons astrologiques et n’apportent rien de concluant pour le Zodiaque.
Quant au découpage zodiacal, il nous semble devoir être réservé au
balisage de l’existence et n’a rien à fait dans le thème astral. On peut
en dire autant pour les domiciles des planétes qui sont surtout
intéressants pendant la durée de la vie. Quant à l »utilisation des
nouvelles planétes au même titre que les anciennes, cela reste également
sujet à caution. Et peut-on assimiler les luminaires (soleil et lune)
à des planétes? En conclusiion, ce que nous appelons réforme de
l’astrologie doit se décliner sur deux plans: d’une part, ne pas
mélanger les dispositifs et de l’autre, s’assurer de restaurer
l »intégrité de chacun des dits dispositifs de façon qu’il puise
fonctionner de façon autonome et non selon la parabole de l’aveugle et
du paralytique. JHB 22. 07 16 .
Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
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vendredi 22 juillet 2016
jacques Halbronn L'astrologie comme désignation d'un corpus composite à ne pas prendre comme un tout d'un seul tenant
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