Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

lundi 28 août 2023

jacques Halbronn Syncrétismes. Astrologie : la réference zodiacale versus le repére saisonnier; Division en 12 ou en 16?

jacques Halbronn Syncrérétismes. Astrologie : la réference zodiacale versus le repére saisonnier; Division en 12 ou en 16? L'astrokoge tend à jouer sur deux tableaux qui ne coincident pas en dépit des apparences: celui du cycle saisonnier et celui du cycle soli lunaire. le point vernal, pour commencer, ne correspond pas systématiquement avec une lunaison (base du mois pour le calebdrier judaique) et la fête de Paques s'efforce de relier les deux paramétres alors que le calendrier musulman renonce à maintenir une quelconque corrélation (cf la mobilité du ramadan) On peut sire que l'unité zodiacale est de 30°, soit un douziéme de cercle et que l'unité saisonniere est de 22°30, soit un seiziéme de cercle) Certes, l'on a pris l'habitude de relier le zodiaque aux saisons, chaque saison couvrant 3 signes mais il n'en reste pas moins que la division en 12 n'est pas en phase avec le cycle saisonnier et c'est bien la division en 16 secteurs qui nous semble appropriée. On prendra l'exemple du découpage d'un gateau que l'on va diviser en 2, puis en 4, puis 8, puis en 16 parts, selon une logique binaire, dans laquelle le découpage en 12 n'a pas sa place. On notera tout l'intérêt de l'unité de 22°30. On retrouve le nombre 22 dans le tarot ( 22 arcanes majeurs), dans l'alphabet hébraique (22 consonnes), le 22 étant à relier à Pi qui s'obtient en le divisant par 7 : 3, 14. le Sefer Yetsira (Livre de la Création) répartit les lettres de l'alphabet hébreu en trous groupes: les mères, les simples et les doubles. Initialement cela regroupait respectivement 4 lettres, 12 lettres et 6 lettres, ce qui totalise 22 mais en voulant introduire le Soleil, on est passé à 3 lettres mèresn 12 lettres simples et 7 lettres doubles (alors que la grammaire hébraique n'en compte que 6 dont la prononcuation varie selon qu'on leur adjoint ou non un point (daguesh). On a ajouté le resh. En conséquence, nous avons décié d'ancre notre Astrologie EXOLS su la division en 16 et non plus en 12 et de commencer nos phases non plus à 0° des signes mutables mais à huot degrés (plus exactement 7°30), soit le décakage entre 30 et 22.30, ce qui ne change pas grand chose en pratique, à quelques mois près mais ce qui a le mérite de la cohérence. Pour la petite histoire, l'on notera que dans notre thème natal, le 8° sagittaire est triplément pointé: Soleil et Jupiter à 0° ainsi que l'étolie fixe royale Antarés. C'est ainsi que lorsque Saturne passe sur l'axe solsticial, il se conjoint à notre trio, ce qui produit un quatuor? JHB 28 98 23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire