Faculté Libre d'Astrologie de Paris (FLAP)

Le but de ce blog est lié à la création en 1975 du Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) . Il sera donc question des passerelles entre Astrologie et Université mais aussi des tentatives de constituer des enseignements astrologiques.
Constatant les lacunes des astrologues dans le domaine des
sciences sociales (hommes et femmes, structures
nationales et supranationales etc), la FLAP assurera à ses
étudiants des connaissances de première main et les plus
récentes qui leur serviront de socle pour appréhender
l'astrologie et en repenser les contours.
.
Soutenez nous en achetant à notre librairie en ligne sur priceminister/Rakuten VULCAINJH.

06 60 75 52 48 teleprovidence@yahoo.fr



"Désormais, vous pouvez profiter de nos vidéos sur you tube en demandant simplement "teleprovidence"ou"Halbronn". Si certaines vidéos en venaient à manquer sur notre site, elles seront sur You Tube"

vendredi 5 janvier 2024

Jacques Halbronn Considérations autour du RET de l'astrologie condirionaliste

Jacques halbronn Considérations autour du RET de l'astrologie conditinnaliste . Le sigle RET est un sigle qui renvoie à trois termes, Représentation, Existence, Transcendance/ Or, il nous est apparu que ce dispositif corrrespondait assez bien à la dualité Surconscience.Subconscience à laquelle nous recourons. MAis alors que nous en avons l'usage pour décrire des phases successives, en alternance au sein du cycle de Saturne, Jean Pierre Nicola, quant à lui, dès les années soixante, s'en sert pour classer les planétes du systéme solaire de la façon suivante : Représentation (Soleil, Mercure, Vénus), Existence (Mars, Jupiter, Saturne) et Transcendance (Uranus Neptune, Pluton) On observera ainsi que les planétes invisibles à l'oeil nu constituent le troisiéme trio, celui de la Transcendance, ce que l'on pourrait rapprocher de notre idée de la Subconscience. tout comme le premier trio de la Représentation -qui comporte le Soleil- aurait à voir avec ce que nous entendons sous le terme Surconscience. Pour nous, la Subconscience est liée à l'Equinoxialité tandis que la Surconscience est liée à la Solsticialité, deux notions liées au cycle des saisons dont est issu le symbolisme zodiacal articulé sur le 12. Notre rapport au systéme solaire diffère totalement de celui proné par Nicola puisque nous y distinguons les astres "moteurs", Lune et Saturne, des astres "secteurs", qui en constituent le mode d'emploi, ce qui correspond dans la technique des directions au distinguo entre prometteurs et significateurs,. De même en astrologie solaire, le Soleil est le curseur-moteur alors que les signes zodiacaux déterminent les secteurs parcourus successivement par le Soleil. JHB 05 01 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire