Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

mercredi 13 décembre 2023

Jacques halbronn L'infalsifiabilité de l'astrologie et le processus d'identification.

jacques halbronn L’infalsifiabilité de l’astrologie et le processus d’identification Par infalsifiabilité, Popper entend ce qui n’est pas réfutable et ne peut donc être réfuté.(prouvé comme « faux » Or, pus les gens sont avertis du détermiiisme astrologique, plus le risque est grand de manipulation. En ce sens, l’adhésion du plus grand nombre est suspecte. On pense aux critiques d’un Pierre Bayle dans ses Pensées sur la Cométe, à la fin du XVIIe siècle. Dans le cas des ères précessionnelles, il est clair qu’il ne s’agit nullement d’une influence des astres sur l’Humanité mais bien d’une auto-programmation à caractère religieux, à partir d’un code zodiacal mis en place. En ce sens, ce type d’astrologie, comme cela n’aura probablement pas été suffisamment signalé lors du Colloque de 1977 sur l’Ere du Verseau (cf les Actes « Aquarius ou la Nouvelle Ere du verseau, 1979 n’a rien à voir avec l’Astrologie Mondiale, laquelle traite des corrélations cycliques avec l’Histoire par -delà les représentations populaires. Paradoxalement, plus l’astrologie se répand, se partage dans le peuple, moins elle est crédible puique l’on a affaire à des processus auto-réalisateurs. Cela vaut également pour la connaissance vulgarisée du signe solaire avec l’éventualité d’une identification des gens avec leurs signes respectifs. Mais il faut aller plus loin, la consultation astrologique personnelle n’est nullement à l’abri d’un tel reproche car plus l’on se situe dans le registre des cas particuliers et plus il est aisé de fabriquer des artefacts psychosociologiques personnels, ce qui n’est pas le cas pour une véritable astrologie mondiale qui traite du collectif, lequel ne s’expose pas aux mêmes travers. Une astrologie personnelle de ce type ne fonctionne en fait que par le truchement de l’astrologue qui la fait exister artificiellement, par suggestion, d’autant que les données concernées restent extrémement subjectives et malléables. A cette astrologie personnelle, on opposera une astrologie systémique qui ne passe pas par le bon vouloir du client (cf notre brochure L’astrologue face à son client. Les ficelles du métier, traduit en anglais). L’astrologie a vocation à nous expliquer les rouages cycliques de la Société et non les pathologies individuelles qui relévent d’une autre activité, avec d’autres méthodes thérapeutiques (cf Barbault et sa « De la psychanalyse à l’astrologie’ Ed Seuil, 1961) Il importe que l’astrologie offre des modéles immuables qui lui servent de socle et non s JHB 13 12 23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire