Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
jeudi 8 décembre 2022
jacques halbronn Méthodologie. Astrologie Exols Le paradoxe de la fin des phases
jacques halbronn Méthodologie. Astrologie EXOLS. Le paradoxe de la fin des phases.
L'étude de l'alternance des phases nous conduit à observer que c'est en fin de phase que les effets sont les plus marquants, déterminants. C'est ainsi qu'actuellement, nous vivons la fin d'une phase solsticiale dont il apparait qu'elle dorrespond à une intense activité mentale plutôt que physique comme pour la phase équinoxiale. Le progrès n'est pas du même ordre et ne revêt pas la même forme. Autrement dit, cette fin de phase serait celui de la moisson dont disposera la phase équinoxiale qui lui fait immédiatement suite . C'est l'aboutissement d'une dynamique qui aura duré 7 ans.
Il est clair que l'on ne peut passer au stade de l'action sans une préparation au stade de la réflexion et ce n'est pas le même type d'exploration, il est moins spectaculaire. Entre le penseur qui rédige son message et l'homme d'action qui se chargera de le diffuser, il y a un évident contraste. Les empires se sont constitués selon une telle dialectique de la pensée et de l'action, et l'on pense à Mahomet ou à Napoléon Ier entre autres.
Actuellement s'achève une phase solsticiale et cela signifie que dans les différents domaines, on aura pu sensiblement avancer, progresser dans l'élaboration des idées, des représentations. Cela doit être vrai pour l'astrologie et il convient de se demander en quoi la pensée astrologique aura évolué au cours des sept années écoulées. Quel bilan , quel bagage pour la phase suivante? Cette évolution peut comporter plusieurs expressions et notamment il s'agit de repenser les alliances de l'astrologie avec d'autres disciplines. Pour notre part, nous avons proposé d'aller plus vers la théologie que vers la "science" de la "Nature" car l'astrologie reléverait plutot de la Surnature, d'une Nature transformée, transmutée.
Le temps est donc venu de passer à la phase suivante, celle de la diffusion d'une astrologie renouvelée, ressourcée et il se peut que les femmes aient un rôle majeur à jouer au cours des sept prochaine années car elles ont un sens inné de la communication, pour le meilleur comme pour le pire. Il eut été bienvenu que le prochain colloque prévu par telle association astrologique s'occupât de recenser les éventuelles avancées conceptuelles qui devraient être le fer de lance d'une prochaine croisade en faveur de la cause astrologique.
En ce qui nous concerne nous avons amélioré nos formulations jusqu'au dernier moment de la phase qui se termine, comme lorsque l'on veut envoyer une fusée car la moindre négligence peut se révéler fatale. C'est ainsi que nous avons pu indiquer que l'entrée dans une nouvelle phase correspondait à la croix des signes mutables et non à celle des signes cardinaux, ce qui fait un décalage d'environ 2 ans et ce décalage aurait fait perdre à l'astrologie partie de son crédit previsionnel tant il importe que le traitement des dates événementielles déterminantes soit précis. Entendez par là que l'astrologie ne peut pas se permettre d'avoir un train de retard car une fois la phase enclenchée, elle ne ferait que réagir après coup, ce qui n'est pas son rôle. Le compte à rebours d'ici la fin mars 2023 n'est plus que de 4 mois et il est temps de se rallier aux avancées les plus marquantes. Il y a un temps pour se réunir physiquement mais il importe de se retrouver et se rejoindre intellectuellement.
JHB 08 12 22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire