Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mardi 1 août 2023
Jacques halbronn AStro-auto-biographie sur le mode EXOLS
jacques halbronn Astro-auto-biogrpahie sur le mode EXIKS
Pour illustrer notre théorie de l’alternance des phases de 7 ans, revenons sur notre propre histoire qui est relativement publique en termes de publications et d’événements en insistant sur les différences de climat entre périodes successives; La phase solsticiale tend à mettre nos travaux personnels en retrait en laissant de la place pour d’autres que les notres tandis que la phase équinoxiale vise à nous réapproprier une position que nous avions quelque peu négligée lors de la phase précédente.
On commencera par les phases solsticiales qui tendent à mettre relativement en veilleuse notre spécificité en favorisant la promotion de « collégues » parfois à nos dépens. On pense notamment à la parution du RCN, en 1990 en pleine période solsticiale, le Répertoire Chronogique Nostradamique de Robert Benazra. Du fait de notre situation d’éditer (avec Trédaniel) nous aurions pu envisager de promouvoir notre propre production à commencer par le CATAF, le Catalogue Alphabétique des Textes Astrologiques Français. Déjà en 1975, lors de la précéente phase solsticiale, nous avoions quelque peu sacrifié notre travail de thèse de doctorat pour organiser le milieu astrologique pour nous rependre, ressaisir en phase équinoxiale en 1978 en soutenant notre thèse avec Georfes Vajda. GuyTrédaiel nous associe à ses activités.. Et il en sera de même en 1993, lors du passage en phase équinoxiale avec notamment la parution de notre long article sur l’Astrologie dans l’Encyclopaedia Universalis (grâce à François Secret) et de notre catalogue « Astrologie et prophétie » à la BN à l’instigation d’Antoine Coron directeur de la Réserve de Livres Rares. Chez trédaniel, dans le cadre d’une collection que nous dirigeons, nous publions en 1993 des travaux en histoire de l’Astrologie. En 1995, nous obtenons un DESS avec Yves Lecerf. ‘Le milieu astrologique, ses membres et ses structures; Fanchon Pradalier Roy nous invitera à publieu aux ed du Rocher notre Nouveau Guide de la Vie Astrologique. La phase sera couronnée n fine par notre thèse d’Etat avec Jean Céard sur Le texte prophétique en France. On voit à quel point, tout se rejoue de 15 ans en 15 ans. En 2004, même scénario, il’ s’agira pour nous d’ organiser un grand colloque d’astrologues à Paris en phase solsticiale et en 2006 parait une nouvelle mouture du Guide Astrologique.. Mais dès 2007, nous soutenons un post doctorat avec Louis Chareler et en 2011 alors que l’on est repassé en phase équinoxiale, la Revue Française d’Histoire du Livre accueille une série de 4 étues, à l’instigation de Gérard Morisse, sur Bordeaux. A chaque phase équinoxiale, nous avons obtenu une reconnaissance de la part d’un responsable. Inversement, en phase solsticiale, nous échouerons à obtenir en 2002 la chaire des Courants Esotériques à l’EPHE Ve section, lors du départ d’Antoine Faivre et ce, en dépit de notre riche production, probablement du fait même de notre trop grand affichage avec le milieu astrologique qui nous tire vers le bas!.
JHB 01 08 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire