Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

jeudi 15 juin 2023

jacques halbronn Le mouvement social de l'Usine Lip au prisme de l'astrologie EXOLS

Jacques Halbronn Le mouvement social de l’Usine Lip au prisme de l’astrologie EXOLS On sait l’intérêt que nous portons aux mouvements sociaux pour la recherche astrologique. Cependant, dans L’Astrologie selon Saturne, nous avions pointé le passage de Saturne autour du point vernal (avant et après 0° Bélier, à cheval sur un signe mutables les Poissons et un signe cardinal, le Bélier. Or, que dire alors de l’affaire LIP laquelle enclencha des manifestations en phase solsticiale et non pas en phase équinoxiale? Sur Internet: « Le 29 septembre 1973, la « marche des 100 000 » à Besançon semble marquer l’apogée d’un mouvement social de grande ampleur, depuis les premières grèves et occupations d’avril-juin 1973 menées à l’usine LIP de Palente par des salariés que menacent directement les difficultés de l’entreprise ». En quoi, par exemple, 1973 se distingue-t-i -22 ans plus tôt- de 1995, date marquante au regard de l’histoire des mouvements sociaux, que nous avions annoncée dès 1994 et en quoi cela diffère-t-il de mai 68, quelques années à peine auparavant, s’étant déroulé en phase équinoxiale?Ce qui apparait; en tout cas; c’est que le terme « mouvement social » peut recouvrir des réalités différentes, ce qui vaut pour tous les domaines, tout étant à décliner cycliquement. Or, à propos de LIP, on parlera de « grève à l’envers » (avec Frank Georgi) Sur Internet: « Ce qui frappe l’opinion c’est cette grève +active+, cette grève +à l’envers+ où les grévistes travaillent. Ils reprennent leur usine en main et expérimentent un autre rapport au travail », explique Frank Georgi, professeur d’Histoire contemporaine à l’université d’Évry (Paris-Saclay), soulignant « la sympathie instinctive pour ces +hors-la-loi+ courageux, qui luttent pour leur emploi et leur dignité ». Devenu « symbole même de l’autogestion », Lip « apparaît à certains des héritiers de Mai-68 comme un laboratoire, comme une brèche ouvrant sur cette autre société rêvée », développe l’historien. » Ainsi, 1995- en phase équinoxiale) n’est pas 1973 (à la fin de la présidence Pompidou). Il n’y sera pas question d’autogestion, d’une intervention des ouvriers dans la gestion même de l’entreprise comme ce fut le cas dans l’affaire Lip. Comme nous l’avons récemment signalé, la phase solsticiale,c’est le pouvoir de la base alors que le socialisme selon Mitterand, en 1981, en phase équinoxiale, c’est la prise du pouvoir par en haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire