Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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vendredi 9 juin 2023

Jacques halbronn Le clivage socio-culturel en milieu astrologique. Eléves versus chercheurs

Jacques halbronn Le clivage socioculturel en milieu astrologique. Eléves versus chercheurs . Les notions d’équinoxialité et de solsticialité trouvent leur expression naturelle au prisme d’une certaine lutte des classes (c’est le cas de le dire). En haut de l’échelle, les chercheurs, en bas les éleves et leurs professeurs. Ce qui correspond respectivement à l’équinoxe et au solstice. A certaines époques, la chercheurs étaient parvenus à se créer des espaces qui leur étaient propres, à d’autres, en revanche, ils furent contraints de voir leurs activités déterminées par la caste des enseignants, lesquels disposaient de la manne des cours, ce qui leur permettait de recruter des personnalités, ce qui requérait la mise en place d’une logistique assez lourde. Or. le clivage entre ces deux populations constitue une belle leçon d’astrologie EXOLS. En ce qui nous concerne, nous avons joué sur les deux tableaux puisque nous organisions parallélement à nos enseignements dispensés par une équipe, des congrès si ce n’est que ces deux ensembles ne s’interpénétraient qu’accessoirement car nous avions compris que les enjeux et les motivations diffèraient sensiblement. Les éléves étaient en quéte d’un savoir plus ou moins figé et consensuel tandis que les chercheurs voulaient faire bouger les ligne et ne cherchaient pas nécessairement à s’accorder entre eux..Or, de tels désaccords – faisant désordre – ne risquaient ils point de décourager les éléves? D’un côté, l’enseignement pouvait aboutir à une certaine sclérose du savoir astrologique, à un ghetto, et de l’autre , la recherche montrait l’astrologie comme un savoir « en gestation » (« work in progress ») susceptible de convergences avec divers domaines de la culture/. D’un point de vue cyclique, ces deux voies pouvaient-elles alterner en réagissant, périodiquement, l’une par rapport à l’autre? On notera que la période 1978-1986 fut marquée par une forte dynamique fédérale en milieu astrologique, c »est à dire à des rencontres horizonatales entre astrologues plutot que verticales, entre enseignant et éléves. La période équinoxiale 1978 86 faisait suite à la mise en oeuvre de notre Faculté libre d’Astrologie de Paris. (1975) en période solsticiale (https://fr.scribd.com/document/501410335/La-Grande-Conjonction-N-4-Septembre-1977) et elle fut suivie, comme il se doit, d’une nouvelle phase solsticiale, avec la création de l’AGAPE (ASSOCIATION GENERALE DES ASTROLOGUES PSYCHOPROFESSIONNELS EUROPEENS ) en 1989, 14 ans après la FLAP.. A cette période solsticiale, succéderait une nouvelle phase équinoxiale avec la création en 19ç6 de la FDAF Fédération des Astrologues Francophones et la publication de notre répertoire des astrologues.(1994-1997). JHB 09 06 23

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