Le corps et la tête comme clef de la cyclologie astrale.
par Jacques Halbronn
On oppose souvent le corps et l’âme mais ne serait-il pas préférable
de distinguer entre le corps et la tête, ce qui serait sensiblement plus
concret?
Quel est le chatiment supreme sinon celui qui consiste séparer la
tête du corps par la décapitation? Mais que vaut sur le plan social, un
corps sans tête, c’est à dire sans chef, mot qui signifie tête (racine
caput, qui a donné capitaine)?
On peut d’ailleurs regretter que le français utilise un terme aussi
peu intéressant que tête, terme qui signifie en gros un vase, parce que
notre tête a cette forme. Le mot chef serait préférable parce qu’il
est celui qui désigne aussi le maître,mais tant qu’à faire nous serions
tentés par un capitaine bien plus que par l’anglais leader. Car
l’important c’est de souligner le fait que le chef est au peuple ce que
la tête est au corps. Les Chrétiens ne s’y sont pas trompés qui
déclarent que Jésus est la tête de l’Eglise. Que vaudrait en effet un
corps sans tête?
Selon nous, la cyclologie astrale traiterait avant tout de cette
question de la tête et du corps, c’esr à dire de l’homme et de ce qui
l’entoure et que nous avons appelé sa « maisonnée », (le mot écologie
(comme économie) vient d’une racine grecque qui signifié maison).
Tantôt le corps et la tête se rejoignent, se conjoignent, tantôt ils se
séparent.
Nous dirons que le corps, c’est Saturne et la tête, les 4 étoiles
fixes royales (Aldébaran, Regulus, Antarés et Fomalhaut). Quand
Saturne/Kronos est aussi éloigné que possible des dites étoiles, le
corps tend à vouloir se libérer de la tête. A contrario, quand Saturne
se conjoint à l’une d’entre elles, le tête et le corps s’unissent, se
réunissent. Nous parlerons pour illustrer cette problématique de
dé-capitation et de re-capitation.
On retrouve là peu ou prou l’idée de Lutte des Classes, développée
notamment par Karl Marx au XIXe siècle mais sans qu’il ait pu en fournir
un soubassement « scientifique » comme nous le faisons.
Rappelons que pour nous, l’astrologie concerne avant tout les femmes
et seulement indirectement les hommes. Au fond, l’astrologie serait une
composante d’une météorologie sociale dont l’homme doit s’accommoder ou
se protéger comme des intempéries ou de la canicule. Cette relation des
femme aux astres en fait des êtres intermédiaires entre les hommes et
les machines.
Pour nous, les femmes sont assimilables anatoimiquement au corps
tout comme les hommes le seraient à la tête. En phase de
dé-capitation-Saturne étant au mi-point entre deux des 4 étoiles fixes
royales-les femmes caressent l’espoir de pouvoir totalement se passer
des hommes lesquels appartiendraient au passé à l’instar d’un vieil
oncle à héritage!
On connait ces femmes -assistantes sociales, thérapeutes,
responsables de « bonnes œuvres » qui se dévouent « corps et âme » à
leurs protégés, leurs patients, leurs ouailles et qui ne vivent pas bien
l’idée de se vouer à un homme, qu’elles admireraient et chériraient.
Mais cycliquement, toutes les femmes sont écartelées par ces deux
perspectives, celle de s’occuper d’une humanité souffrante et celle de
se faire la muse d’un « battant », d’un pionnier, en avance sur tout le
monde.
Il revient donc à l’astrologue, en se servant des outils que nous
lui fournissons, d’accompagner les femmes mais aussi les couples,
inévitablement affectés par de telles fluctuations et revirements, de
parvenir à une certaine harmonisation et notamment d’anticiper sur ce
qui va se produite tôt ou tard dans l’esprit des femmes, avec cette
alternative récurrente d’attachement et de détachement, de missionnaire
au service de l’humanité en peine et de loyauté envers un homme
qu’elles respectent et qu’elles suivent dans sa démarche personnelle.
Ce sont là deux moments qui ne durent pas très longtemps et qui sont
espacés en gros de 3 ans .Ces moments assez brefs sont heures de vérité à
négocier avec un certain tact et de l’empathie.
Cela vaut, on l’aura compris, autant pour la vie privée que pour la
vie publique, pour la famille comme pour l’entreprise car tout est en
résonance et fait boule de neige, ce qui est le propre de la synchronie.
En période de séparation entre le corps et la tête, l’activité
humaine devient plus routinière. On cherche un ciment qui puisse souder
les gens entre eux et cela revient à réveiller des atavismes très
anciens, d’ordre religieux, national, linguistique, culturel,
traditionnel. L’heure est alors à un consensus permettant de faire
avancer la société « comme un seul homme », d’un seul et même pas.
Telle est la raison d’être des révolutions « populaires »,
« populistes ».
En revanche, lors du « retour » du « corps » (Saturne) vers la tête
(étoile fixe royale); le systéme a des ratées. Cela ne tourne plus très
rond et Saturne - à l’instar de l’enfant prodigue – retourne vers les
étoiles fixes sus dites, c’est alors littéralement un « conjonction »,
au sens astrologique du terme même si bien évidemment cette conjonction
n’existe que visuellement, par un effet de perspective car il est clair
que Saturne ne tourne pas réellement autour des dites étoiles mais
uniquement autour du Soleil. Il reste qu’il y a bel et bien signal, à
l’instar d’un interrupteur qui ouvre et qui ferme la connexion.
Dans le langage courant, on dit de telle chose que cela n’a ni queue
ni tête, on parle aussi de tête à queue, c’est à dire de renversement.
on sait que la rencontre entre la tête et la queue a pour nom ouroboros
dans une logique circulaire. La queue, c’est le corps mais il est
intéressant de prendre le terme au figuré quand on dit qu’il y a là
queue à un guichet, c’est à dire un groupe de personnes. Une personne- à
elle seule- ne forme pas une queue pas plus qu’une (seule) hirondelle
ne fait le printemps. En ce sens, la queue est une sorte de « foule »,
ce qui est « lunaire », selon la tradition astrologique et qu’est ce que
la Lune sans le Soleil, elle qui n’a pas de luminosité qui lui soit
propre. On dira, à l’inverse, que la tête c’est le Soleil dont la lune
serait le reflet qui ne brillerait que par lui.
Le cas de la Lune est intéressant car à la fois elle exerce un
certain pouvoir et à la fois ce pouvoir ne lui appartient pas L’on peut
donner du pouvoir même sur soii-même à ce qui n’en a pas.
L’Annonciation à Marie qu’elle aura un enfant sans avoir été
déclenchée par un homme (Evangile selon Luc) est d’une singulière
actualité de nos jours et de fait la phase de séparation de la tête et
du corps prend de nos jours une signification singulière. Car qu’est ce
qu’une machine qui n’a pas besoin d’être actionnée par un homme sinon un
robot? La « Sainte Vierge » serait donc en quelque sorte la
préfiguration du robot lequel tendra de plus en plus à une certaine
autonomie. En ce sens, l’Evangile exprime là une problématique à la fois
très nouvelle et très ancienne. En phase d’éloignement maximum de
Saturne, le lien entre les deux sexes se distendent, l’homme n’étant
plus alors que l’image d’un passé révolu, obsoléte, dont il convient de
tourner la page. Mais à chaque fois, toute cette « ubris » n’a qu’un
temps et le soufflé retombe à l’instar d’un Icare stoppé dans son vol
oui d’un Sisyphe dont le rocher va dévaler du sommet atteint, encore et
encore.
Espérons donc que cette clef que nous fournissons aux astrologues
leur sera utile. Mais la simplicité de son maniement devrait amener des
personnes totalement extérieures à la culture astrologique à s’y
intéresser et à prendre la reléve de praticiens qui ne jurent que par
l’astrologie alors que celle-ci ne fournir que quelques données utiles,
dans le temps et dans l’espace, non pas tant sous la forme de phases que
de moments permettant une nouvelle prise de conscience, en un
balancement incessant entre fascination et rejet des femmes par rapport
au pouvoir masculin..
Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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mardi 19 juillet 2016
Jacques Halbronn . Le corps et la tête comme clef de la cyclologie astrrale.
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