Site de l'Association La Vie Astrologique (ex Mouvement Astrologique Universitaire). 8, rue de la Providence. 75013 Paris/ Une approche historico-critique de la littérature astrologique.
Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)
Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.
06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr
mardi 8 août 2023
Jacques halbronn Epistémologie de l'Astrologie. La notion d'intersubjectivité.
Jacques Halbronn Epistémologie de l’Astrologie. La notion d’intersubjectivité.
Pour nous, l’astrologie obéit à un processus progressif à la fois dans le temps et dans l’espace, ce qui implique une certaine temporalité qui lui est souvent refusée par les astrologues actuels. La notion d’intersubjectivité implique la nécessité d’une contamination, d’une capillarité pour que les choses atteignent une masse critique, ce qui signifie que nous sommes tous entrainés par une même dynamique au fur et à mesure qu’une phase se déploie, se développe. L’intersubjectivité, comme son nom l’indique, c’est le fait de partager un même ressenti qu’autrui. Ainsi, au bout d’un certain temps, nous serons tous plus ou moins sur la même longueur d’onde, solsticiale ou équinoxiale, selon la position de Saturne. Cela signifie qu’il n’y a pas de constante, comme le voudrait la technique du thème natal mais des phases successives qui tendent à unifier la société en leur mi-temps d’où l’intérêt d’organiser des élections dans un esprit consensuel en milieu de phase, ce qui correspond à une division en 8 du cycle, comme nous l’avons proposé dès 1976 dans Clefs pour l’Astrologie et dans l’Astrologie Sensorielle.
La théorie des aspects nous enseigne au niveau prévisionnel qu’il faut laisser du temps au temps et qu’une conjonction a des prolongements qui conduisent à l’opposition, qui est la moitié du cycle et c’est le moment où les choses prennent véritablement tournure.
Yves Lenoble évoque sur son site le rôle des oppositions mais il semble que les conjonctions aient exercé un attrait tout particulier aux dépens de l’opposition, ce qui, selon nous, est une grave erreur tant théorique que pratique. Il est vrai que Barbault avait parié sur l’opposition Saturne-Neptune de 1971,et il en avait été assez décu.
Yves Lenoble: La Découverte de l’Astrologie Mondiale par les cycles Correspondances des cycles avec les grandes étapes historiques mondiales)
» S’il est une branche de l’astrologie où André Barbault est véritablement un novateur, c’est bien celle de l’astrologie mondiale. Ce pionnier a effectué des recherches considérables en ce domaine. Nous allons présenter ses recherches, évoquer ses découvertes et montrer le retentissement de ces dernières en France et à l’étranger. 1) L’apparition des cycles dans l’astrologie mondiale André Barbault a découvert l’astrologie à 14 ans, il s’est tout de suite passionné pour cette discipline ; cependant le déclenchement de la seconde guerre mondiale a été pour lui un choc immense, car aucun astrologue ne l’avait prévu. Aussi a-t-il failli renoncer à l’astrologie ! Il se demande pourquoi les astrologues ont échoué dans leurs prévisions. Il décide de vérifier les diverses techniques qu’ils utilisent : les éclipses, les lunaisons, les ingrès, notamment l’ingrès de printemps, les transits et une toute nouvelle approche : les cycles des planètes lentes. Son frère Armand a émis l’hypothèse que les événements survenus en 1936 (en France, le Front populaire, et au niveau mondial, le pacte entre l’Allemagne et le Japon, contre l’internationale communiste) sont en rapport avec l’opposition Saturne-Neptune. Mais l’ « opposition » implique la « conjonction ». Celle-ci a eu lieu en 1917. Cette année-là correspond à la révolution d’octobre avec l’abdication de Nicolas II et la prise du pouvoir par Lénine. Le cycle Saturne-Neptune concernerait-il la Russie ? S’il survient des événements majeurs en Russie à la prochaine conjonction en 1953, l’hypothèse sera validée. Néanmoins André Barbault croit déjà dur comme fer en la réalité des cycles. En témoigne ce texte qu’il écrit le 1er janvier 1953 dans l’Yonne républicain : « Du fait que le parti communiste est né sous la conjonction de 1881 et qu’il a pris le pouvoir à celle de 1917 ; on doit penser que l’année 1953 sera capitale pour l’U.R.S.S. En tant que fin de cycle, on peut s’attendre à un remaniement intérieur, peut-être à une relève des hommes d’Etat au Kremlin. En tant que renouveau de cycle, il faut prévoir un rebondissement de la cause communiste dans le monde ou tout au moins de la cause révolutionnaire. La politique soviétique trouvera des échos dans des nations qui, jusque-là, étaient hostiles ou indifférentes ». Cette prévision de 1953 se révélant tout à fait exacte,(sic) André Barbault persiste et signe en annonçant dès 1955 (34 ans à l’avance) dans Défense et Illustration de l’astrologie paru chez Grasset qu’à la prochaine conjonction Saturne-Neptune de 1989 « l’URSS sera à un tournant majeur ». Cette prévision s’avère une fois de plus exacte. La chute du mur de Berlin est une surprise pour tous. Cet événement ouvre effectivement une ère nouvelle en géopolitique. La réalisation de ces deux prévisions nous permet d’annoncer pour la Russie une échéance capitale en 20″
On voit que Lenoble n’est pas en mesure de baliser le devenir d’une conjonction planétaire et préfera s’en tenir au moment de formation de telle ou telle conjonction. C’est ainsi que dans l’indice cyclique, l’opposition ne joue aucun rôle particulier chez Barbault et contribue à un temps de détente, de remontée de la courbe! Pour nous, l’opposition à mi parcours du cycle correspond à l’expression la plus nette du cycle, on la comparera à un accouchement. Mais bien entendu, tout dépend du modéle dont on se sert. Pour nous, l’opposition se calcule pour une phase de 7 ans à la moitié du cycle de Saturne, soit environ 3 ans 1/2, soit 42 mois. Il est clair qu’appliquée à des bases fausses, la notion d’opposition, telle que nous la concevons, perd son sens.
JHB 08 08 23
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire