Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
vendredi 1 juillet 2022
jacques Halbronn Astrologie EXOLS Solsticialité et exhaustivité des représentations
jacques halbronn Astrologie EXOLS Solsticialité et exhaustivité des représentations
Il importe – en astrologie -comme ailleurs,-de « toiletter » régulièrement les systémes que l’on propose ou que l’on adopte et qui peuvent pécher sur tel ou tel plan, tant astronomiquement que sémantiquement. Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage.
En ce qui concerne la notion de solsticialité, l’étude de ce qui se passe actuellement en phase solsticiale de Saturne devrait nous aider à préciser notre grille de lecture. à savoir un certain respect de la diversité des courants politiques qui conduit à refuser les postures exclusives et intolérantes, l’esprit de chapelle.
La composition de la Nouvelle Assemblée Nationale nous éclaire à ce sujet avec une représentation plus fidéle qu’autrefois à la réalité politique sur le terrain sans même qu’il ait été besoin d’adopter la proportionnelle. Cela montre bien à quel point l’astrologie est en prise sur les mentalités, impacte- probablement subconsciemment, l’opinion publique; à la façon d’un Surmoi d’éthique et d’équité. Après une phase équinoxiale d’environ 7 ans (2010-2017), nous avons basculé à partir de 2018 dans une phase Solsticiale dans laquelle nous nous trouvons encore pour un certain temps (jusqu’en 2025)/
Si l’on observe la vie astrologique française, au prisme de l’alternance EXOLS, l’on remarque que les phases solsticiales auront facilité la cohabitation de courants bien différents, sans oublier personne alors qu’en phase équinoxiale, l’on était en quête d’unité idéologique. Avec le temps, cette unité tend à se fissurer, ce qui débouche sur le fait de devoir assumer la diversité. On est bien là en face d’un processus d’alternance, nécessaire systémiquement. En 1975, la fondation du Mouvement Astrologique (MAU) aura permis de rassembler des personnes que l’on avait mises sur la touche pendant les années précédentes, sans parler du peu d’intérêt accordé à ce qui se passait au delà de nos frontières. Le congrès de décembre 1975 temoigne de ce nouvel « air du temps » sur lequel il nous fallait surfer. En 1989-90, le Salon de l’astrologue (dir. Francis Santoni, Christophe de Céne, José Gonzalez) générerait un espace où chaque association tenait son stand; cote à cote. En 2004, le Congrès de novembre serait celui d’une parole plurielle et libre. Chaque fois, en phase solsticiale. En 2022, en nouvelle phase solsticiale, on observe, sur les réseaux sociaux, que nos idées sur l’astrologie EXOLS sont prises en considération.
Mais on ne comprend une phase que par opposition à une autre: il nous faut donc revenir, par ricochet, sur l’autre phase/face, l’équinoxiale.La tentation équinoxiale consiste à travailler à nouveaux frais en vue de parvenir à un modéle unique -ce qui peut conduire à une invasion, une incursion, une conquéte du voisin, dans une quête d’absolu, de vérité première et ultime.(-Alpha Oméga) En bref, en phase solsticiale, mieux vaut précher la cohabitation,voire la coalition. Ce qui caractérise la NUPES, c’est d’être justement parvenu à une cohabitation non pas au gouvernement mais entre un certain nombre de partis politiques (PS, PC, Ecolo, France Insoumise) qui n’auront pas, pour autant, renoncé à leurs engagements et programmes respectifs.
Mais tout cela, on l’aura compris ne saurait durer indéfiniment au delà du passage à venir en une nouvelle période équinoxiale, à partir de 2025-26 où un groupe devrait se détacher et s’imposer à l’ensemble, à se détacher du peloton; Qui m’aime me suive!/
JHB 01 07 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire