Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

lundi 26 juin 2023

jacques halbronn Blaise Pascal et la conscience des frontières d'espace et de temps. Cultures/Mentalités

Jacques Halbronn Blaise Pascal et la conscience des frontières d’espace et de temps. Culture/Mentalité Nous avions en 1978 fait paraitre un compte tendu de l’ouvrage d’Elisabeth Labrousse « L’entrée de Saturne en lion », dans la Revue d’ Histoire des Sciences » (dir Costabel) mais nous n’avions alors pas pris toute la mesure d’un texte de Blaise Pascal, dans ses Pensées (94) : « L’entrée de Saturne au Lion nous marque l’origine d’un tel crime. Plaisante justice qu’une rivière borne * ! Vérité au deçà des Pyrénées, erreur au delà.‎ » Il apparait en effet que Blaise Pascal ne se limitait point aux frontières géographiques (Pyrénées) et n’oubliait pas – en cela il a pu être marqué par Jean Bodin (République, ouvrage paru à la fin du XVIe siècle) lequel se demandait si les conjonction célestes ne déterminaient pas les mutations des Etats. (cf - Le grand cercle naturel des républiques par Simone Goyard-Fabre in Dans Jean Bodin et le droit de la république (1989), pages 181 à 222 Or, l’on cite volontiers le passage sur les Pyrénées en négligéant la référence au changement que la planéte Saturne pourrait causer en changeant de signe. (Elisabeth LABROUSSE Entrée de Saturne au Lion Eclipse de soleil du 12 août 1654 La Haye Nijhoff 1974 et Élisabeth LABROUSSE, L’Entrée de Saturne au Lion. L’Éclipse de soleil du 12 août 1654. compte rendu par Michel de Certeau, Annales Année 1975 30-5 pp. 1138-1141 . C’est tout à l’honneur de Pascal d’avoir abordé la question de la diversité sous ces deux angles. Nous dirons que la référence à Saturne concerne l’histoire des mentalités – laquelle reléve de la verticaclité alors que celle aux Pyrénées appartient à l’histoire des cultures. JHB 26 06 23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire