Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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samedi 3 juin 2023

jacques halbronn Le retard des études critiques en France dû à sa non intégration dans l'establishment universitaire. Les points cardinaux

jacques halbronn Le retard des études critiques en France dû à sa non intégration dans l'establishment universitaire. Les points cardinaux. Bien qu'ayant préparé toutes sortes de travaux dans un cadre académique depuis cinquante ans, nous n'avons jamais été admis à un poste nous permettant de diriger des mémoires, que ce soit dans le domaine du prophétisme, de la linguistique, du judaïsme, peut être en raison de notre implication au niveau astrologique et si cela nous aura été dommageable, il nous semble que ce sont les étudiants qui n'ont pu être formé et coachés par nous qui en auront payé les frais. On fera ici le bilan de ces blocages et barrages qui auront entravé notre carrière d'enseignant-chercheur. En 2007; nous avons présenté un mémoire de post doctorat, à l'EPHE Ve section sous le titre " Le dominicain Jean Giffré de Réchac alias de Sainte Marie et la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle". où nous abordions plus largement l'émergence de la critique biblique. chez Richard Simon et chez Spinoza. Notre démarche se veut archéologique (en référence à l'ouvrage de Michel Foucauld, Astrologie du savoir), c'est à dire qu'à partir d'un certain corpus nous cherchons à dégager des couches successives, combinant approche synchronique et diachronique. Chaque fois que nous mettons en évidence une aporie, une incohérence, cela signifie pour nous qu'il existe une couche plus profonde/ Il s'agit donc pour nous d'exploiter pleinement un corpus, d'où le titre de notre étude de 2002 Documents Inexploités sur le phénoméne Nostradamus. Il n'est nul besoin de trouver un document plus ancien puisque sa présence est déjà signalée par le dit corpus passé aux rayons X. Or, force est de constater que beaucoup d"'historiens semblent avoir besoin de se trouver en présence d'un texte d'époque pour tirer certaines conclusions, ce qui revient à remplacer le rationnel par le factuel. I Linguistique. Les rapporteurs en 1987 et 1989, contactés après avoir reçu, à deux reprises, le feu vert de Louis Jean Calvet (Université Paris V Descartes) n'auront pas supporté que l'on puisse chercher à reconstituer le plan initial d'une langue, sur une base logique et sur la base du raisonnement et de la démonstration.Ils m'auront finalement empêché de soutenir. Le pire, c'est que dans un cas, c'est nous qui avions désigné le rapporteur en question!.. Mais nous avons également rencontré des résistances chez Henriette Walter qui considéré notre approche comme trop audacieuse ('EPH IVe section) Notre approche supposait en effet qu'à un certain stade, une langue se voit dotée d'une structure logique, symétrique qu'il conviendrait de restituer et de reconstituer. Or, nombreux sont les linguistes qui rechignent à ce type de spéculation qui leur semble off limits sur le plan universitaire. II Nostradamus.(XVIe siècle) Forte résistance due à un attachement au texte imprimé supposé valoir authenticité et ce en dépit de nos arguments mettant en évidence l'existence de faux antidaté, ayant pour objet de donner plus de patine au texte. En 2003, 4 ans après notre soutenance, nous ne fumes pas invité à participer à un Colloque lié au 500e anniversaire de la naissance de Michel de Nostredame et l'année précédente, notre candidature à la chaire des courants ésotériques à la VE section de l'EPHE, à la succession d'Antoine Faivre, ne connut pas le succés escompté et mérité, au vu de nos travaux, et on lui préféra un candidat qui fut amené à obtenir les diplomes requis in extremis! Toutefois, grâce à Gérard Morisse, la Revue Française d'Histoire du Livre accueillit nos recherches quatre années durant à partir de 2011, à commencer par notre bibliographie critique du corpus Nostradamus. Le scandale aura consisté à mettre en avant la notion d'antidatation comme nous le fimes lors des Journées Verdun Saulnier en 1997 "Les prophéties et la ligue" en montrant que certains quatrains avaient du être produits dans les années 80 et certainement pas du vivant de Nostradamus, comme voudraient le faire croire des libraires produisant des éditions antidatées. Lors de notre post-doctorat sur la naissance de la critique nostradamique au XVIIe siècle, il nous avait semblé légitime de mettre en perspective la recherche nostradamologique jusqu'à nos jours mais cela déconcerta les membres du jury qui pensaient qu'il fallait s'en tenir aux limites chronologiques de l'auteur considéré, à savoir le Dominicain Jean Giffré de Réchac. Il apparait que pour certaines disciplines qui ont réussi à s'imposer, l'approche historique fait sens alors que pour d'autres, elle devrait se circonscrire à l'époque où tel domaine était peu ou prou reconnu. De même, dans le domaine alchimique, il serait mal venu de se référer à son devenir. Notre atout dans ce domaine aura été de ne pas partir de Nostradamus mais d'y parvenir après avoir balisé (cf notre CATAF, Catalogue Alphabétique des textes astrologique français) un champ bien plus vaste; ce qui nous permit d'élargir le corpus Nostradamus comme dans le cas de l'origine des Sixains (cf nos Documents inexploités, 2002) III Ptolémée. (IIe siècle) Le dispositif transmis dans laTétrabible (Ier Livre) ne signifie pas que toutes les dénominations mythologiques associées aux signes zodiacaux correspondent à des cycles astrologiques. On doit distinguer d'une part Lune et Saturne et de l'autre le quatuor planétaire renvoyant aux Quatre Eléments. Or, l'astrologie de la seconde moitié du siècle se fondait sur la prise en compte du systéme solaire y compris des planétes découvertes au delà de Saturne, à partir de 1781. C'est donc un dispositif augmenté qui faisait référence avec un prolongement mythologique syncrétique. Notre méthodologie nous permettait de remonter de plus en plus en amont et de proposer un nouveau modéle théologique de l'apparition de l'astrologie, non pas à partir d'un environnement qui se serait imposé à l'Humanité mais du fait d'un "intelligent design". L'apologétique astrologique consiste à affirmer que le dispositif tel qu'il nous est parvenu "marche" et donc cela viendrait neutraliser a posteriori toute critique diachronique du dit dispositif, au nom d'un certain structuralisme. IV. Bible Ayant approfondi la question du prophétisme (thèse d'Etat Le texte prophétique en France et post doctorat (cf supra), les questions de recyclage nous sont familières et nous les appréhendons à la fois en amont par la mise en évidence de certaines sources mais aussi en aval, ce qui peut davantage surprendre si l'on ne prend pas la mesure de l'antidatation, de la création de documents supposés plus anciens mais qui en réalité sont de circonstance comme les références implicites au couronnement d'Henri IV à Chartres et non pas,comme de coutume, à Reims.. Dès lors, note approche du corpus biblique fut inspirée par la question de la fabrication de faux, ce qui était liée au schisme survenu à la mort du roi Salomon avec l'émergence d'un Royaume du Nord adoptant le nom d'Israêl, surnom de Jacob, frère puiné d'Esaü. D'ailleurs, la dénomination 'Ancien Testament" est trompeuse et reléve d'une stratégie d'antidatation, le "Nouveau Testament" y trouvent un appui de façon récurrente pour se valider, ce qui lui sert en quelque sorte d'alibi. Il nous semble que la référence aux 12 tribus(cf les 12 signes du zodiaque) reléve de la construction d'un mythe visant à occulter la vassalisation des peuplades du Nord par celle du Sud; avec cette pseudo généalogique renvoyant aux 12 fils de Jacob, posant ainsi le postulat d'une origine unique alors même que le schisme survenu à la mort de Salomon révélait un fort clivage qui se perpétuait du temps de Jésus, à l'encontre des Samaritains. Nous préconisions une méthodologie que l'on intitulera "des 4 points cardinaux, le Nord et le Sud correspondant à l'amont et à l'aval -verticalité - et l'Est et l'Ouest aux domaines annexes- horizontalité - qu'il convient d'investiguer. Une approche trop étriquée d'un corpus dans le temps et dans l'espace condamnerait à un certain enclavement.. JHB 03 06 23

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