Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
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mardi 2 janvier 2024

jacques halbron L'astrologie comme fondements de la Nouvelle Alliance. Théologie de l'Interbvention

Jacques halbronn L’astrologie comme fondement de la Nouvelle Alliance Théologie de l’Intervention. Nous avons introduit le concept de « théologie de l’intervention »" en tant que marqueur de passage d’une ère à une autre, de préférence à celle articulée sur l’année (supposée) de naissance de Jésus de Nazareth (avant ou après JC) car le changement d’ère doit correspondre à une révolution anthropo-technologique qui ne nous semble pas avoir, sauf erreur, eu lieu à ce moment là mais est bien plutôt liée à la « création » de la lignée « adamique » comme il est exposé au chapitre premier du Livre de la Genése, en rapport avec le reformatage de notre « Ciel » et de notre « Terre ».Si on lit attentivement la « prophétie » jérémienne (ch XXXI v 28-35), l’on se rend compte des conditions qu’il fallait reunir pour mettre en oeuvre la » Nouvelle Alliance ».. On commentera ainsi ce passage: כח בַּיָּמִים הָהֵם–לֹא-יֹאמְרוּ עוֹד, אָבוֹת אָכְלוּ בֹסֶר; וְשִׁנֵּי בָנִים, תִּקְהֶינָה. 28 En ces jours, on ne dira plus: « Les pères ont mangé du verjus et les dents des enfants en sont agacées. » כט כִּי אִם-אִישׁ בַּעֲוֺנוֹ, יָמוּת: כָּל-הָאָדָם הָאֹכֵל הַבֹּסֶר, תִּקְהֶינָה שִׁנָּיו. {ס} 29 Mais chacun périra pour ses fautes: tout homme qui mangera du verjus en aura, lui, les dents agacées. ל הִנֵּה יָמִים בָּאִים, נְאֻם-יְהוָה; וְכָרַתִּי, אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל וְאֶת-בֵּית יְהוּדָה–בְּרִית חֲדָשָׁה. 30 Voici, des jours vont venir, dit le Seigneur, où je jacqueqs halbronn L'asrconclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle, לא לֹא כַבְּרִית, אֲשֶׁר כָּרַתִּי אֶת-אֲבוֹתָם, בְּיוֹם הֶחֱזִיקִי בְיָדָם, לְהוֹצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: אֲשֶׁר-הֵמָּה הֵפֵרוּ אֶת-בְּרִיתִי, וְאָנֹכִי בָּעַלְתִּי בָם–נְאֻם-יְהוָה. 31 qui ne sera pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères le jour où je les ai pris par la main pour les tirer du pays d’Egypte, alliance qu’ils ont rompue, eux, alors que je les avais étroitement unis à moi, dit le Seigneur. לב כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת-בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם, נְאֻם-יְהוָה, נָתַתִּי אֶת-תּוֹרָתִי בְּקִרְבָּם, וְעַל-לִבָּם אֶכְתְּבֶנָּה; וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים, וְהֵמָּה יִהְיוּ-לִי לְעָם. 32 Mais voici quelle alliance je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit l’Eternel: Je ferai pénétrer ma loi en eux, c’est dans leur coeur que je l’inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. לג וְלֹא יְלַמְּדוּ עוֹד, אִישׁ אֶת-רֵעֵהוּ וְאִישׁ אֶת-אָחִיו לֵאמֹר, דְּעוּ, אֶת-יְהוָה: כִּי-כוּלָּם יֵדְעוּ אוֹתִי לְמִקְּטַנָּם וְעַד-גְּדוֹלָם, נְאֻם-יְהוָה–כִּי אֶסְלַח לַעֲוֺנָם, וּלְחַטָּאתָם לֹא אֶזְכָּר-עוֹד. {ס} 33 Et ils n’auront plus besoin ni les uns ni les autres de s’instruire mutuellement en disant: « Reconnaissez l’Eternel! » Car tous, ils me connaîtront, du plus petit au plus grand, dit l’Eternel, quand j’aurai pardonné leurs fautes et effacé jusqu’au souvenir de leurs péchés. לד כֹּה אָמַר יְהוָה, נֹתֵן שֶׁמֶשׁ לְאוֹר יוֹמָם, חֻקֹּת יָרֵחַ וְכוֹכָבִים, לְאוֹר לָיְלָה; רֹגַע הַיָּם וַיֶּהֱמוּ גַלָּיו, יְהוָה צְבָאוֹת שְׁמוֹ. 34 Ainsi parle le Seigneur qui créa le soleil pour la lumière du jour, donna mission à la lune et aux étoiles d’éclairer la nuit, qui agite la mer et fait mugir ses flots, lui qui a nom l’Eternel-Cebaot: לה אִם-יָמֻשׁוּ הַחֻקִּים הָאֵלֶּה, מִלְּפָנַי–נְאֻם-יְהוָה; גַּם זֶרַע יִשְׂרָאֵל יִשְׁבְּתוּ, מִהְיוֹת גּוֹי לְפָנַי–כָּל-הַיָּמִים. {ס} 35 »Si ces lois cessaient d’être immuables (Lo yimchou) devant moi, dit le Seigneur, alors seulement la postérité d’Israël pourrait cesser de former une nation devant moi, dans toute la durée des temps. » On fera abstraction des références aux maisons d’Israel et de Juda(versets 30 et 32) qui tentent de recontextualiser une donnée certainement bien plus ancienne que celle se référant à Jérémie et a fortiori à Jésus! On y verra bien plutôt l’Acte de naissance du peuple adamique (par la suite appelé juif, sur une base géographique (Israel Juda) aléatoire car l’on ne saurait concevoir qu’une telle localisation puisse faire théologiquement sens. Le caractère « immuable’ des « lois » n’a rien à voir avec une quelconque Révélation sur le Mont Sinai mais implique une systémique céleste très sophistiquée qui ne saurait se réduite à quelque acte de grâce (eucharistie) L’usage du mot » zéra »« , a une dimension génétique et est garante d’une nécessaire durée et continuité. (kol hayamim) Il faut prendre le verset 32 à la lettre: « Je ferai pénétrer ma loi en eux, c’est dans leur coeur que je l’inscrirai; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. » On a là la formulation patente de la notion de peuple élu et il est clair que cela vise une humanité très circonscrite fondée sur la longue durée qui ne peut être garantie que si cela ne dépend pas de quelque libre arbitre, un peuple au sein duquel l’on entrerait et sortirait comme dans un moulin. La formule « dans leur coeur je l’inscrirai » signifie un message gravé à un niveau subconscient et dotant les intéressés de facultés innées, adéquates à leur mission. On notera que le Deutéronome (ch VI) reprend une telle image dans la partie reprise dans l’Ecoute Israel. ו וְהָיוּ הַדְּבָרִים הָאֵלֶּה, אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם–עַל-לְבָבֶךָ. 6 Ces devoirs que je t’impose aujourd’hui seront gravés dans ton cœur Le texte du Déutéronome prête quelque peu à confusion et est marqué par un syncrétisme puisque par ailleurs, on y insiste sur une transmsision, non plus subconsciente mais bien surconsciente: il y a là une contradiction flagrante, avec un mélange des genres pernicieux et frelaté. ח וּקְשַׁרְתָּם לְאוֹת, עַל-יָדֶךָ; וְהָיוּ לְטֹטָפֹת, בֵּין עֵינֶיךָ. 8 Tu les attacheras, comme symbole, sur ton bras, et les porteras en fronteau entre tes yeux. ט וּכְתַבְתָּם עַל-מְזֻזוֹת בֵּיתֶךָ, וּבִשְׁעָרֶיךָ. {ס} 9 Tu les inscriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes. Selon nous, c’est bien d’une certaine astrologie dont il s’agit ici; avec ce que cela implique de déterminisme non pas tant individuel que collectif dans l’esprit du texte et ce ne sont pas les prétendues condamnations interpolées de l’astrologie que d’aucuns veulent voir dans certains passages qui doivent nous égarer, en l’assimilant, l’amalgamant, à des formes de magie et de divination Le texte oppose l’augure(verset 10) au prophéte (verset 15) Deutéronome Ch X ט כִּי אַתָּה בָּא אֶל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר-יְהוָה אֱלֹהֶיךָ נֹתֵן לָךְ–לֹא-תִלְמַד לַעֲשׂוֹת, כְּתוֹעֲבֹת הַגּוֹיִם הָהֵם. 9 Quand tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, ne t’habitue pas à imiter les abominations de ces peuples-là. י לֹא-יִמָּצֵא בְךָ, מַעֲבִיר בְּנוֹ-וּבִתּוֹ בָּאֵשׁ, קֹסֵם קְסָמִים, מְעוֹנֵן וּמְנַחֵשׁ וּמְכַשֵּׁף. 10 Qu’il ne se trouve personne, chez toi, qui fasse passer par le feu son fils ou sa fille; qui pratique des enchantements, qui s’adonne aux augures (Kossem), à la divination (Nahash), à la magie; יא וְחֹבֵר, חָבֶר; וְשֹׁאֵל אוֹב וְיִדְּעֹנִי, וְדֹרֵשׁ אֶל-הַמֵּתִים. 11 qui emploie des charmes, qui ait recours aux évocations ou aux sortilèges ou qui interroge les morts. יב כִּי-תוֹעֲבַת יְהוָה, כָּל-עֹשֵׂה אֵלֶּה; וּבִגְלַל, הַתּוֹעֵבֹת הָאֵלֶּה, יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, מוֹרִישׁ אוֹתָם מִפָּנֶיךָ. 12 Car l’Éternel a horreur de quiconque fait pareilles choses; et c’est à cause de telles abominations que l’Éternel, ton Dieu, dépossède ces peuples à ton profit. יג תָּמִים תִּהְיֶה, עִם יְהוָה אֱלֹהֶיךָ. 13 Reste entièrement avec l’Éternel, ton Dieu! יד כִּי הַגּוֹיִם הָאֵלֶּה, אֲשֶׁר אַתָּה יוֹרֵשׁ אוֹתָם–אֶל-מְעֹנְנִים וְאֶל-קֹסְמִים, יִשְׁמָעוּ; וְאַתָּה–לֹא כֵן, נָתַן לְךָ יְהוָה אֱלֹהֶיךָ. 14 Car ces nations que tu vas déposséder ajoutent foi à des augures et à des enchanteurs; mais toi, ce n’est pas là ce que t’a départi l’Éternel, ton Dieu. טו נָבִיא מִקִּרְבְּךָ מֵאַחֶיךָ כָּמֹנִי, יָקִים לְךָ יְהוָה אֱלֹהֶיךָ: אֵלָיו, תִּשְׁמָעוּן. 15 C’est un prophète (Nabi)sorti de tes rangs, un de tes frères comme moi, que l’Éternel, ton Dieu, suscitera en ta faveur: c’est lui que vous devez écouter! On aura compris que le peuple adamique est confronté avec d’autres peuples -de par son processus diasporique de présence au milieu des nations -et qu’avec la Bonne Nouvelle émanant de Jésus, l’annonce d’une Nouvelle Alliance reléve du recyclage, laissant croire, faisant miroiter que les choses seraient encore en train de se jouer ou qu’elles vont se jouer alors que déjà depuis longtemps tout est joué.. D’ailleurs, quand au nom de la Nouvelle Alliance, l’on déclare dans le « Nouveau Testament » qu’ il n’est plus requis de respecter, d’observer les contraintes du Shabbat, il y a là un contre sens car il s’agit en réalité d’une cyclicité totalement « inscrite » et qui ne saurait dépendre de « lois » extérieures ». Certes, l’on ne saurait nier que les Juifs du temps de Jésus- du moins certaines sectes- s’étaient fourvoyés et restaient alors marqués par une « ancienne alliance » (celle d’avant l’Intervention) qui n »avait pas lieu de s’imposer à eux- ce qui montre le poids des influences étrangères. En fait, Jésus suppose que pour entrer dans cette Nouvelle Alliance, il suffirait de procéder à quelque rituel plus ou moins magique, alors que cette nouvelle ère correspond à une révolution techno-scientifique qui ne concerne que le peuple adamique et qu’il n’est pas en son pouvoir et à son savoir d’appliquer, de transmettre à d’autres populations restées marquées par la précédente ère car le plan divin ne saurait concerner toute l’humanité mais ne vaut que pour la nouvelle humanité adamique, ce qui est de bonne gestion théocratique… JHB 02 01 24

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