Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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vendredi 15 décembre 2023

jacques halbronn la théorie des ères précesionnelles fausse notre représentation de l'astrologie

jacques halbronn La théorie des ères précessionnelles fausse notre représentation de l'astrologie. En popularisant l'attente de l'Ere du Verseau, à partir des années trente du siècle dernier, Paul Lc Cour aura engagé l'astrologie sur une fausse piste.(L''Ère du Verseau, ou le retour de Ganymède) en laissant croire que la symbolique zodiacale s'imposerait à nos esprits, les impacterait à leur insu, de la même façon que la cyclologie planétaire.(cf Jacques d'Arés L'Ere du Verseau. L'héritage de Paul Le Cour, in Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, dir. J. Halbronn, Ed Albatros, 1979;pp 26 et seq) alors qu'il s'agit, en réalité, d'une démarche inverse de celle de l'astrologie mondiale.André Barbault avait raison de ne pas se servir de la dite symbolique zodiacale dans ses ouvrages dans ce domaine mais a --t-il été suivi? En effet, tout ce qui touche à cette symbolique est de l'ordre de la pure convention. Une société, un ensemble de ses membres, décident de s'aligner sur les signes du Zodiaque, de se représenter par ce truchement. On est né sous tel signe, on traverse une période marquée par tel signe et tutti cuanti. Ce sont là autant de procédés d'identification tout à fait délibérés, auto-réalisateurs. Vouloir (faire) croire que la symbolique du Taureau ou du Bélier se serait imposée des siècles durant à telle ou telle civilisation, c'est bien là un procédé mystificateur qui a pu sembler une bonne façon de prouver la validité de l'astrologie, tout comme la pratique des horoscopes des média articulée sur le découpage en 12 signes. Mais de là à attendre une nouvelle ère, il y a bien solution de continuité car une chose est d'adopter tel ou tel symbole, comme les Chrétiens avec le poisson, une autre est d'annoncer que prochainement, le symbolisme ne sera plus le même, qu'on le veuille ou non, car tel est le décret céleste. Bien pis, au lieu de s'en tenir au seul langage sysmbolique emprunte à l'iconographie des mois de l'année -dans les Livres d'heures- on nous parle, au nom du Verseau, d'un nouvel âge marqué par ce que l'on associé avec ce signe (ou cette constellation) Examinons dans l'ouvrage cité plus haut "Aquarius" le propos tenu par tel ou tel intervenant dans la partie intitulée 'L'entrée en Verseau .Sa symbolique et ses interprétations" (pp. 239-296). Cette partie est bien différente de la précédente qui se voulait purement historique et rétrospective avec notamment de copieux développements de Robert Amadou et de Fernand Schwarz. C'est bien là que le bât blesse dans cet ouvrage, ce glissement du passé vers le futur avec cette connexion facheuse entre le zodiaque précessionnel et le zodiaque des signes solaires. (cf Serge Huin et Henri Caillaud, L'année 1962 et la tradition rosicrucienne de l'Ere du Verseau, pp 290 et seq), à propos des spéculations sur la date d'entrée dans la nouvelle ère, non seulement d'un point de vue astronomique (passage du point vernal dans une nouvelle constellation) mais anthropologique- ce qui est en train de se changer dans le "psychisme humain" On passe alors allégrement (avec Catherine Aubier) de la constellation au signe. et vice versa, du sidéral au tropical. Qu'écrivions -nous, nous même, dans notre préambule "Le sphinx des astrologues"? Il y a ceux qui rejettent l'astrologie mais par les ères et ceux qui adhèrent à l'astrologie mais pas à la question des ère! Accepter les deux, comme c'est souvent le cas, n'est ce pas générer un nouveau type de syncrétisme? , Epistémologie le passage du bas vers le haut et vice versa On se demandera si la dialectique n'est pas liée au passage d'un niveau à un autre, du bas vers le haut et du haut vers le bas et cette problématique est récurrente, elle se retrouve en linguistique comme en politique, en cyclologie comme en psychosociologie; passage du simple au complexe, passage du récepteur vers l'émétteur, du féminin vers le masculin, du singulier vers le pluriel, de la droit vers la gauche, du bas vers le haut, de la masse vers l'élite , de la forme basique à la forme sophistiquée.et vice versa; l'oeuf et la poule Encore faut-il être en mesure de déterminer dans quel sens les choses s'opèrent mais de toute façon, si l'on renonce à la linéarité en faveutr de la cyclité, il y aura nécessairement alternance, ouroboros Question diachronique : Est-on passé des signes aux constellations ou l'inverse? il semble qu'en tout état de cause, l'on ait utilisé une symbolique saisonnière, l'iconographie des 12 mois de l'année telle que représentée dans les Livres d'heures et autres almanachs et calendriers; Selon nous, la projection sur les étoiles nous semble avoir été première en raison de la dimension visuelle et c'est ce qu'exprime la théorie des ères précessionnelles mais précisément cela implique une matrice saisonnière, il importe de comprendre que les étoiles ainsi distinguées doivent être remplacées par d'autres, du fait même de la précession des équinoxes; autrement dit, le tracé de constellations aurait du évoluer en conséquence et en restant figé, la corrélation ne pouvait plus fonctionner; jhb15 12 23 JHB 15 12 23

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