Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mardi 20 juin 2023

Jacqyes halbronn Epsstémologie de la longes durée et désenclavement spctio-tempotel. Approche asrrologique.

jacques halbronn Epistémologie de la longue durée et désenclavement spatio_temporel. Approche astrologique. Avec la longue durée, bien des clivages se trouvent relativisés, car les « lignes » bougent d’une période à l’autre. Cela dit, sommes nous pour autant sur la même longueur d’onde que Braudel?. Wikipedia « La longue durée (ou temps long1, est un concept utilisé en histoire par l’École des Annales. Il a été élaboré par Fernand Braudel en 1949 dans sa thèse sur La Méditerranée et le Monde méditerranéen à l’époque de Philippe II où il introduit ce nouveau concept permettant une approche nouvelle des faits historiques.À côté de l’histoire traditionnelle (c’est l’histoire dite évènementielle, condamnée par l’école des Annales) « à oscillations brèves, rapides, nerveuses » et de l’histoire cyclique et conjoncturelle (histoire )économique et sociale) caractérisée par des phases lentes, il introduit l’histoire quasi immobile qui s’intéresse aux phénomènes extrêmement longs (évolution des paysages, histoire de l’homme dans ses rapports avec le milieu). » En 1958, à l’occasion d’une controverse avec Claude Lévi-Strauss, il théorise dans son article « La Longue Durée »4 le modèle de la pluralité des temps de l’Histoire (structure / conjoncture / évènement). Dès lors, la notion de longue durée acquiert sa légitimité. » Certes, nous pensons que l’Historien doit se projeter, autant que possible tant vers le passé le plus lointain que vers le futur encore à venir, ce qui exige de passer par la logique, la déduction/induction, le raisonnement et la démonstration; ce qui ne correspond pas nécessairement au profil des recrues dans le dit domaine de l’Histoire qui est d’abord perçu comme factuel, ce qui l’oppose à l’esprit scientifique avec un autre rapport à l’espace temps qui peut donner le vertige à l’historien ordinaire s’en tenant à un corpus relativement restreint; comme zone de confort/ . Mais; sur la base de nos recherches cycliques, nous travaillons sur des cycles courts d’environ 15 ans sur la base de -récurrences et de rapprochements./ Certains astrologues; recourant aux planétes transsaturniennes dotées de cycles bien plus lohgs è surtout si on les combine de surcroit – que celui de Saturne, n’auront pas hésité à se référer à la « longue durée ».(cf notre étude « De la cyclicité longue en astrologie mondiale’; site raùkat/free/fr (55) et à des découpages couvrant plusieurs siècles! Comment donc connecter une astrologie satiurnienne, avec des périodes de 7-15 ans avec la question de la longue durée? Nous répondrons que le retour perpétuel du cycle saturnien est compatible avec une telle appréhension sur le long terme tout comme la longue durée ne saurait évacuer le cycle annuel des saisons!Nous dirons que notre modéle saturnien peut s’appliquer à toutes les périodes de l’Histoire humaine et en est comme le leit motiv/ JHB 20 06 23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire