Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

vendredi 29 décembre 2023

Jacques halbronn La dézodiacalisation de l'astrologie des années cinquante du XXe siècle

Jacques Halbronn La dézodiacalisation de l’astrologie des années cinquante du XXe siècle Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l’on assiste à une mise à l’écart du découpage zodiacal de l’écliptique tant chez Michel Gauquelin (L’influence des astres 1955) que chez André Barbault (Défense et illustration de l’astrologie, Paris, Grasset, 1955). Le Zodiaque esr refoulé, en astrologie mondiale, dans le cadre du cycle précessionnel (cf Aquarius ou la Nouvelle Ere du Verseau, 1979) ou au niveau individuel. En 1958, Maryse Lévy publiait certes « Pluton, planéte lointaine. Corrélation de l’astrologie et de l’Histoire », où l’on suivait le passage de Pluton d’un signe à l’autre. En 1967, dans les Astres et l’Histoire (Ed Pauvert) évitera toute référence à caractère zodiacal. A quoi tenait une telle désaffection pour toute analogie avec le cycle saisonnier dont le symbolisme zodiacal est tributaire? L’entrée de Saturne en taureau avait pourtant été signalée dans le milieu astrologique de l’époque, comme ayant déterminé la Seconde Guerre Mondiale. Quels furent les effets de cet abandon de l’étalon zodiacal? On observe la perte d’un marqueur de temps au moyen d’une division en secteurs égaux de la course des planétes et l’accent mis sur les seuls « aspects » interplanétaires. En ce qui concerne les travaux statistiques de Gauquelin, il n’est pas davantage question du Zodiaque saisonnier mais du seul mouvement diurne, lequel sous tend la division en 12 « maisons » en mettant l’accent sur le « lever » d’une planéte à l’horizon du lieu de naissance et l’on ne s’intéresse même pas au signe « ascendant ». Dans les deux cas, l’on substitue en quelque sorte au zodiaque les aspects et les maisons, les deux autres marqueurs. . JHB 29 12 23

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire