Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

samedi 21 mai 2022

jacques halbronn Origines de la symbolique zodiacale.

jacques halbronn Astrologie. Origines de la symbolique zodiacale . Dans son ouvrage sur l'ère du Verseau (à la fin des années trente), Paul Le Cour associe ce signe à Ganyméde, l'échanson des dieux de l'Olympe. Mais Le Cour fait-il le lien avec l'imagerie du Livre des Très Riches Heures du Duc de Berry, lequel met en scène les 12 mois de l'année (cf l'image ci-dessous) où l'on voit toute une société festoyer - réveillonner- au mois de janvier.? Dans le tableau en question, il y a évidemment des récipients pour les boissons et un personnel pour servir et c'est de là que vient le "verse-eau", l'Aquarius, l'échanson, celui qui verse. En fait il ne s'agit là que d'un motif de l'ensemble, la partie pour le tout. Pourquoi cette scéne figure-t-elle pour illustrer le mois de janvier? Parce qu'en janvier, on ne se répand pas dans la Nature, on reste chez soi, au coin du feu (foyer). Les scénes d'un tel Livre d'Heures représentent non pas un simple cycle météorologique mais la vie quotidienne, de mois en mois. Il serait donc vain de chercher un lien structurel entre la symbolique du mois et celle des saisons, stricto sensu. C'est bien dans la description des activités saisonnières qu'il faut chercher. (cf notre article "Astrologie" de l'Encyclopaedia Universalis (1994) et le volume "Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, Ed Albatros, 1979). Un autre exemple concerne un autre signe d'air, les Gémeaux. l'iconographie de ce signe représente traditionnellement un couple enlacé, ce qui correspond à une tonalité non pas mercurienne (comme le voudrait une certaine lecture de la Tétrabible de Ptolémée, relative aux domiciles des planétes) mais bien vénusienne et ce d'autant plus que le mois de mai était réputés être celui des fiançailles, du flirt (fleurette) On voit donc que les relations planétes-signes ne respectaient pas la symbolique des 12 mois de l'année et qu'il ne s'agissait que d'une grille planétaire plaquée sur les 12 mois dans le cadre d'un méta-langage astronomique récupéré par des astrologues, friands de tout ce qui émanait de l'astronomie et ayant adopté les 12 mois et leurs symboles aux fins de bien désigner le parcours des planètes. En réalité, la série des 12 signes/constellations telle qu'elle nous est transmise par l'astronomie n'a ni queue ni tête parce que cela n'avait aucune importance aux yeux des astronomes, pas plus que le nom des rues d'un quartier de Paris alors même que les astrologues prenaient tout cela pour argent comptant tout comme le nom des planétes! D'ailleurs, le zodiaque ne suit peu ou prou la symbolique des mois, depuis le mois de janvier (Janus, biface) que jusqu'à la Balance et au Scorpion et au delà. C'est ainsi que tout ce qui traite du porc dans les activités saisonnières d'automne est bel et bien absent du Zodiaque. Autrement dit, la symbolique zodiacale nous apparait comme un cul de sac et l'on doit résister à une tentation purement iconographique comme c'est la régle pour ce type de littérature.(cf la série du Seuil, celle de Tchou ou de Solar. Nous avons participé aux deux dernières au début des années 80) En pratique, les astrologues se contentent de se référer au cycle des saisons sans trop s'embarrasser de la série zodiacale.(cf Albert Négre, La clef du Zodiaque, préface de A. Volguine) mais ils tiennent tout de même à s'y référer puisque cela donne un caché astronomique à l'astrologie, par le biais des constellations. Parmi les tentatives diverses de corrélation, on trouve les 12 Travaux d'Hercule où cette fois figure bien le sanglier (Erymanthe) dont on a vu qu'il était absent de la série zodiacale ou encore l'aigle (de Stymphale), également inconnu au bataillon zodiacale. Signalons encore une symbolique proprement astrologique, bien oubliée de nos jours, celle des maisons astrologiques (cf notre ouvrage Recherches sur l'histoire de l'astrologie et du Tarot, avec Etteilla, L'Astrologie du Livre de Toth (1785), Paris, Trédaniel, 1993) On y trouve l'Amoureux, la Roue de Fortune, l'Empereur etc en rapport avec les attributions des maisons) En conclusion, nous dirons que la symbolique zodiacale n'est certainement pas matricielle mais terriblement composite et syncrétique. Fichier:Les Très Riches Heures du duc de Berry Janvier.jpg — Wikipédia JHB 21 05 22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire