Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
lundi 5 juin 2023
jacques halbronn La croyance astrologique selon Roger Héquet repose sur la précision des calculs
jacques halbronn La croyance astrologique selon Roger Héquer repose sur la précision des calculs
Nous commenterons un e réponse de Roger Héquet à nos propres déclarations: il nous écrit ;
« Effectivement je fais de l’astrologie et non de l’astronomie. Je suis étonné de votre surprise … Non, ce ne sont pas les quelques mois d’écart entre 7 ans et demi et 7 ans dans notre actualité qui m’inquiètent … C’est surtout le nombre de fois qu’il y a eu 15 ans en 2000 ans …. 133 fois ! Si on reproduit 133 fois ce décalage de 6 mois, de plus ou de moins, nous sommes à plus ou moins 67 ans de décalage…
Ce dans ce qui ressemblerait à une mécanique, stricte. Maintenant ous me dites qu’il ne s’agit pas d’une horloge, d’une mathématique qui accumulerait les retards ou les avances mais qu’à chaque cycle de Saturne les compteurs serait remis à zéro…. Je ne conçois pas un univers, une mécanique sidérale, faire dans l’à peu prêt, le flou. « Quand c’est flou c’est qu’il y a un loup » nous disait M. Aubris :) ) Je puis aussi vous démontrer qu’en 6 mois beaucoup peut se passer et dans une succéssion de faits contradictoires »
Cette distinction entre astronomie et astrologie n’est pas en soi sans intérêt et on a donc du mal à comprendre comment Héquet suit religieusement les « progrès « de l’astronomie, en se servant, sans aucun scrupule, d’Uranus, Neptune et Pluton dans le cadre de son ACB. Nous sommes le premier à déclarer que l’astrologie n’a pas à s’aligner sur le systéme solaire en se servant automatiquement de tous les astres qui le composent, à l’image d’un Jean Pierre Nicola et son « RET »! Nous pensons que certaines planétes ne jouent qu’un rôle symbolique à savoir proprement astrologique, comme Mercure, Vénus, Mars et Jupiter, qui renvoient aux 4 saisons et aux Quatre Eléments. Or, telle n’est pas l’approche de Héquet malgré la distance qu’il affiche par rapport à l’astronomie, ce qui englobe le thème natal lequel reprend l’ensemble du systéme solaire et accorde la plus grande importance aux positions planétaires du « radix »!
C’est pour nous Saturne qui est à la base du 7, ce que Héquet se refuse à reconnaitre et de fait en gros tous les 7 ans, Saturne divise son cycle en 4 temps comme le fait d’ailleurs, à une autre échelle, la Lune avec des semaines de 7 jours. C’est alors que Héquet intervient en chipotant sur la durée exacte des 7 ans au nom de la ‘précision » essayant de disqualifier Saturne au prétexte que l’on n’est pas dans une précision mathématique absolue, ce qui tient entre autres à sa rétrogradation..Mais le point aveugle de Héquet est de croire que nous fonctionnons sur une telle base mathématique et il voudrait nous faire croire que les prévisions astrologiques atteindraient une telle acuité d’horloge et que tout se jouerait à la seconde près. Or, dans la pratique, tout est loin de se jouer de la sorte car on a affaire à des périodes de 7 ans et que comme pour les saisons, le sommet du printemps n’est pas au moment précis de l’équinoxe mais se manifeste progressivement. autrement dit, Héquet voudrait nous faire accroire que l’astrologie accèderait à une telle précision dans son appréhension du Temps. On est là face à une sorte de profession de foi sans aucun fondement. On pense à ces astrologues qui croient sauver l’astrologie en exigeant une connaissance aussi précise que possible de l’heure de naissance. En fait, ce sont des astrologues qui veulent ainsi convaincre leurs clients de la véracité de leurs propos en les contraignant à voir les choses par ce biais (cognitif). Le non dit du discours de Héquet est dans son aptitude -non sans un certain cynisme - à influencer son client sur une telle base. C’est à ces conditions que selon Héquet; le client va pouvoir croire en l’astrologie. C’est sur un tel calcul qu’un Didier Geslain accorde une importance cruciale à l’heure de naissance, validée par un extrait administratif. et sans cette donnée, il y a toute une population astrologique à l’image d’un Héquet, qui perd sa boussole. Ainsi, le culte du thème natal serait il le fondement même de l’Astrologie et en effet, pour l’astronomie, le thème natal n’est qu’un artefact sans la moindre valeur scientifique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire