Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mardi 12 décembre 2023

jacques halbronn Astrologie de la Suronscience versus Astrologie de la Subconscience

jacques halbronn Astrologie de la Surconscience versus Astrologie de la Subconscience. Le Zodiaque et ses 12 signes reléve d’une astrologie de la Surconscience, c’est à dire oeuvre de l’homme et non de Dieu, comme l’est, selon nous, l’astrologie de la Subconscience. Les ère précessionnelles (cf notre ouvrage Aquarius ou la Nouvelle Ere du verseau, Ed Albatros, 1979) illustrent cette astrologie inventée par les hommes projetant dans le Ciel leurs représentations des 12 mois de l’année, que l’on retrouve dans les Livres d’Heures (Très Riches Heures du duc de Berry, entre autres). Le public est notamment familier des 12 signes (notamment par la production de livrets pour chaque signe, de la collection des Editions du Seuil, dans les années 50 du siècle dernier jusqu’à celle des Editions Solar à vingt ans de distance, dont nous avons eu la charge (Reedition France Loisirs, au début des années 90) sans oublier les « grands livres » des Ed Tchou. Cette symbolique à base 12 (du fait des 12 mois soli-lunaires) aura été particulièrement popularisée dans la presse, depuis les années trente. si bien que tout un chacun est censée connaitre sous quel signe il est né (Soleil et éventuellement Ascendant). Face à cette astrologie de la Surconscience, existe donc une astrologie de la Subconscience, plus ésotérique mais la Bible est marquée par le 12 : les 12 Fils de Jacob, les 12 tribus d’Israel, les 12 apotres (cf notre ouvrage Le monde Juif et l’astrologie. Ed Arché, 1985) mais à côté nous trouvons le modéle d’une cyclicité à base 4 et à base 7, du tétramorphe (Livre d’Ezékiel) aux vaches maigres (Songe de pharaon), ce qui structure l’astrologie Subconsciente. Selon nous, seule l’astrologie subconsciente peut être qualifiée de scientifique, en ce qu’elle repose sur un agencement du systéme solaire et non sur les imageries mensuelles. Mais, force est de constater que l’on est en face d’un syncrétisme qui mélange ces deux formes d’astrologie dans l’esprit de la grande majorité des astrologues. En France, André Barbault et Jean pierre Nicola auront,chacun à sa façon, cherché à tenir à distance le symbolisme zodiacal.. On pourrait d’ailleurs ajouter que l’usage de la mythologie pour baptiser les planétes du systéme solaire, y compris celles découvertes depuis la fin du XVIIIe sièvle, reléve également d’une astrologie surconsciente dont l’astrologie subconsciente se doit de s’éloigner, de se démarquer. André barbault, dans son Astrologie mondiale, laisse de coté les noms mythologiques des astres pour une approche quantitative; et Jean pierre Nicola plaque son systéme RET.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire